Artisan ou particulier, vous avez besoin de réaliser de petits travaux en hauteur ? Dans ce cas, un seul équipement doit être privilégié, il s’agit de l’échafaudage télescopique. Pratique et polyvalent, il peut être installé aisément et se range très simplement. Pourquoi choisir l’échafaudage télescopique ? Quels sont ses avantages ? C’est ce que nous allons voir.

L’échafaudage télescopique : l’équipement parfait pour des travaux domestiques en hauteur

L’échafaudage télescopique a pour avantage d’être particulièrement maniable. En effet, il peut être déplié et installé par une seule et même personne, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un artisan. Grâce à sa polyvalence, il est peut-être employé pour de très nombreux travaux. Aussi, on l’utilise pour nettoyer des fenêtres en hauteur par exemple, peindre une façade, ou réaliser n’importe quelle intervention de rénovation. Il s’installe très facilement le long d’un mur et offre une grande stabilité. De ce fait, il peut être utilisé en toute sécurité. C’est justement ce que nous allons voir.

L’échafaudage télescopique, un équipement de sécurité avant tout

L’échafaudage télescopique est un dispositif recommandé par les professionnels, et plus particulièrement les experts de Echaf Equipement, pour la réalisation de nombreux travaux de réparation, construction ou rénovation. En effet, il s’agit d’un équipement répondant aux normes actuelles et muni de tous les accessoires assurant la sécurité des utilisateurs. On y retrouve effectivement un garde-corps, indispensable pour éviter les chutes, ainsi que des verrous de blocage et un système de réglage, lui permettant de s’adapter à tous les besoins. D’autre part, il peut être installé sur tout type de sol. Précisons également que l’échafaudage télescopique peut être employé de manière intensive. De ce fait, il convient parfaitement à une utilisation professionnelle.

L’échafaudage télescopique est simple d’utilisation et se range facilement

Nous l’avons dit précédemment, il suffit d’une seule personne pour déployer cet échafaudage. Sa structure légère et son système de réglage en hauteur lui confèrent une prise en main facilitée. Mais ce n’est pas tout ! L’échafaudage télescopique peut être envisagé par les particuliers, puisqu’il ne nécessite qu’un petit espace de stockage. Il se montre donc pratique et séduira les amateurs de bricolage, comme les artisans et autres professionnels exerçant dans le domaine du bâtiment.

Comment bien choisir son échafaudage télescopique ?

Bien sûr, il est essentiel d’opter pour un échafaudage télescopique adapté. Voici quelques critères, qui pourront vous aider à faire votre choix.

  • La hauteur de travail : celle-ci doit être en adéquation avec vos besoins. Aussi, avant de réaliser un achat, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur la hauteur de travail maximale proposée par l’équipement.
    • Avec ou sans roulette ? Pour un déplacement et un stockage plus aisés, tous les échafaudafes télescopiques sont avec roulettes.
  • La charge maximale admissible : l’échafaudage télescopique doit être en mesure de supporter un poids suffisamment élevé. La charge est la même pour tous : 150kg/m²