L’hébergeur web est un dispositif dont l’objet principal est de fournir aux internautes des sites web qui sont conçus et gérés par des tiers. Il met à la disposition des internautes tout le contenu déposé dans ses comptes par les webmestres et ceci, généralement par le biais d’un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Souscrire à un service d’hébergement web est alors indispensable lors de la création de votre site web. Le choix de l’hébergeur doit tout de même être fait sur la base de certains paramètres techniques dont la maîtrise est indispensable pour un choix de qualité.

Quels sont les types d’hébergement ?

Il existe 3 types d’hébergements web. Il s’agit de l’hébergement mutualisé dont le principe est le suivant : votre site devra partager son serveur avec d’autres sites. Il y a ensuite l’hébergement dédié qui a la particularité de vous accorder votre propre serveur et enfin, il y a le cloud. Ce dernier consiste en la mise à votre disposition d’un serveur virtuel qui peut être redimensionné à votre guise. L’hébergement mutualisé est la moins couteuse mais elle est aussi la moins performante. L’hébergement dédié quant à lui est plus onéreux mais offre plus de performances à votre site. Concernant le cloud, il a la particularité d’être flexible mais il est souvent plus cher que les autres. Maintenant que vous connaissez les contours des différents types d’hébergement, faites le choix de celui adapté à vos besoins.

A lire aussi : Faire confiance à la meilleure solution ERP

Les possibilités d’intégration 

En cas d’utilisation d’un système de gestion de contenu ou d’une plateforme e-commerce, vous devriez opter pour un hébergement parfaitement adapté à votre choix. Beaucoup d’hébergeurs vous permettent la facile installation des sites utilisant les CMS les plus populaires à savoir WordPress ou PrestaShop. Ils vous proposent des services plus ou moins adaptés à vos exigences en termes de performances. Un petit blog par exemple ne nécessite pas autant d’espace qu’un site de e-commerce.

A voir aussi : La réalité virtuelle à Paris, le phénomène qui va changer votre façon de vous amuser