Le monde de l'entreprise avant tout

Catégorie : Entreprise Page 1 of 19

Que faut-il prendre en compte pour une bonne gestion d’entreprise ?

Peu importe la forme de l’entreprise, qu’elle soit petite, à grande échelle ou en ligne, elle ne peut bien fonctionner sans une bonne gestion du temps, des ressources humaines, des finances ainsi que de l’environnement professionnel. Les risques sont omniprésents et il est nécessaire de savoir comment les gérer pour ne pas perdre le contrôle. La gestion d’entreprise constitue toute une science, et pour mener à bien un commerce, il est important de prendre en compte un minimum de facteurs.

Fidéliser les clients

Source image : https://pixabay.com/fr/photos/rencontre-entreprise-bureau-grouper-5395567/

Une entreprise gagnante ne se contente jamais uniquement d’attirer de nouveaux clients. Elle fait tout son possible pour conserver également les anciens clients. L’erreur est de considérer les clients comme acquis. Selon des guides sur scoplepave.org, il est nécessaire de les fidéliser pour maximiser les bénéfices mais aussi pour qu’ils fassent passer le mot.

En plus d’offrir des services ou produits plus personnalisés aux besoins des clients, il existe de nombreux moyens pour les fidéliser :

  • Promotions;
  • Coupons de réduction;
  • Prise en compte de leurs réactions et avis;
  • Échantillons gratuits;
  • Lancement de nouveaux produits.

Ce sont les clients loyaux qui feront le succès de votre commerce. Les retenir est beaucoup plus facile que de chercher des nouveaux. Cela dit, il est également important d’attirer une nouvelle clientèle mais pas au détriment de l’ancienne.

Le bien être des employés

Il est important de bien s’occuper des ressources humaines, c’est-à-dire des individus travaillant au sein de l’entreprise. Cette dernière doit prendre en compte leurs besoins dans une optique de performance à long terme. Il existe de nombreux moyens pour encourager et fidéliser le personnel :

  • Divertissements;
  • Coupons de réduction;
  • Chèques cadeaux;
  • Sorties;
  • Promotions.

Les nouvelles idées et stratégies ne seront pas mises en œuvre correctement avec un personnel malheureux. Une gestion optimale implique donc aussi la satisfaction par de meilleures conditions de travail des employés.

Ne pas se concentrer uniquement sur les résultats.

De nombreuses personnes se concentrent sur les résultats plutôt que sur le processus de gestion. Il est intuitif de penser que tout miser sur les résultats amènera plus de résultats positifs. Cependant, être trop axé sur les résultats et la performance risque paradoxalement de les nuire, et ce, à long terme.

Il est certes vrai qu’une telle approche augmente les profits, à court terme, puisque il s’agit que de réduire au maximum les coûts et d’intensifier de la production. Mais sur le long terme, les personnels, qui sont le principal moteur de toute entreprise, seront moins motivés puisque leur bien être se trouve sacrifié. Cela entraînerait assurément un environnement de travail dysfonctionnel.

S’adapter à un environnement dynamique.

Il faut avoir en tête que le changement est le seul phénomène permanent. Pour espérer se développer, l’entreprise ne peut rester statique face à l’environnement changeant. Les besoins des clients évoluent sans cesse, et l’entreprise doit évoluer avec leurs demandes. Il n’y pas que les clients qui évoluent, il faut aussi prendre en compte:

  • La technologie;
  • La conjoncture économique;
  • La gamme de produits;
  • Les tendances.

Une gestion réussie consiste à examiner l’environnement du marché et la capacité à innover et de créer du profit.

 

Quels sont les atouts d’une vidéo d’entreprise ?

Les consommateurs et même les professionnels ne sont pas forcément attirés par de longs textes. Ils demandent un temps conséquent pour les lire, ce sont alors d’autres formats qui sont privilégiés. En effet, la vidéo d’entreprise a des atouts puisque vous présentez vos services en quelques minutes en misant sur une histoire, de belles images… Ce sont alors des spécialistes qui peuvent vous accompagner pour concrétiser rapidement ce projet sans vous demander une fortune. 

Dès 600 euros pour une vidéo d’entreprise 

Ce professionnel basé à Lille se déplace partout en France, c’est donc un réel point fort surtout si votre entreprise n’est pas basée dans le nord du pays. Pour 600 euros au minimum, vous aurez en une journée une vidéo de qualité que vous pourrez partager sur votre site Internet ou les réseaux sociaux. Elle peut aussi être diffusée lors d’un salon professionnel, une visioconférence, dans l’entreprise si les visiteurs sont au rendez-vous ou dans une boutique. 

  • Plusieurs services sont disponibles, les équipes trouvent des idées pour réaliser les vidéos, et notamment pour coordonner ces dernières.
  • Vous obtiendrez plus facilement des vues avec un tel concept par rapport à de longues descriptions qui sont assez pénibles à découvrir.
  • De plus, le partage de la vidéo est simple sur l’ensemble des réseaux sociaux, vous pourrez toucher un public beaucoup plus large.

Les caractéristiques de la vidéo sont simples, vous aurez la prise en charge du tournage, une mise en scène et des mots clés animés qui répondent à votre domaine d’activité. Cette offre est aussi complète, vous pourrez profiter d’un super réalisateur, d’un coordinateur qui s’occupe de tous les plans, d’un montage rythmé et dynamique et d’une musique libre de droits. Cette dernière apporte un petit plus pour capter l’attention des clients et des partenaires. La vidéo d’entreprise est aujourd’hui incontournable alors que les technologies sont largement prisées et elles sont abordables.

Des solutions audiovisuelles révolutionnent les entreprises

Les entreprises doivent prendre le virage du numérique puisqu’il est une source de rentabilité. En effet, les technologies facilitent toutes les tâches et elles rendent le travail moins laborieux. En gagnant en efficacité, toutes les équipes peuvent également profiter d’un retour sur investissement assez sympathique. Si vous cherchez des solutions audiovisuelles pour votre société, il suffit de vous rendre ici

Des kits « clé en main » pour toutes les entreprises

Même si vous n’avez aucune connaissance par rapport aux technologies, il est possible d’installer rapidement ces solutions. En effet, ce professionnel s’adresse à toutes les entreprises, il a donc étudié l’ensemble des profils. Ces solutions technologiques et audiovisuelles sont proposées « clé en main ». Vous pouvez commander ces équipements et ils sont installés dans vos locaux par des experts.

  • Vous gagnez du temps, de l’argent et vous êtes certain que l’installation sera à la hauteur de toutes les attentes. 
  • De plus, ce professionnel s’occupe de tout le câblage du matériel, de la domotique et de l’accompagnement afin de vous former.
  • Vous pourrez aussi profiter d’un service de maintenance, cela limite les pannes et les désagréments financiers.

Au vu des prix et de ce concept « clé en main », vous serez rapidement comblé par ces solutions audiovisuelles qui sont parfaites pour les clients, mais également les salariés. Ces derniers peuvent travailler dans les meilleures conditions en étant épaulés par la technologie. Même si votre entreprise venait à grandir ou à changer, sachez que les produits sont évolutifs au même titre que les solutions prêtes à l’emploi.

N’hésitez pas à faire preuve d’innovation, car elle devrait améliorer votre travail. Depuis le début de la crise sanitaire, les sociétés ont largement misé sur l’univers high-tech notamment pour les conférences à distance. Il a donc fallu équiper les locaux avec des caméras, des écrans ou encore des micros. D’autres technologies peuvent aussi être utilisées à bon escient.

Un extrait Kbis peut être demandé par tout le monde !

Que ce soit pour votre propre usage ou pour vous renseigner auprès d’une entreprise, il est assez facile de demander un extrait Kbis. Ce dernier est indispensable puisqu’il est considéré comme la carte d’identité de votre société. De ce fait, dès que vous validez votre création, vous recevez ce document qui comprend de nombreuses informations. Vous aurez l’adresse du siège social par exemple ou encore le capital. Si vous souhaitez effectuer cette démarche, il est possible de se rendre sur le site Kbis.net pour effectuer toutes les démarches. 

Un document destiné à toutes les entreprises

Que ce soit pour les sociétés individuelles ou les entreprises classiques, l’extrait Kbis est au rendez-vous. Il y a à chaque fois un changement de lettre surtout si vous décidez de créer un établissement secondaire. Toutefois, le document reste le même, mais seules les professions libérales n’ont pas un tel extrait. Les personnes peuvent tout de même obtenir de telles informations avec le numéro SIREN.

  • Pour effectuer une telle démarche, il suffit de chercher l’entreprise dans le moteur de recherche.
  • Cette formalité est gratuite s’il s’agit de votre entreprise, mais vous devrez payer quelques euros si vous voulez des informations sur cette société.
  • L’envoi de l’extrait Kbis est proposé par mail, cela permet de gagner du temps surtout si vous souhaitez effectuer une demande urgente.

Il est important de noter que cet extrait a une durée de validité de trois mois, il faut alors renouveler la demande si vous devez fournir régulièrement ce document. Que ce soit pour des démarches administratives ou encore pour demander la création d’un compte bancaire professionnel, vous aurez besoin d’un extrait Kbis. Dans certains cas de figure, il est possible d’obtenir un envoi régulier, cela permet de répondre à toutes les attentes. 

Quelles sont les informations dévoilées par un extrait Kbis ?

Ces données sont en libre-service, elles peuvent donc être consultées par de nombreuses personnes. Vous aurez l’adresse du siège social, mais également le SIRET ainsi que la forme juridique, l’activité avec le Code NAF, la date d’immatriculation et il faut être vigilant puisque certaines entreprises déménagent. Vous aurez donc accès aux anciennes informations puisque le siège social doit être à jour sur l’extrait Kbis. Vous pourrez notamment obtenir les comptes qui ont été déposés au cours de l’année, mais certains actes peuvent être payants. 

Si vous souhaitez vous renseigner sur une société en obtenant l’extrait Kbis officiel, sachez qu’il faut payer moins de 3 euros. Vous aurez un document avec toutes les modifications que ce soit le changement des statuts ou encore le transfert à un nouveau greffe du tribunal. Il faudra dans ce cas de figure payer moins de 7 euros. D’autres actes sont possibles comme un état d’endettement, les statuts, les comptes annuels ainsi que les procédures collectives et il y a même un dossier complet.

Avant de collaborer ou d’acheter une entreprise par exemple, un extrait Kbis peut être indispensable pour savoir si la transaction pourrait être intéressante ou si vous devez tourner rapidement les talons. N’oubliez pas que ce sont des documents officiels.

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de commerce international en mode SaaS ?

Le monde dans lequel nous vivons vit au rythme de la digitalisation des services. À l’heure du tout numérique, les logiciels de gestion de commerce international se sont révolutionnés pour fonctionner en mode SaaS grâce au cloud. Quels sont les avantages à utiliser une telle solution, voyons-le dans la suite.

Qu’est-ce qu’un logiciel en mode SaaS ?

Un logiciel en mode SaaS est une solution digitale, installée sur des serveurs distants. Cela signifie qu’il fonctionne grâce à internet et est accessible via un navigateur web. Vous l’aurez compris, avec un logiciel en mode SaaS, plus besoin d’installer ses applications sur son ordinateur. Pour leur part, les données sont stockées dans le cloud, ce qui permet d’y accéder plus facilement de n’importe où dans le monde.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de commerce international en mode SaaS ?

Avec un logiciel de gestion de commerce international en mode SaaS, les entreprises peuvent efficacement améliorer leur productivité. Par exemple, miser sur une solution telle que Trade Easy permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. 

À commencer par les tableaux de bord qui permettent de faire le point en temps réel sur ses activités d’import-export. Grâce à une interface simple et intuitive, le manager pourra rapidement contrôler sa comptabilité et avoir des informations précises sur l’état de sa trésorerie. Et pour savoir si les stratégies adoptées par l’entreprise portent leurs fruits, les managers peuvent toujours consulter les indicateurs clés de performance.

Le logiciel de gestion de commerce international en mode SaaS intègre par ailleurs de nombreuses solutions pour superviser en quelques clics toute la chaîne logistique. Dans un tout autre registre, on peut tout aussi s’en servir pour : 

  • surveiller l’état d’avancement des commandes et des livraisons  ;
  • éditer très facilement son catalogue de produits ;
  • analyser les coûts d’expédition ;
  • gérer tous les contacts de ses clients et fournisseurs ;
  • établir des factures, des devis, des contrats, etc. ;
  • remplir ses déclarations douanières.

Les bénéfices d’utiliser des documents commerciaux pour une entreprise

La croissance d’une entreprise repose, en partie, sur une excellente organisation de travail. C’est un moyen sûr d’exercer son activité de la manière la plus sereine possible. Dans le cadre d’une activité commerciale, les documents commerciaux offrent de nombreux atouts. Ils permettent notamment d’optimiser la gestion de son entreprise.

Les documents commerciaux : les mentions obligatoires

Étant donné que les documents commerciaux sont surtout utilisés dans la gestion administrative, quelques mentions doivent y figurer. Ce genre de document assure la relation client en instaurant la transparence entre une entreprise et ses clients. Parmi les informations à inclure dans un document commercial, il y a les coordonnées de la société, le numéro SIREN, la date d’émission, le prix du produit ou encore l’adresse du siège social. Ces données peuvent aussi dépendre du type d’activité de l’entreprise ou du statut juridique de cette dernière. En tout cas, ces informations varient selon la nature du papier. Ainsi, les bons de commande, les bons de livraison et les factures présentent quelques similitudes, tout en ayant leurs spécificités.

Les documents administratifs font aussi office de preuve en cas de litige. De ce fait, il est bénéfique de les conserver, que ce soit pour la société ou le client. Pour une société, ces papiers sont à archiver pendant un certain temps. Cette période varie en fonction du type de document commercial utilisé. Pour les bons de commande, les bons de réception, les bons de livraison et les factures client, cette durée est fixée à 10 ans minimum par le Code de Commerce. Quoi qu’il en soit, il faut comprendre que ce type de document est destiné à sécuriser les relations commerciales, et par la même occasion les relations professionnelles. C’est l’idéal pour une meilleure organisation du travail.

Bons de livraison et bons de commande : les raisons de les utiliser

Les documents commerciaux sont assez variés, à l’exemple du bon de livraison. Celui-ci permet de prouver qu’une marchandise a bien été livrée. Il permet aussi au client de vérifier que le produit livré correspond à sa commande. Le bon de livraison est quelquefois précédé d’un bon de commande. En tout cas, pour être accepté, le papier doit être signé par le client. Il doit être produit en deux exemplaires pour que chaque partie puisse avoir chacun le sien. Pour l’entreprise, le papier peut servir de preuve au niveau de la comptabilité.

Pareillement, les bons de commande sont des documents commerciaux couramment utilisés. Ils sont employés par les fournisseurs et les revendeurs pour valider une commande. Ce document est établi entre deux entreprises ou entre une société et un particulier. Ce type de papier doit aussi être signé par l’acheteur. En somme, utiliser des bons de commande est le meilleur moyen de matérialiser la commande. Pour acquérir des documents commerciaux, il faut se rendre auprès d’un fournisseur spécialisé. On peut également opter pour un carnet de bon de commande personnalisé. Cela permet de faire la promotion de son activité, donc d’améliorer la productivité.

Le négoce international et l’import-export avec Trade Easy

Le monde du négoce international et de l’import-export vous intéresse. Le logiciel Trade Easy est la solution qui vous aidera à gérer l’ensemble de votre activité.

Si vous avez déjà établi le plan de votre projet, c’est-à-dire que vous avez déjà repéré le produit que vous souhaitez commercialiser, que ce soit produit électronique et high-tech, des matières premières, etc. et vous vous êtes renseigné sur le pays fournisseur et les pays et les entités auxquels vous allez vendre.

Maintenant, il vous faut gérer votre activité afin d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Trade Easy se chargera de gérer pour vous chaque aspect de votre projet. Le tout sur une interface très user-friendly, facile d’utilisation et optimisée pour rendre votre navigation agréable.

Une solution tout-en-un

Trade Easy est un logiciel multitâche qui va s’occuper de tout gérer à votre place. Ce logiciel vous permettra de gagner du temps considérable, mais également il vous aidera à fructifier votre argent.

Chaque partie de votre activité dans le négoce international et dans l’import-export peut être effectuée sur le même logiciel, ce qui lui confère le statut de la solution tout-en-un dans ce secteur.

Ce couteau suisse du négoce international et de l’import-export vous permet de piloter votre activité et d’obtenir une vue d’ensemble sur ce dernier. Il vous fournit un tableau de bord complet et personnalisé qui est mis à jour en temps réel. Vous verrez instantanément vos commandes, l’état de votre trésorerie et le chiffre d’affaires que vous avez effectué à un moment donné. Vous avez également les détails concernant chacun des aspects et vous pouvez restreindre certaines informations au personnel adéquat.

L’aspect commercial n’est pas en reste, car vous pouvez avoir l’œil dessus sans vous déplacer ou changer de logiciel. En effet, vous disposez d’un catalogue, d’une page contenant les coordonnées de vos clients et de vos fournisseurs, les calculs de chacune de vos transactions, le suivi de vos commandes en temps réel en ajoutant des indicateurs personnalisés.

L’aspect logistique est également gérable avec ce logiciel pour vous permettre de gagner le plus de temps possible. Élaborez votre planning et personnalisez le process de votre supply chain directement sur le logiciel afin de mieux préparer chaque action à effectuer et de mieux suivre l’avancement de chaque action. Visitez https://www.trade-easy.fr/ pour avoir une meilleure vision de ce qu’il vous propose par rapport à cela.

Vous pouvez également gérer la partie financière de votre activité sur Trade Easy. Cette partie comprend la gestion de votre trésorerie c’est-à-dire tout ce qui est relevés, rapprochement, prévision et balance. Les outils Trade Easy gèrent également votre comptabilité.

Les entreprises ont besoin d’une fontaine à eau

Posséder une fontaine à eau dans des locaux professionnels est un atout pour le bien-être des salariés et des collaborateurs. Le choix de la location ou de l’achat se pose alors. De nombreuses variations existent, eau gazeuse, chaude fraîche, tempérée. La fontaine à eau branchée sur le réseau propose quelques points forts. Pour en savoir un peu plus concernant l’installation de cet équipement, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un fournisseur pour cette fontaine à eau.

Une référence de plus en plus répandue

Toutes les entreprises ou presque possèdent une fontaine à eau dans leurs locaux. Si les fontaines comme les bonbonnes sont les plus répandues, les modèles sur réseau pour entreprise constituent une alternative de plus en plus appréciée. Le débit étant illimité, elle correspond mieux au fort besoin d’une grande entreprise. L’eau est plus économique qu’en bonbonne puisqu’elle est au prix de celle du robinet. Les fontaines à eau sur réseau pour entreprise sont accompagnées de traitements antibactériens et d’un filtre. Ce type de fontaines distribue une eau de grande qualité débarrassée de toutes les impuretés, du chlore. Boire de l’eau est important pour garder en bonne santé d’où la nécessité d’avoir tout au long de la journée de l’eau à disposition.

Augmenter les performances des salariés

La fontaine à eau est le plus souvent installée près de la machine à café. Nombreuses sont les personnes qui consomment de l’eau avec leur boisson chaude. La fontaine à eau permettra à tous les salariés d’être parfaitement hydratés. C’est un confort non négligeable. L’eau est vitale pour le corps, elle fait fonctionner le cerveau, améliore la concentration et la mémoire. Le cerveau est le premier à ressentir la déshydratation d’où l’importance de boire suffisamment. Il est bon toutes les heures de s’hydrater afin que le cerveau fonctionne à 100%. Investir dans une fontaine à eau professionnelle, c’est apporter du confort aux salariés. La fontaine à eau à pédale est la solution hygiène idéale en cette période de pandémie mondiale.

l’utilisation des cobots en pleine hausse

Le robot collaboratif ou cobot est de plus en plus utilisé dans le secteur industriel. Effectivement, l’automatisation est devenue un enjeu majeur pour notre société surtout pour les entreprises qui ont pris beaucoup de retard à cause de l’épidémie et des périodes de confinement. Pour relancer leurs activités rapidement, beaucoup de PME misent sur la cobotique. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les avantages de l’utilisation des cobots.

De véritables alliés pour le conditionnement

Dans le secteur industriel, le bras robotique ou le cobot est souvent employé pour l’emballage, le conditionnement, la manutention et la manipulation de charges plus ou moins lourdes. Grâce à leurs pinces et leur logiciel informatisé, ces cobots peuvent attraper différents objets. De plus, ils peuvent être facilement reprogrammés en fonction des besoins de la société.

Un fonctionnement en continu

Les cobots fonctionnent 24 heures sur 24 pour que les travailleurs humains soient libérés des tâches pénibles. Cela leur permet de se concentrer sur les opérations de contrôle qualité. Ce fonctionnement en continu est un véritable atout pour une production qui ne peut jamais se figer.

De plus, les cobots n’ont pas besoin de se protéger contre le virus. En effet, ils n’ont pas besoin de garder des distances de sécurité ou de rester isolés. Et en pleine crise sanitaire, c’est tout de même un avantage considérable d’avoir des robots qui peuvent fonctionner même en période de confinement.

Cela permet également de sauver les emplois des hommes puisque l’entreprise peut rester ouverte. Il faut dire que l’épidémie a largement influencé l’automatisation du secteur industriel français.

Des appareils pour tous les budgets

Les robots collaboratifs actuels sont accessibles à toutes les PME. Il s’agit d’un tout nouveau segment de marché qui peut permettre aux grands et aux petits groupes d’optimiser leur production et de répondre à des problématiques très actuelles (confinement, distanciation sociale, gestes barrières, etc). Ainsi, les tâches complexes peuvent être totalement automatisées. Et cela n’est en rien une menace pour les salariés humains puisque le cobot ne fonctionne pas sans les hommes.

Des armes face à l’épidémie de Coronavirus

Dans un contexte de crise sanitaire, la flexibilité des cobots pourrait être un véritable avantage pour les chefs d’entreprises. Simples à installer et à programmer, ils peuvent maintenir la production même pendant les périodes de confinement grâce au contrôle à distance. Cela pourrait même permettre aux PME de survivre à l’épidémie de Covid-19. L’IA est donc une solution qu’il ne faut pas laisser de côté surtout à l’heure actuelle.

Comment choisir la bonne protection des travailleurs isolés pour vos employés ?

Tous les employeurs doivent assurer la sécurité de leur personnel pendant l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. En effet, il existe de nombreuses entreprises qui disposent d’un groupe d’employés qui doivent travailler seuls. Et il y a de nombreuses situations dans lesquelles ils pourraient avoir besoin de demander de l’aide ou où il est important de pouvoir vérifier périodiquement leur sécurité.

Il est donc hautement recommandé de fournir aux travailleurs isolés une forme de technologie qui les aide à se protéger. Dans cet article, on examinera les différentes options disponibles, des applications mobiles aux systèmes portables tels que les appareils de suivi GPS et SOS autonomes.

 Les applications mobiles

Les applications mobiles sont pertinentes pour la protection des travailleurs isolés, car la plupart des gens ont désormais leur propre smartphone, ou leur travail leur en fournit un. Ils n’ont donc pas besoin d’emporter un autre appareil avec eux.

De nombreuses applications mobiles orientées vers la protection du travailleur isolé fonctionnent avec les plateformes Android et iOS. Elles sont dotées de capacités de suivi GPS pour la sécurité des employés. De plus en plus d’applications sur le marché permettent aux utilisateurs de déclencher une alarme sonore SOS ou une alarme silencieuse en cas de situation d’urgence.

L’utilisateur active la fonction de suivi lorsqu’il commence à travailler. S’il ne l’a pas fait après un certain laps de temps, le poste de contrôle central désigné lui enverra une alerte pour lui rappeler d’allumer son application. Cela est également une parfaite occasion pour vérifier s’il va bien.

Cette fonctionnalité est hautement personnalisable en fonction des besoins spécifiques d’une entreprise. Par exemple, selon la nature du travail, vous pouvez définir la fonction d’enregistrement toutes les 30 minutes ou uniquement à certains moments de la journée.

Les alternatives aux applications

Il est important d’adapter la bonne solution pour les travailleurs isolés en fonction du scénario ou de l’environnement dans lequel l’employé est susceptible de se trouver. Par exemple, un ingénieur ou un technicien peut avoir besoin d’effectuer des réparations après avoir escaladé un échafaudage ou un pylône électrique.

Dans de tels cas, il pourrait être dangereux pour eux de mettre la main dans une poche arrière pour répondre à une alerte sur leur smartphone. Dans ce cas, un système de téléavertisseur attaché à une ceinture plus robuste est plus approprié.

De même, si l’employé se trouve dans une situation où il est menacé physiquement, alors chercher un téléphone portable est un signe trop évident qu’il est en danger. Dans ce cas, l’employeur doit choisir une option plus discrète comme un bouton SOS qui lui permet d’appeler à l’aide.

Si le risque est lié à une chute ou à une blessure, il peut être utile de disposer d’une option de secours qui détecte si le travailleur n’a pas bougé pendant une période prolongée.

La surveillance du travailleur isolé

Une autre étape importante consiste à convenir d’une série d’étapes d’optimisation de la sécurité au travail avec l’employé et, le cas échéant, le fournisseur de sécurité externe. L’entreprise doit avoir un portail ou une interface montrant que leurs travailleurs seuls sont repérables sur une carte.

Si l’employé est tombé ou a subi une blessure, les étapes à suivre pour assurer son secours pourraient ressembler à ceci :

  • Le travailleur déclenche le SOS pour alerter l’entreprise de sécurité externe.
  • La station de surveillance appelle le travailleur pour lui demander s’il va bien.
  • S’il n’y a pas de réponse, le contrôleur envoie quelqu’un pour vérifier l’état du travailleur.
  • Si l’employé est blessé ou a besoin d’aide, on contacte les services d’urgence.

Page 1 of 19

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén