Réussir la conduite de changement : les techniques et les outils pour y parvenir

Dans un contexte où la technologie évolue, l'entreprise et ses collaborateurs se trouvent constamment face à de nouveaux défis. Pour les relever, les outils et techniques de travail sont en perpétuelle mutation. Le changement devient même crucial pour assurer la réussite de l'organisation. Toutefois, la résistance au changement reste un des facteurs qui peuvent entraver l'aboutissement du projet. La conduite de changement prend donc tout son sens. Elle s'accompagne d'outils et de méthodes appropriés en vue de favoriser la réussite d'un projet de transformation.

La gestion du changement, une mission qui requiert compétences et techniques

Un changement, qu'il concerne l'organisation du travail ou des ressources internes, soulève toujours des questions et suscite de nombreux doutes. En effet, il évoque l'idée d'un inconnu qui fait place à des incertitudes chez ceux qui s'y trouvent embarqués, employés, utilisateurs finaux et partenaires. Le manager, lui, se trouve au cœur de la situation, étant celui sur qui repose la réussite ou l'échec du projet. Il est confronté aux incertitudes, aux questions et aux résistances de ses collaborateurs, sans qu'il s'y soit préparé. Quoi qu'il en soit, il doit trouver un moyen pour faire avancer le projet, avec l'implication ses collaborateurs.

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Se doter d'outils conduite du changement s'avère indispensable dans un tel contexte. Ils permettent de piloter le projet et de favoriser l'engagement des acteurs concernés. Sachant que la réussite de toute transformation nécessite la communication, l'acceptation et la participation de ces derniers. Ils sont utiles pour communiquer avec les acteurs en vue de leur faire connaître, et surtout, leur faire comprendre les enjeux du changement. Tant pour eux que pour l'organisation.

Le manager doit également faire preuve de savoir-faire. Il doit en effet trouver une manière de faire adhérer les acteurs dans ce projet de changement. Il s'agit ainsi de favoriser sa légitimité pour que tous les acteurs contribuent à sa réussite.

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Planifier les actions de changement pour réussir le projet

L'objectif de la conduite de changement est d'accompagner les personnes concernées ou impactées afin de lever les résistances. En effet, la résistance se présente tout naturellement chez celles-ci. Il faut donc un pilotage efficace pour parvenir à la réussite.

Tout commence par une bonne planification. Il faut, dans un premier temps, définir le changement et déterminer l'ampleur du projet. Ce premier diagnostic permet d'identifier les stratégies et les outils à déployer pour atteindre l'objectif. Une seconde analyse sera nécessaire pour relever les risques et les menaces pouvant empêcher l'aboutissement du projet. Résistances et rejets, culture d'entreprise, disponibilité des ressources.

En connaissant les besoins et les menaces existants quant à l'atteinte de l'objectif, le manager peut organiser le plan de gestion adapté. Il s'agit alors d'organiser le processus et de préparer les actions pour accompagner le changement. Informer les acteurs concernés, les faire participer et les former si nécessaire. L'objectif est qu'ils comprennent la raison du changement et soient motivés pour sa réalisation.

Au fil des réalisations, le manager doit utiliser des dispositifs de suivi pour continuer à piloter la transformation et favoriser son avancement.

Les enjeux de la conduite de changement pour l'entreprise

L'entreprise se trouve dans un environnement où les évolutions se font d'une manière rapide. Les changements peuvent donc être fréquents, les impacts sur les pratiques des employés étant toujours importants. Et pourtant, le changement est nécessaire pour assurer la croissance et la compétitivité de l'organisation. Mais que faire lorsque les acteurs le rejettent ?

La conduite de changement se présente ainsi comme la solution pour minimiser les risques de résistance ou l'éliminer si elle est déjà présente. Elle cherche à faciliter la transformation par l'acceptation des acteurs concernés. Elle est ainsi basée sur la communication, la formation et l'accompagnement de ceux-ci.

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