Communication audiovisuelle : quelle est la bonne stratégie pour PME?

Lavidéo marketing est un outil de communication qui permet de motiver un prospect ou un client lors de l’achat pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. La vidéo marketing permet entre autres de démontrer la fonctionnalité d'un produit ou d'un service, de répondre à une question récurrente d’un client, d'être un webinar autour d'une problématique des personas...Cela peut être aussi une étude de cas qui met en avant les compétences et rassure l’acheteur potentiel. La réalisation de cette vidéo nécessite une stratégie, découvrons ensemble comment la créer.

Les éléments à prendre en compte pour la mise en place d’une stratégie vidéo

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L’entreprise doit tout définir les raisons pour lesquelles elle souhaite réaliser un film corporate. Par la suite, la création d’une stratégie vidéo marketing nécessite la réalisation de diverses actions et le choix de certains points que vous trouverez dans cet article. Pour réaliser une vidéo de présentation d'entreprise efficace, il faut connaître les critères de sa bonne réalisation et réussir sa communication audiovisuelle.

Choix du type de vidéo d'entreprise

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Le client a le choix entre le reportage d'entreprise, la vidéo d'animation, la vidéo de démonstration, la vidéo de formation et la diffusion live.

Mise en place du projet 

 

Cette opération consiste à définir la date de livraison de la vidéo, la date du tournage, le lieu, le sujet, la durée du montage et le nombre de films souhaités.

 

Rédaction du contexte de la création du film

 

Cette étape définit la cible concernée par la vidéo et à expliquer pourquoi on l’a choisie.

Définition de l’objectif de la vidéo d'entreprise

 

L’objectif de la vidéo corporate peut consister à faire la démonstration du produit, une promotion, informer d’un lancement ou d’une modification de produit ou de service, expliquer comment l’utiliser, informer sur les caractéristiques de la marque et sur ses avantages, etc.

 

Il peut aussi concerner le développement de la notoriété de la marque, le renforcement de sa présence sur le web, le maintien de la présence de l’entreprise à l’esprit des clients ou prospects ou simplement rappeler son existence.

 

Certains objectifs visent également à construire, modifier ou consolider l’image de marque, susciter l’envie et à déclencher l’achat.

Définition de la cible et de l’audience

 

Il faut savoir si vous choisissez un système B to B ou B to C et marquer les caractéristiques socio-professionnelles et psychologiques de l'audience cible (public féminin, masculin, enfant).

Rédaction des messages à véhiculer

 

Les messages principaux concernent généralement la qualité, l’exclusivité, l’efficacité et les messages secondaires, la performance et l’excellence.

Choix des supports de diffusion

 

Le client peut choisir entre le site internet ou les réseaux sociaux.

Choix du format vidéo de livraison

La vidéo peut être mise sous format Mpeg 4 / H264 / basse et haute définition.

Choix du scénario

 

Le scénario peut être par exemple une vidéo de démonstration de produit ou une prise de vues du produit avec voix off explicative.

Sélection Ambiance / mood

 

Le client a le choix de diverses ambiances, parmi lesquelles on peut citer l’ambiance décalée, professionnelle ou enthousiaste.

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