S'emballer pour la communication via l'emballage

Dans le secteur de l’agroalimentaire, de la restauration rapide ou de commerce de bouche notamment, l’emballage alimentaire permet une conservation optimale et saine des aliments tout en assurant leur protection lors des étapes de manutention et de transport. En parallèle, les produits commercialisés sur le territoire français répondent aux normes environnementales et sanitaires en vigueur. En parallèle, les innovations en matière d’emballages alimentaires permettent de leur conférer des qualités intrinsèques de plus en plus performantes. Résistants, durables, empilables, hermétiques, mais aussi micro-ondables, les emballages alimentaires se retrouvent sous toutes les formes, toutes les couleurs, mais aussi tous les styles. Une personnalisation à l’infinie qui permet alors à l’emballage alimentaire de devenir le numéro un de toutes les opérations de marketing

L’emballage alimentaire, ce génie en communication

Méthode de confinement alimentaire la plus fiable, le packaging joue également un rôle important dans la fidélisation des consommateurs. Moyen de communication très puissant, l’emballage alimentaire doit assurer les fonctions du packaging 2.0. 

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Praticité et protection

En tout premier lieu, il convient d’opter pour l’emballage le plus approprié, celui qui jouera son rôle de barrière physique et fera fi des aléas environnementaux extérieurs. Qu’il s’agisse d’un pot à dessert en plastique, d’une barquette plastique avec une charnière, d’une boîte pâtissière, d’un pot pâtes ou encore d’un sac cabas par exemple, l’emballage se doit de participer à la conservation et de favoriser le transport de ce qu’il contient.

Reconnaissance visuelle

Afin de se démarquer de la concurrence, une attention particulière doit être portée sur le visuel. Pour être identifiable du premier coup d’œil, la personnalisation doit être parfaite. Image de marque, reflet de la société, du commerce ou de l’entreprise, l’emballage alimentaire doit être considéré comme une publicité portative à part entière et, surtout être soigneusement pensée. 

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Il peut s’agir d’un jeu de mots, d’un slogan, d’un logo ou encore d’une photo. En noir et blanc ou en couleur peu importe le choix, l’emballage alimentaire se doit de donner de manière instantanée toutes les informations sur l’établissement. En choisissant une identité graphique unique et accrocheuse, l’emballage alimentaire devient alors le pilier de toutes les opérations de marketing à l’image de la couleur violette pour une marque de chocolat devenue célèbre.

Le secteur de l’emballage alimentaire est en constante évolution. Autrefois considéré comme un accessoire, il est aujourd’hui devenu un véritable outil de communication, mais aussi de vente. Au-delà de ses fonctions techniques et informationnelles – ingrédients, mode de préparation, conservation, valeur énergétique notamment - tantôt écologique, haut de gamme, innovant et ultra-performant, original et design, l’emballage peut en effet inciter le consommateur à le privilégier par rapport à un autre. Et, pour donner envie, il faut un emballage alimentaire sur mesure. Bien entendu, l’esthétique compte pour beaucoup, mais une célébrité peut y être associée pour en augmenter l’impact. Dans tous les cas, le côté pratique, nomade de l’emballage alimentaire doit aussi être la priorité.

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