Que ce soit à des fins personnelles ou dans un cadre professionnel, la sauvegarde des données et fichiers est indispensable. Malheureusement, le PC n’est pas l’endroit le plus sûr pour conserver vos fichiers. En alternatives, plusieurs logiciels ont été développés et offrent une grande sécurité pour vos données. Parmi ces diverses solutions Cloud, le Nextcloud paraît plus avantageux. Nous vous faisons le point dans cet article.

 

Lire également : Support infogérance

Une bonne solution de sauvegarde pour les entreprises et les particuliers

Lorsque les fichiers importants sont sur l’ordinateur, ils sont susceptibles d’être attaqués par un virus. Ils peuvent disparaître ou tout simplement être corrompus. Pour éviter cela, une sauvegarde gednextcloud est nécessaire. En effet, cet outil permet de garder en lieu sûr, tous vos fichiers importants quel que soit le type. Le logiciel garantit une protection maximale de vos données, qu’elles soient vulnérables ou non. C’est une solution Cloud, donc en ligne.

 

Sujet a lire : Choisir des outils informatiques performants

L’Internet peut paraître peu sécurisé. Toutefois, grâce à une technologie révolutionnaire, l’interface web offre une protection infaillible sur chaque fichier. En plus, des droits peuvent être assignés à n’importe quel dossier ou fichier. Ainsi, même en mode collaboration, tout le monde ne peut pas ouvrir tous les fichiers.

 

Un logiciel intuitif qui se comprend très facilement

Nextcloud est un gestionnaire électronique des données. Sa prise en main est relativement facile. Il vous permet d’ajouter, de modifier ou de supprimer vos fichiers depuis différents appareils (ordinateurs, serveurs, smartphone, tablettes, etc.). Ajoutez un dossier avec le ged nextcloud sur un smartphone par exemple et vous le trouverez aussi dans le cloud sur votre ordinateur.

 

Le système propose aussi une option de gestion hors ligne. En effet, dès que vous faites des modifications hors ligne, elles sont enregistrées. De même, quand vous connectez votre appareil à internet, Nextcloud procède de façon automatique à la synchronisation.

 

Par ailleurs, l’interface graphique de ce logiciel est très agréable. Les différents menus ne sont pas compliqués à comprendre. Il y a un menu principal dans lequel se trouvent tous les éléments nécessaires à la gestion des fichiers. Le menu utilisateur quant à lui permet de contrôler votre compte et d’autres paramètres. Si vous ne retrouvez pas un document ou un dossier, c’est dans ce menu qu’il faut faire la recherche.

 

Un Cloud gratuit

Cette solution est une suite logicielle client-serveur open-source. En effet, il s’agit d’un système gratuit qui en plus, peut être installé sur n’importe quel serveur, même les serveurs privés. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des solutions Cloud existant.

 

Le ged nextcloud n’est pas un outil propriétaire. Il a une architecture ouverte, ce qui vous facilitera l’ajout ultérieur de fonctionnalités complémentaires à votre serveur. Par ailleurs, le logiciel est compatible avec la plupart des serveurs du marché, sous réserve de certaines conditions relatives à la configuration. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un expert Nextcloud pour l’installation.

 

Partager facilement des fichiers

Le Nextcloud est aussi un outil de collaboration très performant. Avec son interface web, il vous sera très utile pour partager des fichiers avec vos collaborateurs, vos clients et vos fournisseurs. Vous avez même la possibilité de créer directement sur le cloud, des fichiers et dossiers de façon très simple et de les partager.

 

Dans la pratique, il existe deux possibilités pour partager les documents. Il y a d’abord, la distribution avec un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs à qui vous octroyez des droits de modification (écriture). La seconde possibilité est celle du partage public. Il vous suffira de créer des liens de téléchargement directement sur l’interface pour que d’autres personnes téléchargent les fichiers. Pour garantir la sécurité de vos documents et de tous vos fichiers, l’outil propose de gérer les droits d’auteur.

  • EBAC LITERIE Tête lit Avantage 140 simili noir
    Mobilier d'intérieur Meuble de chambre Lit et matelas Tête de lit EBAC LITERIE, EN QUELQUES MOTS La tête de lit simili noir est adoptée pour les personnes qui préfèrent les thèmes plus sombres. Il est surtout adapté pour des chambres ayant une décoration éclairée. Ces deux couleurs se marient
  • EBAC LITERIE Tête lit Avantage 140 tissu champagne
    Mobilier d'intérieur Meuble de chambre Lit et matelas Tête de lit EBAC LITERIE, EN QUELQUES MOTS La tête de lit en tissu couleur lin s'installe pour ressortir un effet magique pour votre intérieur. Cette couleur est plus déterminée pour renvoyer vers un design hors pair. La tête de lit lin
  • EBAC LITERIE Tête lit Avantage 160 tissu champagne
    Mobilier d'intérieur Meuble de chambre Lit et matelas Tête de lit EBAC LITERIE, EN QUELQUES MOTS Envie d'une tête de lit 2 personnes design ? Orientez votre choix vers la tête de lit en tissu couleur lin. Ce modèle bénéficie d'une meilleure finition qui saura séduire toutes les préférences.
  • EBAC LITERIE Tête lit Avantage 140 simili taupe
    Mobilier d'intérieur Meuble de chambre Lit et matelas Tête de lit EBAC LITERIE, EN QUELQUES MOTS La tête de lit simili taupe s'oriente vers une brillance exceptionnelle. Un climat agréable sur le côté design. Il s'impose surtout sur un emplacement de douceur pour avoir un effet accueillant