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Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de commerce international en mode SaaS ?

Le monde dans lequel nous vivons vit au rythme de la digitalisation des services. À l’heure du tout numérique, les logiciels de gestion de commerce international se sont révolutionnés pour fonctionner en mode SaaS grâce au cloud. Quels sont les avantages à utiliser une telle solution, voyons-le dans la suite.

Qu’est-ce qu’un logiciel en mode SaaS ?

Un logiciel en mode SaaS est une solution digitale, installée sur des serveurs distants. Cela signifie qu’il fonctionne grâce à internet et est accessible via un navigateur web. Vous l’aurez compris, avec un logiciel en mode SaaS, plus besoin d’installer ses applications sur son ordinateur. Pour leur part, les données sont stockées dans le cloud, ce qui permet d’y accéder plus facilement de n’importe où dans le monde.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de commerce international en mode SaaS ?

Avec un logiciel de gestion de commerce international en mode SaaS, les entreprises peuvent efficacement améliorer leur productivité. Par exemple, miser sur une solution telle que Trade Easy permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. 

À commencer par les tableaux de bord qui permettent de faire le point en temps réel sur ses activités d’import-export. Grâce à une interface simple et intuitive, le manager pourra rapidement contrôler sa comptabilité et avoir des informations précises sur l’état de sa trésorerie. Et pour savoir si les stratégies adoptées par l’entreprise portent leurs fruits, les managers peuvent toujours consulter les indicateurs clés de performance.

Le logiciel de gestion de commerce international en mode SaaS intègre par ailleurs de nombreuses solutions pour superviser en quelques clics toute la chaîne logistique. Dans un tout autre registre, on peut tout aussi s’en servir pour : 

  • surveiller l’état d’avancement des commandes et des livraisons  ;
  • éditer très facilement son catalogue de produits ;
  • analyser les coûts d’expédition ;
  • gérer tous les contacts de ses clients et fournisseurs ;
  • établir des factures, des devis, des contrats, etc. ;
  • remplir ses déclarations douanières.

Les bénéfices d’utiliser des documents commerciaux pour une entreprise

La croissance d’une entreprise repose, en partie, sur une excellente organisation de travail. C’est un moyen sûr d’exercer son activité de la manière la plus sereine possible. Dans le cadre d’une activité commerciale, les documents commerciaux offrent de nombreux atouts. Ils permettent notamment d’optimiser la gestion de son entreprise.

Les documents commerciaux : les mentions obligatoires

Étant donné que les documents commerciaux sont surtout utilisés dans la gestion administrative, quelques mentions doivent y figurer. Ce genre de document assure la relation client en instaurant la transparence entre une entreprise et ses clients. Parmi les informations à inclure dans un document commercial, il y a les coordonnées de la société, le numéro SIREN, la date d’émission, le prix du produit ou encore l’adresse du siège social. Ces données peuvent aussi dépendre du type d’activité de l’entreprise ou du statut juridique de cette dernière. En tout cas, ces informations varient selon la nature du papier. Ainsi, les bons de commande, les bons de livraison et les factures présentent quelques similitudes, tout en ayant leurs spécificités.

Les documents administratifs font aussi office de preuve en cas de litige. De ce fait, il est bénéfique de les conserver, que ce soit pour la société ou le client. Pour une société, ces papiers sont à archiver pendant un certain temps. Cette période varie en fonction du type de document commercial utilisé. Pour les bons de commande, les bons de réception, les bons de livraison et les factures client, cette durée est fixée à 10 ans minimum par le Code de Commerce. Quoi qu’il en soit, il faut comprendre que ce type de document est destiné à sécuriser les relations commerciales, et par la même occasion les relations professionnelles. C’est l’idéal pour une meilleure organisation du travail.

Bons de livraison et bons de commande : les raisons de les utiliser

Les documents commerciaux sont assez variés, à l’exemple du bon de livraison. Celui-ci permet de prouver qu’une marchandise a bien été livrée. Il permet aussi au client de vérifier que le produit livré correspond à sa commande. Le bon de livraison est quelquefois précédé d’un bon de commande. En tout cas, pour être accepté, le papier doit être signé par le client. Il doit être produit en deux exemplaires pour que chaque partie puisse avoir chacun le sien. Pour l’entreprise, le papier peut servir de preuve au niveau de la comptabilité.

Pareillement, les bons de commande sont des documents commerciaux couramment utilisés. Ils sont employés par les fournisseurs et les revendeurs pour valider une commande. Ce document est établi entre deux entreprises ou entre une société et un particulier. Ce type de papier doit aussi être signé par l’acheteur. En somme, utiliser des bons de commande est le meilleur moyen de matérialiser la commande. Pour acquérir des documents commerciaux, il faut se rendre auprès d’un fournisseur spécialisé. On peut également opter pour un carnet de bon de commande personnalisé. Cela permet de faire la promotion de son activité, donc d’améliorer la productivité.

Le négoce international et l’import-export avec Trade Easy

Le monde du négoce international et de l’import-export vous intéresse. Le logiciel Trade Easy est la solution qui vous aidera à gérer l’ensemble de votre activité.

Si vous avez déjà établi le plan de votre projet, c’est-à-dire que vous avez déjà repéré le produit que vous souhaitez commercialiser, que ce soit produit électronique et high-tech, des matières premières, etc. et vous vous êtes renseigné sur le pays fournisseur et les pays et les entités auxquels vous allez vendre.

Maintenant, il vous faut gérer votre activité afin d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Trade Easy se chargera de gérer pour vous chaque aspect de votre projet. Le tout sur une interface très user-friendly, facile d’utilisation et optimisée pour rendre votre navigation agréable.

Une solution tout-en-un

Trade Easy est un logiciel multitâche qui va s’occuper de tout gérer à votre place. Ce logiciel vous permettra de gagner du temps considérable, mais également il vous aidera à fructifier votre argent.

Chaque partie de votre activité dans le négoce international et dans l’import-export peut être effectuée sur le même logiciel, ce qui lui confère le statut de la solution tout-en-un dans ce secteur.

Ce couteau suisse du négoce international et de l’import-export vous permet de piloter votre activité et d’obtenir une vue d’ensemble sur ce dernier. Il vous fournit un tableau de bord complet et personnalisé qui est mis à jour en temps réel. Vous verrez instantanément vos commandes, l’état de votre trésorerie et le chiffre d’affaires que vous avez effectué à un moment donné. Vous avez également les détails concernant chacun des aspects et vous pouvez restreindre certaines informations au personnel adéquat.

L’aspect commercial n’est pas en reste, car vous pouvez avoir l’œil dessus sans vous déplacer ou changer de logiciel. En effet, vous disposez d’un catalogue, d’une page contenant les coordonnées de vos clients et de vos fournisseurs, les calculs de chacune de vos transactions, le suivi de vos commandes en temps réel en ajoutant des indicateurs personnalisés.

L’aspect logistique est également gérable avec ce logiciel pour vous permettre de gagner le plus de temps possible. Élaborez votre planning et personnalisez le process de votre supply chain directement sur le logiciel afin de mieux préparer chaque action à effectuer et de mieux suivre l’avancement de chaque action. Visitez https://www.trade-easy.fr/ pour avoir une meilleure vision de ce qu’il vous propose par rapport à cela.

Vous pouvez également gérer la partie financière de votre activité sur Trade Easy. Cette partie comprend la gestion de votre trésorerie c’est-à-dire tout ce qui est relevés, rapprochement, prévision et balance. Les outils Trade Easy gèrent également votre comptabilité.

Les entreprises ont besoin d’une fontaine à eau

Posséder une fontaine à eau dans des locaux professionnels est un atout pour le bien-être des salariés et des collaborateurs. Le choix de la location ou de l’achat se pose alors. De nombreuses variations existent, eau gazeuse, chaude fraîche, tempérée. La fontaine à eau branchée sur le réseau propose quelques points forts. Pour en savoir un peu plus concernant l’installation de cet équipement, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un fournisseur pour cette fontaine à eau.

Une référence de plus en plus répandue

Toutes les entreprises ou presque possèdent une fontaine à eau dans leurs locaux. Si les fontaines comme les bonbonnes sont les plus répandues, les modèles sur réseau pour entreprise constituent une alternative de plus en plus appréciée. Le débit étant illimité, elle correspond mieux au fort besoin d’une grande entreprise. L’eau est plus économique qu’en bonbonne puisqu’elle est au prix de celle du robinet. Les fontaines à eau sur réseau pour entreprise sont accompagnées de traitements antibactériens et d’un filtre. Ce type de fontaines distribue une eau de grande qualité débarrassée de toutes les impuretés, du chlore. Boire de l’eau est important pour garder en bonne santé d’où la nécessité d’avoir tout au long de la journée de l’eau à disposition.

Augmenter les performances des salariés

La fontaine à eau est le plus souvent installée près de la machine à café. Nombreuses sont les personnes qui consomment de l’eau avec leur boisson chaude. La fontaine à eau permettra à tous les salariés d’être parfaitement hydratés. C’est un confort non négligeable. L’eau est vitale pour le corps, elle fait fonctionner le cerveau, améliore la concentration et la mémoire. Le cerveau est le premier à ressentir la déshydratation d’où l’importance de boire suffisamment. Il est bon toutes les heures de s’hydrater afin que le cerveau fonctionne à 100%. Investir dans une fontaine à eau professionnelle, c’est apporter du confort aux salariés. La fontaine à eau à pédale est la solution hygiène idéale en cette période de pandémie mondiale.

l’utilisation des cobots en pleine hausse

Le robot collaboratif ou cobot est de plus en plus utilisé dans le secteur industriel. Effectivement, l’automatisation est devenue un enjeu majeur pour notre société surtout pour les entreprises qui ont pris beaucoup de retard à cause de l’épidémie et des périodes de confinement. Pour relancer leurs activités rapidement, beaucoup de PME misent sur la cobotique. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les avantages de l’utilisation des cobots.

De véritables alliés pour le conditionnement

Dans le secteur industriel, le bras robotique ou le cobot est souvent employé pour l’emballage, le conditionnement, la manutention et la manipulation de charges plus ou moins lourdes. Grâce à leurs pinces et leur logiciel informatisé, ces cobots peuvent attraper différents objets. De plus, ils peuvent être facilement reprogrammés en fonction des besoins de la société.

Un fonctionnement en continu

Les cobots fonctionnent 24 heures sur 24 pour que les travailleurs humains soient libérés des tâches pénibles. Cela leur permet de se concentrer sur les opérations de contrôle qualité. Ce fonctionnement en continu est un véritable atout pour une production qui ne peut jamais se figer.

De plus, les cobots n’ont pas besoin de se protéger contre le virus. En effet, ils n’ont pas besoin de garder des distances de sécurité ou de rester isolés. Et en pleine crise sanitaire, c’est tout de même un avantage considérable d’avoir des robots qui peuvent fonctionner même en période de confinement.

Cela permet également de sauver les emplois des hommes puisque l’entreprise peut rester ouverte. Il faut dire que l’épidémie a largement influencé l’automatisation du secteur industriel français.

Des appareils pour tous les budgets

Les robots collaboratifs actuels sont accessibles à toutes les PME. Il s’agit d’un tout nouveau segment de marché qui peut permettre aux grands et aux petits groupes d’optimiser leur production et de répondre à des problématiques très actuelles (confinement, distanciation sociale, gestes barrières, etc). Ainsi, les tâches complexes peuvent être totalement automatisées. Et cela n’est en rien une menace pour les salariés humains puisque le cobot ne fonctionne pas sans les hommes.

Des armes face à l’épidémie de Coronavirus

Dans un contexte de crise sanitaire, la flexibilité des cobots pourrait être un véritable avantage pour les chefs d’entreprises. Simples à installer et à programmer, ils peuvent maintenir la production même pendant les périodes de confinement grâce au contrôle à distance. Cela pourrait même permettre aux PME de survivre à l’épidémie de Covid-19. L’IA est donc une solution qu’il ne faut pas laisser de côté surtout à l’heure actuelle.

Comment choisir la bonne protection des travailleurs isolés pour vos employés ?

Tous les employeurs doivent assurer la sécurité de leur personnel pendant l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. En effet, il existe de nombreuses entreprises qui disposent d’un groupe d’employés qui doivent travailler seuls. Et il y a de nombreuses situations dans lesquelles ils pourraient avoir besoin de demander de l’aide ou où il est important de pouvoir vérifier périodiquement leur sécurité.

Il est donc hautement recommandé de fournir aux travailleurs isolés une forme de technologie qui les aide à se protéger. Dans cet article, on examinera les différentes options disponibles, des applications mobiles aux systèmes portables tels que les appareils de suivi GPS et SOS autonomes.

 Les applications mobiles

Les applications mobiles sont pertinentes pour la protection des travailleurs isolés, car la plupart des gens ont désormais leur propre smartphone, ou leur travail leur en fournit un. Ils n’ont donc pas besoin d’emporter un autre appareil avec eux.

De nombreuses applications mobiles orientées vers la protection du travailleur isolé fonctionnent avec les plateformes Android et iOS. Elles sont dotées de capacités de suivi GPS pour la sécurité des employés. De plus en plus d’applications sur le marché permettent aux utilisateurs de déclencher une alarme sonore SOS ou une alarme silencieuse en cas de situation d’urgence.

L’utilisateur active la fonction de suivi lorsqu’il commence à travailler. S’il ne l’a pas fait après un certain laps de temps, le poste de contrôle central désigné lui enverra une alerte pour lui rappeler d’allumer son application. Cela est également une parfaite occasion pour vérifier s’il va bien.

Cette fonctionnalité est hautement personnalisable en fonction des besoins spécifiques d’une entreprise. Par exemple, selon la nature du travail, vous pouvez définir la fonction d’enregistrement toutes les 30 minutes ou uniquement à certains moments de la journée.

Les alternatives aux applications

Il est important d’adapter la bonne solution pour les travailleurs isolés en fonction du scénario ou de l’environnement dans lequel l’employé est susceptible de se trouver. Par exemple, un ingénieur ou un technicien peut avoir besoin d’effectuer des réparations après avoir escaladé un échafaudage ou un pylône électrique.

Dans de tels cas, il pourrait être dangereux pour eux de mettre la main dans une poche arrière pour répondre à une alerte sur leur smartphone. Dans ce cas, un système de téléavertisseur attaché à une ceinture plus robuste est plus approprié.

De même, si l’employé se trouve dans une situation où il est menacé physiquement, alors chercher un téléphone portable est un signe trop évident qu’il est en danger. Dans ce cas, l’employeur doit choisir une option plus discrète comme un bouton SOS qui lui permet d’appeler à l’aide.

Si le risque est lié à une chute ou à une blessure, il peut être utile de disposer d’une option de secours qui détecte si le travailleur n’a pas bougé pendant une période prolongée.

La surveillance du travailleur isolé

Une autre étape importante consiste à convenir d’une série d’étapes d’optimisation de la sécurité au travail avec l’employé et, le cas échéant, le fournisseur de sécurité externe. L’entreprise doit avoir un portail ou une interface montrant que leurs travailleurs seuls sont repérables sur une carte.

Si l’employé est tombé ou a subi une blessure, les étapes à suivre pour assurer son secours pourraient ressembler à ceci :

  • Le travailleur déclenche le SOS pour alerter l’entreprise de sécurité externe.
  • La station de surveillance appelle le travailleur pour lui demander s’il va bien.
  • S’il n’y a pas de réponse, le contrôleur envoie quelqu’un pour vérifier l’état du travailleur.
  • Si l’employé est blessé ou a besoin d’aide, on contacte les services d’urgence.

Pourquoi les tarifs réglementés d’électricité vont disparaître ?

Les tarifs réglementés de l’électricité sont fixés par le gouvernement et pratiqués par l’entreprise nationale qui a le monopole de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique et par quelques entreprises locales de distribution. Le prix du kilowatt est alors estimé selon la valeur du marché de gros de l’électricité et du nucléaire. Mais depuis une dizaine d’années le secteur de la fourniture de l’énergie électrique a été ouvert à d’autres entreprises. Faisant ainsi naître de la concurrence dans ce secteur de la vente et l’apparition d’une nouvelle tarification, les offres de marché.

L’ouverture du marché de l’énergie signe la fin des tarifs réglementés 

Avec l’ouverture du marché de la fourniture d’électricité, certains consommateurs ont souhaité la suppression de ces tarifs à cause d’une variation constamment à la hausse. Ainsi, la disparition des tarifs réglementés de l’électricité a été amorcée et est actuellement entérinée. La fin est prévue pour le 31 décembre 2020 pour toutes les entreprises abonnées EDF dont le chiffre d’affaires est supérieur ou égal à deux millions d’euros ou ayant plus de 10 employés. Ces entreprises ont la responsabilité de choisir un nouveau fournisseur avant cette date, autrement elles seront basculées automatiquement vers une offre de marché EDF non négociable. La particularité des offres de marché est que les tarifs appliqués sont fixés par le fournisseur indépendant choisi et consignés dans un contrat. L’offre est faite sur mesure par rapport à votre consommation.

Une tarification plus adaptée aux entreprises

Sur le plan financier, les entreprises qui ne seront plus soumises aux tarifs réglementés auront une meilleure visibilité sur leur consommation. Les offres de marché étant soumises à la loi de l’offre et de la demande proposent des tarifs moins chers comparés aux tarifs réglementés. Les offres sont à prix fixe ou à prix variable, ceci permet une certaine flexibilité dans les clauses du contrat. La possibilité de comparer différentes offres confère une certaine indépendance au consommateur.

La mutuelle pour les travailleurs non-salariés

Le statut de travailleur indépendant ne bénéficie pas de la mutuelle entreprise. Cela étant, il ne dispense pas de disposer d’une bonne complémentaire santé. Notamment parce qu’il existe des couvertures adaptées particulièrement à la situation. En effet, un travailleur non salarié peut profiter d’un contrat qui complète le remboursement de la Sécurité Sociale. Il s’agit en l’occurrence de la mutuelle TNS, offrant un niveau de protection de santé optimal. Retrouvez dans cet article toutes les informations relatives à ce type de couverture.

Le principe d’une mutuelle TNS

La mutuelle TNS est un genre de mutuelle artisan/commerçant. En général, elle rassemble 3 grandes catégories socio-professionnelles dont les artisans, les commerçants et les professions libérales. Aussi, il faut noter que chaque assuré dispose d’une couverture sociale différente en fonction de son régime obligatoire.

En principe, la mutuelle TNS a pour rôle de couvrir le ticket modérateur. C’est-à-dire, le montant restant à la charge de l’adhérant après le remboursement de la Sécurité Sociale. En même temps, elle va prendre en charge les différents postes de santé à hauteur de niveau du remboursement déterminé à la souscription du contrat. De fait, il est essentiel de définir précisément vos besoins réels en matière de frais médicaux courants avant de choisir la mutuelle. Entre autres, les médicaments, les dépassements d’honoraires, les frais dentaires, et les frais d’hospitalisation.

Le niveau de prise en charge de la mutuelle TNS

Souvent, les travailleurs non-salariés expriment un besoin de remboursement plus élevé au global que les affiliés du régime général. Ces besoins se rapportent souvent sur l’ensemble des postes de santé. En revanche, ils choisissent majoritairement les niveaux de remboursement les plus faibles pour les soins courants et les frais d’hospitalisation. Un phénomène assez paradoxal, du moins comparé à la mutuelle collective d’entreprise.

Quoi qu’il en soit, notez que les TNS payent généralement moins cher la prime annuelle pour les couvertures les plus faibles. Il en est de même pour le niveau maximal de prise en charge. Et ce, même s’ils optent pour des niveaux de prise en charge plus élevés que les assurés du régime général. De ce fait, ils bénéficient d’une prime moyenne annuelle moins élevée, soit de 1 684 euros, que pour le régime général qui est de 1 985 euros.

La mutuelle TNS et le tiers payant

Dans certains cas, les affiliés au régime TNS peuvent bénéficier du tiers payant. Il s’agit d’une exemption d’avancer les frais de soins, comme lors d’une consultation médicale par exemple. Lorsque vous choisissez votre mutuelle TNS, il est donc important de tenir compte de cet élément. En effet, l’existence du tiers payant peut vous être plus bénéfique.

Cependant, vous devez aussi faire attention au délai de carence. Certaines complémentaires santés appliquent un délai de carence ou délai de stage pour les garanties. Il peut s’agir des garanties liées aux frais médicaux ou d’hospitalisation. Dans tous les cas, vous devez vous renseigner sur les délais imposés au moment de souscrire ou de changer le contrat.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez souscrire une mutuelle TNS, il est judicieux d’aller auprès d’une institution spécialisée. Mutuelle LMP peut, par exemple, vous proposer une couverture fiable et intéressante si vous êtes artisan, commercial ou travailleur libéral.

10 raisons de choisir une caisse enregistreuse tactile

La caisse enregistreuse est un ensemble d’appareils utilisés par les entreprises pour gérer les opérations de vente et d’achat. Elle constitue une solution efficace pour la sécurité des finances de l’entreprise. Plus encore, la caisse enregistreuse tactile est la forme la plus avantageuse, parce qu’intégrant plusieurs fonctionnalités. Voici dix (10) raisons pour choisir cet appareil technologique.

 

1- Un grand avantage pour votre personnel

Une chose est sûre, la caisse enregistreuse tactile est bien plus facile à manipuler que la caisse traditionnelle. Elle dispose d’un menu personnalisable réputé pour être intuitif. Cela améliore la productivité des employés. En outre, la caisse tactile vous donne des données statistiques sur le travail de chaque travailleur. Vous pouvez y insérer un système de pointage pour mieux gérer le temps de travail.

 

2- Une fidélisation parfaite de votre clientèle

La caisse tactile vous permet de créer un programme de fidélité sur mesure. Vous pourrez définir vous-même les règles d’acquisition de points, de même que les avantages octroyés à votre clientèle. Ces données collectées vous aideront à bien cibler votre campagne marketing, de manière simple. Vous n’aurez qu’à utiliser les e-mailings promotionnels, les bons de réduction, etc..

 

3- Une gestion de votre business grâce aux statistiques

Un autre avantage important d’une caisse enregistreuse tactile, est d’avoir des données statistiques en temps réel. Vous saurez donc lequel de vos plats a été le plus vendu, le chiffre d’affaires du jour. Il suffira de jeter un coup d’œil sur le back-office web pour avoir tous ces détails. Au cas où vous gérez plusieurs établissements, vous aurez aussi des données filtrées sur chacun d’eux.

 

4- Un contrôle sur les stocks

Avec le digital, les caisses permettent de contrôler facilement les stocks. En fait, elles offrent une gestion précise des stocks. Cela vous fera gagner du temps chaque jour. Aussi facilitent-elles la gestion des paiements, à travers leur interface adaptée.

 

5- Un gain de temps en cuisine et en salle

La caisse tactile vous permet de prendre plus rapidement les commandes. Ainsi, vous ferez gagner du temps à vos serveurs, tout en maintenant leur niveau de qualité de service. La caisse tactile peut aussi gérer les bons et ordres de commande, avec des détails. Par exemple la cuisson, les allergènes, l’accompagnement, etc.

 

6- Un investissement moindre

La caisse tactile est une solution peu coûteuse, donc confortable pour les petits commerçants. En effet, le système de caisse traditionnelle demande l’achat du logiciel de gestion du matériel. De plus, il nécessite un temps considérable pour former les employés. Ce processus ralentit tout.

 

La caisse tactile intègre plusieurs fonctionnalités et est facile d’utilisation. Mieux, elle peut être associée à certains périphériques : imprimantes, scanneurs, afficheurs.

 

7- Un gain de temps à la caisse

C’est la moindre des choses à faire pour être plus rentable. Votre solution doit être très rapide à prendre en main. Grâce à son système intuitif, la caisse tactile permet de réduire la durée d’attente au moment du règlement. Ainsi, vous diminuez considérablement le temps passer à encaisser et augmenterez la satisfaction de vos clients.

 

8- Modifier facilement votre carte

Avec cet outil, vous pouvez supprimer, ajouter ou modifier des menus, des plats, des boissons, comme vous le souhaitez. Cette action prend à peine cinq minutes. Cela vous permettra de proposer un menu adéquat, en fonction de la thématique du jour. Les clients en seront toujours satisfaits.

 

9- Une sécurité optimale de votre business

Finis la caisse enregistreuse caduque dès la mise à jour initiale. Des logiciels performants pour les caisses tactiles permettent de rester sur une version à jour et sécurisée.

 

10- Une exportation simple de votre comptabilité

Connectez votre caisse tactile à votre back-office web, pour réaliser votre export en comptabilité. Cela peut se faire selon le format qui vous sied et en quelques clics sans grande difficulté.

Investissement : Climat des affaires et situation économique aux Seychelles

Outre les potentiels en termes de fiscalités ou de main d’œuvre, une juridiction offshore doit avant toute chose présenter un climat des affaires rentabilisant et une économie stable. C’est notamment le cas des Seychelles. En effet, l’on enregistre sur l’archipel une croissance économique évolutive et émergente parfaitement adaptée à l’optimisation des activités liées à l’outsourcing et aux services offshores. Qui plus est, le secteur des services financiers représente un véritable atout pour le paysage économique et pour le climat des affaires aux Seychelles.

 

Généralités sur le paysage de l’économie seychelloise

 

L’archipel des Seychelles se démarque des autres juridictions offshores de la région Océan Indien par un progrès économique sans précédent. L’économie seychelloise a parfaitement su rebondir en 2007 malgré la contraction économique et la baisse de 2% de la croissance économique en 2005. Ont grandement favorisé cette reprise de la croissance économique le développement très accru du tourisme, de l’industrie du bâtiment et des activités offshores. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu une croissance économique de 5,3% deux ans plus tard. Même si elle a dû faire face à une nouvelle crise de désamorçage économique en 2008, l’économie des Seychelles reste croissante, et ce notamment grâce à un plan de sauvetage mis en œuvre par le Fond Monétaire International cette même année. Avec une bataille économique plutôt difficile, les Seychelles présentent pourtant aujourd’hui l’un des meilleurs climats des affaires d’Afrique. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles l’outsourcing et la création de sociétés offshore aux Seychelles se sont développés ces 5 dernières années.  Qui plus est, la croissance du PIB et la valeur de la roupie seychelloise ont grandement accéléré l’intérêt des décideurs pour les Seychelles en tant que destination offshore. En effet, outre l’offshore du pétrole ou du gaz, l’économie des Seychelles est aujourd’hui favorable aux activités entrepreneuriales offshores et aux services financiers.

Aperçu du climat et de l’environnement des affaires aux Seychelles

Dans l’ensemble, les Seychelles présentent un environnement des affaires qui est propice au développement des activités liées à l’outsourcing et à l’externalisation de services offshores. En effet, avec une politique budgétaire axée sur la réduction de l’endettement public, l’économie seychelloise est sur la bonne voie en termes de croissance. En d’autres termes, il s’agit tout simplement de réduire les dépenses et de faire en sorte d’augmenter les revenus et les investissements sur divers secteurs porteurs de croissance comme le tourisme. Tout ce qui est infrastructurel, que ce soit en termes d’industries de bâtiments ou de parcs technologiques, est aussi concerné. De ce fait, compte tenue de cette politique économique prudente, le paysage économique s’éclaircit davantage dépendamment de la croissance des investissements directs (étrangers et locaux).  De plus, les autorités seychelloises ont remplacé l’impôt forfaitaire par un impôt progressif sur le revenu depuis 2018. Ce sont des dispositions fiscales en faveur des activités offshores sur le marché local. L’objectif de ce système fiscal est de réduire les charges fiscales des personnes assujetties ayant une faible capacité contributive. Ainsi, il s’agit d’augmenter les revenus de la population locale et de réduire au minimum le taux de pauvreté. En outre, les Seychelles importent les compétences, notamment celles des îles voisines de l’Océan Indien pour un renforcement des capacités sur le développement des secteurs porteurs de croissance. Il s’agit de renforcer la valeur qualitative du marché de l’emploi local.

En résumé, l’économie des Seychelles remplit absolument tous les critères d’une parfaite juridiction offshore. Même si cela fait à peine quelques années que l’archipel abrite l’outsourcing et les services BPO, il a assurément le potentiel des juridictions offshores les plus expérimentées comme l’île Maurice, le Maroc ou Madagascar.

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