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Quelques conseils pour réussir une campagne de recrutement

Le développement d’une entreprise passe par plusieurs facteurs, dont la réussite des recrutements. En effet, recruter un collaborateur compétent constitue un enjeu stratégique pour une société, peu importe sa taille et son secteur d’activité. Cela nécessite donc de faire le bon choix, car une erreur de casting peut coûter cher. Pour cela, il convient d’appliquer certaines astuces. Par ailleurs, les conseils et l’accompagnement d’une agence RH sont les fortement recommandés.

Les bonnes pratiques pour réussir un recrutement

Le recrutement est indispensable en entreprise. Il permet de renforcer l’effectif, d’améliorer la productivité ainsi que la performance de l’équipe. Bien sûr, pour parvenir à ces résultats, il faut engager la bonne personne. Seulement, une société est toujours confrontée à un risque de mauvais casting. Ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur sa finance. Ainsi, pour éviter une erreur de recrutement, il est essentiel d’adopter quelques astuces.

La réussite d’une campagne d’embauche est déjà décidée avant même la publication de l’offre d’emploi. Le profil recherché doit être conforme aux exigences du poste. En effet, de nombreux recruteurs surestiment ou, au contraire, sous-estiment certaines fonctions. Par ailleurs, si la qualité de rédaction de l’annonce est importante pour attirer les talents, le choix du canal de diffusion ne l’est pas moins.

Aujourd’hui, le domaine du recrutement fait face à une révolution sans précédente. Moins de 25% des Français actifs consultent désormais les « job boards » et la presse écrite pour accéder aux offres d’emploi. Facilement accessibles, les réseaux sociaux et les applications spécialisés sont devenus les nouveaux terrains de chasse des sociétés et des candidats, notamment des jeunes diplômés.

Les intérêts pour confier la gestion du recrutement à une agence RH

En France, le marché du travail n’est pas sorti de crise. Seulement, si l’on parle généralement des problèmes rencontrés par les candidats, peu évoquent la difficulté de recrutement à laquelle de nombreuses entreprises font face. Or, depuis quelques années, les grands groupes, les startups, les PME comme les TPE ont du mal à recruter de nouveaux collaborateurs.

Au dernier décompte, le tableau affiche 400 000 offres d’emploi qui ne trouvent pas preneurs. Exigences croissantes des sociétés ou pénuries de talents, plusieurs raisons peuvent expliquer ce chiffre. Le manque d’expertise et de minutie des recruteurs constitue d’ailleurs un facteur fondamental. C’est pourquoi de nombreux employeurs préfèrent confier leur campagne à une société de recrutement, à l’exemple de l’entreprise de recrutement à Nantes.

Cette solution permet de s’affranchir des procédures longues et fastidieuses liées au recrutement, de réduire les risques d’un mauvais casting et de multiplier les chances d’embauche. En effet, outre les outils utilisés pour l’évaluation des candidats, les cabinets RH tirent profit des potentiels du digital pour effectuer le sourcing. Aussi, ces organismes ont l’avantage de disposer d’un large réseau professionnel. Ce qui aide à accélérer la recherche.

En quoi consiste la traduction technique ?

Aujourd’hui, la traduction constitue un levier de croissance incontournable pour les entreprises. En effet, elle permet de conquérir de nouveaux marchés. Toutefois, dans certains domaines, la transcription doit respecter un lexique spécifique et une terminologie précise. Il en découle de la compréhension, voire de la sécurité du lecteur. C’est la raison pour laquelle les professionnels préfèrent contacter une agence de traduction pour traduire des textes techniques.

La traduction technique en quelques mots

La traduction consiste à transposer un contenu rédigé dans une langue, dans une autre. On en distingue principalement deux catégories. La « traduction littéraire » ou la « traduction d’édition » est surement la plus connue. Elle traite principalement des sujets génériques, des textes fiction ou ceux qui touchent aux sciences humaines. Ici, le traducteur se concentre sur le fond du texte source et sa cohérence terminologique. Le travail fait également appel à la créativité pour rester fidèle aux propos de l’auteur, tout en les adaptant à un contexte culturel ou à une époque.

Destinée à un lectorat bien défini, la « traduction spécialisée », quant à elle, consiste à traduire des documents techniques. Elle nécessite l’utilisation d’un lexique et d’une terminologie spécifiques. Aussi connue sous le nom de traduction technique, elle s’adresse généralement aux entreprises et s’applique dans cinq thématiques différentes. On distingue le domaine médical, juridique, informatique, financier et marketing. Dans ce registre, le traducteur doit être irréprochable. Et tout comme les champs d’application, les types de contenus à transcrire sont variés. Il peut s’agir d’un mode d’emploi, un schéma, un brevet, un compte rendu d’une réunion ou un bilan comptable.

La capacité du traducteur : un critère fondamental pour réussir un projet de traduction

Le succès d’une traduction technique repose sur deux critères principaux. Le premier étant la qualité du texte source. Un article mal rédigé ou rempli de maladresses va compliquer la compréhension du traducteur. Ce qui influera sur le processus de transcription. L’agent devra effectivement prendre le temps de bien comprendre le contenu pour éviter les erreurs. Ce qui aura un impact considérable sur la durée de traitement, pouvant entrainer un retard de livraison. Dans le pire des cas, le professionnel pourrait fournir un travail de mauvaise qualité. L’entreprise doit donc s’assurer que le document source ne contienne aucune faute de forme ni de fond.

Par ailleurs, le succès d’un projet linguistique repose aussi sur les compétences du spécialiste de la traduction (voir le site suivant en guise d’exemple d’agence spécialisée dans la traduction technique). En général, le traducteur technique est spécialisé dans un domaine spécifique, comme le droit, l’informatique, la santé, la finance ou le commerce. Il maitrise parfaitement son sujet et est capable de garantir l’uniformité terminologique du texte. De même, l’expert doit disposer d’une bonne culture générale et de capacités interculturelles. Il pourra alors transposer d’une culture à l’autre, sans grande difficulté.

Enfin, étant un outil indispensable pour tout traducteur, l’utilisation des mémoires de traduction contribue au processus de localisation. Il améliore considérablement la qualité, la cohérence et le temps de traitement.

La formation en alternance pour l’informatique

Les formations en alternance attirent de plus en plus d’étudiants passionnés par les nouvelles technologies. C’est un secteur d’activité en plein essor, dynamique qui recrute. Pour une formation qui allie les connaissances techniques et les compétences pratiques, rien ne vaut l’alternance. Le domaine de l’informatique est depuis plus de dix ans créateurs d’emplois. Vous n’aurez donc aucune difficulté pour trouver un poste en alternance dans l’informatique

L’alternance en informatique, c’est possible

Pour répondre à la demande croissante des entreprises et des étudiants, les écoles proposent de plus en plus un cursus en alternance. C’est une formule qui permet d’allier la théorie à la pratique, de faciliter l’insertion professionnelle et de financer ses études. Le secteur de l’informatique et du numérique est en perpétuel mouvement et de nouvelles technologies voient le jour constamment. C’est sans contexte le monde de demain. Les entreprises se positionnent en véritables investisseurs en faisant de la formation en alternance en informatique un dispositif de pré recrutement très compétitif. Grâce à la formation en alternance, les futurs techniciens, managers et autres développeurs pourront trouver un enseignement des plus efficace.

Comment trouver un contrat d’alternance ?

L’informatique est aujourd’hui un secteur porteur d’avenir, les opportunités de recrutement y sont nombreuses. Employeurs comme salariés sont de plus en plus confrontés à l’accélération des métiers et le secteur de l’informatique continue de développer de nouveaux cursus en alternance pour répondre aux besoins toujours plus importants de recrutement. L’informatique est devenue incontournable dans toutes les activités. Il est possible de réaliser une alternance en informatique pour acquérir un diplôme précis. Chaque année ce secteur recrute plus de 35.000 profils, dont plus de 9000, grâce à la formation en alternance. Elle permet aux étudiants de consolider leurs acquis tout en poursuivant leurs études. De plus en plus d’entreprises organisent aujourd’hui des portes ouvertes, il s’agit d’une occasion pour trouver rapidement un poste.

Se former dans les métiers du numérique, un pari payant

La France se réveille tous les mois au rythme des chiffres du chômage, qui ne sont que rarement motifs de satisfaction. En effet, notre pays n’arrive pas à se dépêtrer depuis deux décennies d’une conjecture de l’emploi compliquée, qui laisse une partie des français en dehors du marché du travail. Toutefois, les mutations de ce dernier sont rapides, et les besoins des entreprises sans cesse renouvelés. De nouveaux profils sont de plus en plus recherchés, comme dans les métiers du digital. Ainsi, les étudiants qui choisissent de former dans le développement informatique ou encore dans les métiers du web ont un bel avenir devant eux.

Le secteur du web recrute de nombreux jeunes diplômés

Par exemple, le secteur du web recrute, et peine souvent à satisfaire ses besoins en ressources humaines qualifiées. Avec une demande trop forte par rapport à l’offre, le rapport de force penche irrémédiablement en faveur de ces jeunes diplômés du web qui ont des marges confortables pour négocier leur salaire. Afin de fluidifier la mise en relation entre personnes formées dans ce secteur et entreprises numériques, des plateformes de recensement d’offres d’emploi dans le web ont vu le jour, afin d’orienter les candidats vers les opportunités disponibles. 

Les entreprises du numérique incarnent l’avenir de notre pays

Entreprises du numérique, économie digitale, label “French Tech”, tout un jargon s’est créé autour de ce nouveau pan de l’économie qui s’est formé autour de l’émergence d’internet. De fait, lorsque le président Emmanuel Macron faisait référence à sa “start-up nation”, il pensait bien évidemment à ceux qui créent et innovent dans le numérique, et qui sont susceptibles d’être les pépites de demain. De fait, ce secteur est celui qui présente le plus de potentialités en terme de création d’entreprise, et qui peut permettre à n’importe qui de connaître le succès en tant qu’entrepreneur. Pour cela, il faudra juste trouver la bonne idée.

Métiers sur Internet : les activités en freelance qui rapportent le plus en 2019

Il n’est pas facile de travailler en freelance, certains estiment même que ce type d’activité ne leur convient pas. Cependant, tous les ans, les employés abandonnent leur travail pour démarrer l’aventure solitaire, soit en créant une microentreprise ou autre. S’ils le font, c’est qu’ils ont de bonnes raisons : un projet bien ficelé ou un carnet de client existant. Pour d’autres, ils rejoignent cette activité par dépit, conséquence des soucis de santé, l’arrivée d’un enfant, ou le manque d’emploi. Dans ce cas, créer une entreprise comporte des risques surtout quand on sait quoi faire !

Pas de panique, il existe de nombreux jobs qu’on peut faire en restant chez soi, cet article révèle les activités qui rapportent le plus d’argent en 2019.

Blogueur professionnel

Devenir blogueur professionnel en travaillant de votre domicile vous intéresse ? En fait, de nombreux blogueurs ont abandonné leur travail et se sont donnés à fond dans leur blog. Ce n’est pas une sinécure, car si le pourcentage est minime, la vérité est qu’il y a des blogueurs qui vivent uniquement des revenus de leur blog. Comment y parviennent-ils ? En monétisant leur blog via les liens d’affiliation, les partenariats, les annonces publicitaires et les produits à vendre.

Toutefois, avant de tout abandonner, il est conseillé de lancer le blog parallèlement à votre emploi actuel et de regarder comment ça évolue, car peu sont ceux qui y réussissent. Le secteur d’activité des blogs est très sollicité : vous devez identifier la niche rentable, y apporter une touche nouvelle et lire cet article de Matthieu (ReferenSEO).

Création de sites WordPress ou Webmaster

Pour cette activité, il est recommandé d’avoir des notions en Développement web et de Webdesign si vous envisagez une reconversion comme webmaster freelance. WordPress est la plateforme la plus utilisée actuellement pour la conception de site web. Si vous maîtrisez ce CMS, vous serez capable d’accompagner les clients vers la digitalisation de leur société. Vous pouvez obtenir les bases nécessaires avec une formation de 5 jours, mais pour aller plus loin, il faut vous documenter énormément afin d’appréhender tout ce qui touche à la création et la maintenance d’un site créé sous WordPress.

Consultant SEO

Les entreprises ont besoin de nouveaux clients qui vont acheter leurs produits. Un moyen d’y parvenir est d’exploiter les résultats de recherche et les exploiter à bon escient. Internet peut devenir le principal canal d’apport de chiffre d’affaires dans les entreprises. Elles sont obligées d’investir des montants conséquents pour que les meilleures stratégies d’optimisation soient déployées sur leurs sites web afin de dominer la concurrence et maintenir leur part de marché en ligne.

Si vous êtes un as de Google et êtes disposés à fournir de tels services alors vous avez le profil idéal pour travailler comme consultant SEO en freelance. Le tarif horaire d’un expert SEO est très élevé, surtout lorsqu’il fournit de bons résultats.

Celui qui est intéressé par cette activité doit abondamment se documenter. Plusieurs sites parlent de ce sujet, lisez, mettez-vous à jour et surtout participez à des formations pour connaître les différentes techniques. Le SEO n’est pas figé, c’est à travers l’expérience qu’on s’améliore.

Community Manager

De tous les jobs freelance, il est le seul qui requiert le moins de qualifications, mais d’énormes connaissances sur les stratégies e-marketing, les médias sociaux et le web. Le Community Manager qui s’appelle désormais Social Media Manager s’occupe des réseaux sociaux d’une entreprise, il est chargé d’animer, faire grandir et transmettre les valeurs de l’entreprise à la communauté.

Petite astuce : il est préférable de sélectionner une thématique et y demeurer. Par exemple, vous devenez Community Manager des entreprises de restauration si vous êtes attirés par la cuisine, ou vous travaillez pour les salons de coiffure. Cette attitude contribue à améliorer votre renommée dans cette niche et vous allez aisément obtenir de nouveaux contrats.

En effet, vous devez être un bon communicant. Vous aurez des buts concis à atteindre ou allez effectuer de fréquents déplacements dans les entreprises qui vous emploient. Vous devez être original et créatif.

Réussir une prospection profitable grâce à une formation relation client au téléphone

En tant que prestataire, il est important de proposer un bien ou un service, tout en entreprenant une prospection. Cependant, il y a plusieurs règles à suivre pour réussir correctement cette dernière, afin que le futur client soit intéressé. Il est donc nécessaire de se faire former pour toucher un nombre important de prospects surtout lorsque la proposition se fait au téléphone. Un petit tour d’horizon sur la question s’impose donc !

Aborder correctement le client

Une formation relation client présente de nombreux avantages. Ces avantages entrent bien sûr en compte lorsqu’il s’agit de rechercher des clients. En effet, ce savoir-faire permettra d’aborder correctement le client lorsqu’il se trouve au bout du fil.

Beaucoup l’ignorent, mais la majeure partie des prospects qui sont contactés seront au prime abord réticent en ce qui concerne la proposition qui leur sera faite. Dans certains cas, ils seront totalement hostiles. C’est pourquoi il est important maîtriser les fondamentaux de la communication par téléphone.

Non seulement cela permettra d’approcher correctement le client, mais également de le mettre en confiance. Une fois que sa confiance est gagnée, ce dernier sera disposé à écouter l’offre. Pour cela, il est capital de lui communiquer les coordonnées de la structure qui propose l’offre.

Éviter l’agressivité

La formation relation client au téléphone permettra également de prendre conscience qu’il faut à tout prix éviter que le prospect se sente agressé. Bien entendu qu’il s’agit d’une prospection. Il faut donc tout faire pour convaincre le futur client que le bien ou le service qui lui ai proposé sera utile. Cependant, il faut savoir s’y prendre.

Il s’agira donc à ce niveau de formuler une proposition constructive. Il faut donc faire au prospect une brève proposition du produit tout en lui donnant les avantages que cela pourrait lui procurer. Cela est d’une importance capitale, car il y a un risque de l’ennuyer si le prestataire y met trop de temps.

Il faut donc, pour éviter d’être agressif au téléphone, d’être bref et rapide. De plus, le ton adopté est également important. Il faut donc à tout prix éviter d’être discourtois.

Rester professionnel

Il est également important lors des propositions de vente au téléphone, de rester le plus professionnel possible. Pour cela, il faut avoir 3 principales attitudes. La première consiste à rester à l’écoute. La deuxième exige d’éviter les grossièretés. Enfin, il faut éviter d’être trop familier.

Pour ce qui est de la première attitude, demeurer à l’écoute signifie apprendre à gérer les appels entrants. Cela suppose qu’il faut prendre le temps de comprendre la préoccupation de l’appelant.

Le fait d’éviter les grossièretés entre également dans le professionnalisme, dans la mesure où il est capital de mettre à l’aise son interlocuteur. Il ne faut pas en effet proposer un produit ou un service en étant assez grossier. Enfin, il est également important de ne pas être assez familier. Cela signifie simplement qu’il faut veiller à prendre de la distance avec l’appelant. Il est donc préférable d’utiliser le « vous » au téléphone. Tout ceci permettra à la firme de gagner plus de clients.

Comment répondre efficacement aux besoins de formation en entreprise ?

Les métiers évoluent et les entreprises doivent donc développer les compétences des salariés pour rester compétitives. Seulement, mettre en place un plan de formation n’est pas une tâche aisée. Les responsables doivent user de la méthodologie appropriée pour cerner au mieux les besoins de la structure. Ceci étant fait, il faudra encore solliciter un établissement apte à fournir des formateurs expérimentés. Voici alors tout ce qu’il y a à savoir pour mieux appréhender cette démarche.

Identifier les besoins du personnel : une étape cruciale

L’identification des besoins est au cœur de l’élaboration d’un plan de formation. Cette tâche repose sur les résultats obtenus après la réalisation d’un bilan de compétences au sein de l’établissement. Plusieurs méthodes peuvent être employées pour déceler les lacunes des travailleurs. Dans la majorité des cas, le département RH ainsi que les managers organisent conjointement des entretiens. Au cours de ces entrevues, les responsables s’efforcent de lister les difficultés rencontrées par l’équipe dans l’accomplissement de leurs missions. Pour gagner du temps, quelques structures préfèrent collecter les informations en demandant aux salariés de remplir périodiquement des questionnaires.

La pertinence des choix faits par les décideurs fera la différence entre un plan de formation efficace et des dépenses futiles pour l’entreprise. Pour ne rien laisser au hasard, il est vivement recommandé de demander l’avis des supérieurs hiérarchiques de l’équipe concernée. Les dirigeants ont également la possibilité de solliciter des professionnels. L’aide apportée par des consultants RH évitera de commettre des erreurs à ce sujet et d’améliorer les compétences des employés.

Faire appel à des formateurs qualifiés : une nécessité

La mise en œuvre d’un plan de formation est tout aussi importante que sa pertinence. Dans tous les cas, les employeurs devront absolument solliciter des formateurs qualifiés. Ces derniers auront pour mission de transmettre leurs connaissances pour favoriser l’évolution de carrière. L’entreprise a toutefois intérêt à nouer un partenariat avec une agence spécialisée. Les besoins en formation sont récurrents, il sera donc bien plus avantageux de collaborer avec un unique cabinet. De cette façon, la société bénéficiera aussi d’une offre préférentielle.

Aujourd’hui, les grandes compagnies misent sur la tenue d’une formation amélioration continue. Cette solution évite aux départements RH de procéder régulièrement à un bilan de compétences. Des consultants se rendront au siège de l’entreprise pour identifier les besoins de l’enseigne. Bien entendu, le dirigeant devra valider les modules proposés par les prestataires. Dans tous les cas, ces derniers se pencheront plusieurs aspects des activités. Il ne s’agit donc pas forcément de former les employés à des techniques utiles pour gagner en productivité. Les formateurs peuvent également enseigner de nouvelles approches de gestion de travail. La formation « méthode 5S » connait par exemple un réel succès. Après avoir maitrisé les concepts de base, les managers seront en mesure d’optimiser la performance de l’entreprise.

 

Le rôle d’un expert comptable dans la création d’une entreprise

Bien au-delà des capacités qui lui sont généralement attribuées, le rôle du comptable au sein d’une entreprise est très important. Depuis sa conception jusqu’à ce qu’elle atteigne une grande notoriété, une entreprise est fortement basée sur les fonctions du comptable. Ce dernier, en plus des comptes, doit jouer un rôle déterminant dans les secteurs juridiques, fiscaux, sociaux et patrimoniaux de l’entreprise dont il a la charge. Son rôle et ses différentes missions permettront à la nouvelle entreprise de durer plus longtemps et d’avoir une forte influence.

Aperçu sur le rôle de l’expert-comptable

Bien qu’il ait un rôle important à jouer dans n’importe quelle situation, son rôle pour une entreprise qui voit le jour est beaucoup plus grand. Multitâches, le comptable ne s’occupe pas que de faire des bilans. Une fois le projet de la création d’entreprise établi, l’expert-comptable, en plus du bilan envisagé, doit pouvoir donner certains conseils au créateur d’entreprise. Sur la base des chiffres du bilan, ce professionnel sert de guide à l’entrepreneur dans le choix de son statut juridique, de son statut sociale et aussi dans celui de son financement. Aussi, il est apte et dispose des capacités nécessaires pour aider à améliorer le coté fiscal du but à atteindre.

A côté du conseiller de l’entrepreneur, l’expert-comptable est un bras droit de celui-ci. Il s’occupe de la majorité des formalités à remplir et aide l’entreprise à voir le jour. Mieux, son rôle se poursuit jusqu’à l’élévation totale de l’entreprise. En effet, son intervention dure sur le long terme. Elle est continue et ne s’arrête pas, même quand l’entreprise est en progression.

Les différentes missions de l’expert  en comptabilité

Les missions du comptable sont aussi nombreuses et variées. Déjà, on sait tous qu’on a besoin d’un expert-comptable pour mieux piloter une entreprise. Ses aptitudes à traiter les flux bancaires, favorisent le parfait développement de l’entreprise. Tel est l’exemple de l’expert comptable Orvault. Outre ces missions, il doit pouvoir faire un examen limité de tous les comptes enregistrés par an. De même, le comptable est chargé de jouer le rôle d’audit contractuel. Autrement dit, ce dernier doit pouvoir tenir des comptes réguliers et vrais. De cette façon, il aidera à fidéliser les partenaires et à refléter une image parfaite de son entreprise.

Par ailleurs, le comptable peut être chargé de veiller aux formalités juridiques de l’entreprise. Désigné par le chef d’entreprise, il peut se trouver à la tête de certaines assemblées. De même, les missions légales peuvent lui être attribuées. Il est important de souligner que les experts comptables très compétents peuvent être obtenus via le net. Certains sites offrent leurs prestations dans ce sens. Il suffira juste de lancer une recherche et de faire un choix judicieux. Attention à ne pas se faire avoir par des farceurs, au risque de mettre l’entreprise en péril. Bien que la rémunération soit parfois très onéreuses, l’expert-comptable fait partie des bases d’une entreprise prometteuse.

Apprendre une langue étrangère quand on est adulte

On entend toujours dire que les enfants apprennent très facilement les langues étrangères et ce d’autant plus quand ils sont dans un contexte bilingue, où l’une des langues est employée dans telle situation et l’autre dans telle autre. Il est vrai qu’à l’enfance on est extrêmement réceptif et qu’à l’age adulte, quand les derniers apprentissages scolaires remontent à plusieurs années, voire plusieurs décennies, on a plus de difficultés à acquérir de nouveaux savoirs comme on le faisait plus jeune avec aisance. Pourtant rien n’est impossible et on le voit au nombre de formations professionnelles suivies chaque année en entreprise et qui confèrent à leurs élèves des compétences supplémentaires.

Un séjour linguistique pour les adultes

Enfant comme adulte, pour apprendre une langue qui n’est pas celle que l’on utilisera le plus volontiers dans sa vie quotidienne, rien ne vaut un bain linguistique. En clair la solution la plus efficace pour acquérir le vocabulaire comme la syntaxe d’une langue, c’est de vivre quelque temps dans un contexte où l’on parle cette langue partout. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un séjour linguistique convenant à un adulte quand on veut savoir parler anglais, allemand, voire espagnol ou chinois. Sans cela on ne vivra jamais comme les natifs de cette langue et l’on n’en connaîtra les pans les plus importants, ceux qui sont liés à la vie de tous les jours.

Mieux comprendre les autres en communicant

C’est parce que l’on se retrouve dans un contexte où l’on parle une autre langue que l’on s’ouvre aux autres, ceux qui la pratiquent comme nous pratiquons le français. On acquiert non seulement une façon de parler mais surtout une manière de comprendre les autres, leurs intentions comme leurs repères. Une langue n’est pas simplement un code comme celui que nous utilisons avec les machines, c’est bel et bien un objet de communication, cette dernière étant prise là dans son sens le plus large.

Rédiger un CV : quelles sont les rubriques importantes ?

Un CV doit être composé de plusieurs rubriques. Ces dernières sont aussi importantes les unes que les autres. Toutefois, les candidats ont tendance à négliger certaines d’entre elles. Chaque mot que vous écrivez dans votre candidature a du poids. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper sur l’essentiel.

Les informations à mettre en valeur dans une candidature

Un dossier de candidature doit être personnalisé autant que possible. Vous devez éviter de rédiger un CV qui ressemble à celui de votre ami, choisissez un modèle CV sur Internet si vous êtes un novice en la matière. Chaque paragraphe est important, à commencer par celui qui parle de vous. En effet, commencez par votre état-civil et vos coordonnées. Il est aussi essentiel de créer une adresse électronique, car c’est le moyen le plus utilisé par les recruteurs pour répondre aux demandes. Continuez ensuite avec le paragraphe parlant de votre cursus universitaire. Ne mettez pas les diplômes en dessous du baccalauréat, au risque de rédiger un CV trop long. Mettez uniquement les certificats importants. La rubrique suivante est considérée comme la plus importante. Il s’agit des expériences professionnelles. Ce sont les informations scrutées par les entreprises. Mentionnez vos anciens postes qui ont une relation avec la nouvelle place que vous convoitez. Parlez de votre savoir-faire et de votre parcours professionnel au sein d’une même entreprise. Puis, la section composée de vos atouts est considérée également comme importante. C’est le moment de parler de vous et des compétences que les autres candidats pourraient ne pas disposer.

Pourquoi parler de ses centres d’intérêt ?

Cette section est souvent négligée par les candidats dans un CV. Pourtant, le paragraphe qui parle des hobbies intéresse beaucoup les entreprises et les recruteurs. En effet, les informations que vous allez apporter leur permettront de vous connaître et de mieux cerner votre personnalité. Si vous pratiquez par exemple un sport d’équipe, le recruteur peut en déduire que vous avez l’habitude de travailler en groupe, de diriger une équipe ou encore d’évoluer dans ce que vous faites. Et mieux encore si vous participez à des compétitions. Cela voudrait démontrer que vous aimez les challenges. Si par exemple vous avez l’habitude de faire du bénévolat ou de participer à des événements caritatifs. Ceci prouve votre sens de la responsabilité et votre côté humain. Si l’informatique est plutôt votre spécialité, vous aurez sûrement votre place dans une équipe d’ingénieurs. La plupart des candidats qui aiment lire et qui ont de bonnes références en matière d’ouvrage, ont souvent leur place au sein d’une maison d’édition ou un magazine réputé. Et si vous cuisinez très bien, un restaurant célèbre ou un grand hôtel pourrait vous offrir une chance d’intégrer leur équipe. Enfin, si vous appréciez les animaux et si vous avez le sens de l’humour, un poste d’animateur ou de professeur d’équitation serait pour vous. Tout ceci pour vous expliquer que la rubrique des centres d’intérêt devrait être bien rédigée comme tous les autres.

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