Les indispensables en marketing digital

En plus d’une solide formation WordPress, le marketeur doit être en mesure de maîtriser une panoplie d’outils digitaux pour gérer son business en ligne. Parmi cette multitude, voici quelques incontournables en matière de Marketing digital.

Canva

Créé par une start-up australienne, Canva a tout simplement révolutionné le paysage des illustrations sur les réseaux sociaux. Sa facilité d’utilisation associée à la formation WordPress du Community manager allège son travail pour tout ce qui est création de bannières et autres illustrations de couverture. En outre, Canva met à la disposition de l’utilisateur une banque de modèles gratuits prêts à l’exploitation, mais que ce dernier peut modifier pour apporter sa touche personnelle.

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L’outil présente des fonctionnalités telles que le redimensionnement qui vous permet de redimensionner aisément une image conçue sous un format unique, de façon à pouvoir la partager sur les réseaux sociaux. À noter que cette option est disponible uniquement en mode payant. L’ajout d’icônes et stickers sur les images conçues, dont il existe une variété encore plus élargie en mode payant. L’option des filtres pour donner plus de relief et d’éclat à votre image et la possibilité d’incorporer des visuels réalisés sur d’autres logiciels.

SEMrush

SEMrush est une plateforme multitâche qui vous aide à développer rapidement et efficacement une stratégie de référencement. Pour cette raison, il est d’ailleurs considéré comme le meilleur outil d’analyse concurrentielle sur le marché. Il vous offre de nombreuses options comme vérifier le trafic, la recherche de mots-clés, voir quelles sont les pages les plus visitées de vos concurrents, de manière à analyser la stratégie SEO de ces entreprises.

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Aussi, vous pouvez découvrir les annonces payantes d’un concurrent sur Google, qu’il s’agisse de simple bannière ou d’annonces textuelles. Enfin, SEMrush a une rubrique The Academy dans laquelle sont mis à disposition des guides et des cours sur les bases du SEO à ses notions les plus avancées.

L’utilisation de l’outil SEMrush va au-delà du navigateur puisqu’il intègre une composante sociale dénommée : Social Media Tracker. Cette option fonctionne comme un comparateur du nombre d’abonnés et de l’engagement entre votre structure et vos concurrents.

L’option Top Content, vous donne une idée sur l’activité de vos concurrents. Vous pouvez identifier les publications qui ont généré le plus d’interactions avec le public ou encore connaître le taux d’engagement le plus élevé sur une période donnée. Le prix pour bénéficier de la plateforme est de 99 €/mois. Cependant, vous pouvez acquérir la version freemium certes plus limitée, mais qui vous permettra d’avoir quelques notions sur l’utilisation de l’outil.

Google Trends

Google Trends permet de répertorier les sujets qui font l’actualité du moment et qui sont les plus abordés par les internautes. Il propose des moyens de se servir de cette actualité pour faire sa propre promotion. On parle dans ce cas de marketing en temps réel. Bien utilisées, ces techniques permettent à votre marque de se démarquer de la concurrence en s’ajustant de façon permanente à son public.

Ubersuggest

C’est un outil qui facilite la recherche de mots-clés. Il vous aide également dans la recherche de contenu sur une thématique donnée, en vous suggérant par exemple des liens vers des articles qui contiennent un mot-clé sur le thème recherché. Ubersuggest permet depuis peu de jeter un regard sur son environnement en vous donnant la possibilité d’analyser et de façon détaillée la concurrence. Ubersuggest a en outre comme avantage qu’il est gratuit.

Hootsuite

Hootsuite est un système de gestion des médias sociaux qui permet d’assurer la communication sur les réseaux à l’instar de Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn. Grâce à Hootsuite, vous pouvez programmer des publications plusieurs mois à l’avance. L’outil permet aussi d’analyser les résultats de votre activité tout en vous fournissant des rapports détaillés.

De plus, l’interface vous permet de communiquer avec le public. Vous pourrez ainsi répondre rapidement aux messages, commentaires et mentions grâce à un tableau de bord unique. Pour des questions qui reviennent plusieurs fois, vous pouvez enregistrer la réponse de façon à ce que la plate-forme réagisse de façon automatique lorsque cette question apparaît à nouveau.

Everliker

Everliker est une extension de navigateur dont l’acquisition est gratuite. Il permet de liker du contenu par hashtag au nom de votre entreprise. Il est beaucoup plus utilisé sur le réseau social Instagram qui est devenu ces dernières années l’un des canaux les plus utilisés pour faire du marketing digital. Grâce à Everliker, vous restez en contact permanent avec votre public et agrandissez votre communauté sans débourser d'énormes moyens financiers.

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