A quoi s’attendre des banques en ligne en cas de crise financière ?

Les banques en ligne sont des institutions financières qui ont fait leur apparition dans l’Hexagone en 2000. Elles ont connu des moments de gloire mais aussi des moments sombres. En 2018, les banques à distance comptent environ 4,5 millions de clients. Et ce chiffre ne cessera d’augmenter. Avec l’avancement de la technologie, elles deviennent de plus en plus sures. Mais en cas de crise financière, garderaient-elles leur crédibilité ?

Comment fonctionne les banques en ligne ?

Avant d’étudier l’ampleur d’une crise financière pour une banque en ligne, il est important de mettre un point sur son fonctionnement. Ce type de banque est régit par les mêmes régimes de législations bancaires que les banques traditionnelles. C’est aussi un établissement soumis aux Codes monétaire et financier. Autrement dit, les banques à distance doivent disposer de fonds propres suffisants.

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D’autant plus que généralement, ces nouvelles banques sont des filiales des établissements de renom.  Ce rattachement réduit le risque de pertes financières. C’est-à-dire, le risque de faillite est faible même si le risque existe.Comme les banques traditionnelles, les banques à distance adhèrent obligatoirement au Fond de Garantie des Dépôts et des Résolutions ou FGDR.

En cas de faillite : que se passera-t-il ?

L’économie mondiale connait des changements réguliers dont la crise financière. Et les banques peuvent être les premières victimes en cas de récession économique. Comme les banques à distance sont des adhérents de la FDGR, elles disposeront de fonds pour indemniser les clients. En cas de faillite, les clients bénéficient d’une couverture à hauteur de 100 000 euros. Ce montant est une indemnité allouée par déposant pour les dépôts en espèces. On ne tient donc pas compte du nombre de comptes qu’un client peut avoir dans la même banque.

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Les dépôts en espèces regroupent :

  • Le compte courant
  • Les comptes épargnes
  • Les placements épargnes divers comme l’épargne logement
  • Les comptes à terme

Si vous êtes titulaire d’un compte joint, l’indemnisation est plafonnée à 200 000 euros.

A part l’indemnisation du compte-courant et du compte-joint, il existe aussi des garanties qui peuvent vous concerner

La garantie pour les livrets réglementés

Les livrets réglementés sont aussi disponibles en ligne. Le FDGR garantit les sommes déposées sur les livrets d’épargnes garantis par l’Etat. Ces livrets d’épargne sont :

  • Le livret A (crédit mutuel ou livret bleu),
  • Le LDDS (livret de développement durable et solidaire) et
  • Le LEP (livret d’épargne populaire)

Cette garantie est parfois méconnue mais elle peut s’élever jusqu’à 100 000 euros. Ce plafond est attribué pour un client par établissement.

Et si mon patrimoine dépasse 100 000 euros ?

Si votre patrimoine dépasse largement les 100 000 euros, il est préférable de faire plusieurs placements sur plusieurs établissements. Cette pratique vous permettra de bénéficier d’un remboursement plus rentable. En effet, si vous effectuez votre placement sur une seule banque en ligne, votre garantie sera de 100 000euros. Et si vous avez un compte-joint, la garantie sera alors de 200 000 euros.

En cas de dépôt exceptionnel, vous pouvez également obtenir une indemnisation à une hauteur de 500 000 euros. Ce dépôt peut s’agir de la vente d’un bien d’une valeur importante comme un bien immobilier.

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