Comment rédiger un business plan

La rédaction d’un business plan est une étape essentielle lors de la procédure de création d’une entreprise. Il s’agit d’un document indispensable pour mettre en place un projet et bénéficier de financements externes. Le business plan est un dispositif de présentation, utilisé en vue d’élaborer la stratégie permettant de mettre en œuvre un projet et d’atteindre ses objectifs. Voici les différentes étapes pour rédiger un business plan.

L'executive summary

Pour la rédaction de votre business plan vous devez résumer dans cette section, l’essentiel du projet. On doit retrouver à ce niveau : le nom de l’entreprise, le type d’activité, les valeurs, l’histoire du projet, la typologie du marché et le public cible.

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La présentation de l’équipe

Pour élaborer un business plan personnalisé qui met en avant les valeurs des fondateurs, il est impératif de faire une présentation sur la formation, le parcours et le savoir-faire de tous les membres. Cette section doit également informer sur le rôle de chaque cofondateur de l’entreprise. Notez qu’il est important de désigner un représentant légal pour la société.

Les valeurs du projet

Il est impératif d’énoncer les valeurs de l’équipe dirigeante dans le business plan. Il s’agit de mettre en avant l’élément clé qui a motivé l’équipe à créer le projet. Ces valeurs d’entreprise peuvent être relatives aux compétences dans un secteur, au sens du service ou à l'impact social du projet.

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L’étude de marché

Un business plan doit également comporter différents éléments constitutifs d’une étude de marché. Il s’agit de l’offre, de la demande et des potentiels besoins non satisfaits par les acteurs du même secteur. En effet, avant de se lancer dans une activité, vous devez connaître les offres proposées par vos concurrents, ainsi que les attentes et habitudes de consommation de votre public cible.

La stratégie commerciale

Pour élaborer une stratégie commerciale, la plupart des entrepreneurs utilisent la technique des 4P (Price, product, place, promotion). Elle est employée pour définir les moyens qui seront utilisés par l’entreprise pour intégrer le marché. La stratégie commerciale fait également intervenir la stratégie de communication, visant à faire connaître les activités de la société. Il faudra ensuite s'intéresser au business model, à la forme juridique et aux financements.

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