Une trottinette électrique est une planche avec un guidon et des roulettes. Elle ressemble à un engin à mi-chemin entre un scooter et un skateboard. Très amusant à conduire, elle se présente comme un jouet. On ne l’utilise pas réellement comme un moyen de transport. Cependant avec la motorisation il devient possible de la conduire sur une distance assez importante. Elle procure comme on le constate de nombreux avantages. Elle devient en quelque sorte un moyen de transport à part entier dans les grandes villes. Le moteur de la trottinette électrique permet ainsi d’avancer sans effort. En principe,  on ne peut pas vraiment poser les deux pieds sur le support. Il faudra alterner dans ce cas.

Quelle taille et quelle puissance ?

dav

Quand vous cherchez à acheter une trottinette electrique, vous allez en général vous attarder à la taille et aux dimensions de celle-ci. En réalité, seule la hauteur du guidon compte réellement. Il existe une norme en la matière. Pour les enfants de 3-5 ans qui mesurent entre 90 à 115 cm, celui-ci doit mesurer moins de 70 cm sinon ils manqueront de confort et n’arriveront pas à atteindre le guidon. Pour les adolescents, celui-ci doit mesurer entre 70 à 85 cm. Pour les adultes de plus de 170 cm, le guidon doit atteindre les 75 à 85 cm. Vous trouverez entre autres des modèles avec un guidon ajustable. En ce qui concerne la puissance, il faut tenir compte du moteur et de la batterie. On a plusieurs types de batteries. D’un côté, il y a les plus répandus, et les plus fiables, fabriqués à base de lithium. Elles affichent une bonne durée de vie avec 800 tours de cycles en moyenne. Bien entretenues elles restent performantes longtemps. Pour connaitre leur capacité de décharge, on mesure par watts/heure. En termes d’autonomie, les batteries au plomb ont une meilleure performance. Néanmoins,  elles perdent rapidement leur durabilité. Elles permettent en outre d’offrir à la trottinette une bonne vitesse.

Quels sont les avantages d’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est d’une grande maniabilité. On n’a pas besoin de trop d’entrainement pour voir conduire convenablement.  Même un enfant arrive facilement à avancer tout en tenant en équilibre dessus. Il est possible de parcourir plusieurs kilomètres sans besoin de toujours recharger. De plus, quand on ne peut plus utiliser le moteur, il suffit juste de le porter ou de le faire avancer comme une trottinette classique. La trottinette électrique est un bon moyen de venir à bout des embouteillages. Certaines se dotent d’un variateur de vitesse. Pour aller un peu plus vite, il suffit de changer cette dernière. On trouve une grande variété sur le marché avec de nombreuses fonctionnalités. Ceux avec des connecteurs sans fil restent sans doute les plus ergonomiques. Grâce à ceux-ci il devient possible de changer de mode de conduite sans s’arrêter.  Même si on a une voiture, la trottinette est pratique quand on ne trouve pas de place de parking proche de son lieu de travail.