Quelques conseils afin de choisir votre chargeur d’ordinateur portable

Votre chargeur d'ordinateur portable ne fonctionne plus et vous ne savez pas comment choisir un remplacement ? Cet article est pour vous! Il vous fera le choisir sans crainte. Afin de pouvoir mieux vous aider, nous allons passer en revue tous les éléments d'un chargeur : ampérage, tension, puissance et taille du connecteur.

Vérifiez la puissance du chargeur

Il s'agit d'une valeur exprimée en watts (W) et qui définit en quelque sorte la quantité d'énergie maximale qu'un chargeur peut fournir à votre ordinateur portable. Par exemple, si vous avez un chargeur ordinateur acer sous votre main, regardez bien tout autour, il devra y avoir une indication de type 19 V et 4,74 A, la puissance maximale qu'il peut fournir est de 19*4,74 = 90. Cela signifie que le meilleur chargeur pour votre ordinateur est celui qui ne dépasse pas 90W.

A voir aussi : Les avantages du Nextcloud

Optez pour un chargeur qui a le plus de puissance

En informatique, il existe un principe universel selon lequel le plus grand toujours sur le petit.. Cela signifie que vous pouvez totalement utiliser un chargeur de 90 W à la place d'un chargeur d'ordinateur portable de 65 W ou 45 W. Il faut cependant noter que sa valeur de tension ne varie pas de plus ou de moins de 1 volt par rapport à la valeur de tension d'origine. En général, les chargeurs d'ordinateurs portables fonctionnent généralement entre 18,5 V et 20 V, donc rien d'inquiétant, mais soyez prudent.

En revanche, il est fortement déconseillé d'utiliser un chargeur d'une puissance inférieure à celle de votre ordinateur portable. Cela pourrait fonctionner, mais comme il sera utilisé au maximum de sa capacité, il se bloquera rapidement. De plus, en cas de forte charge (jeux 3D, montage vidéo, etc.), même si la machine est branchée sur secteur, l'ordinateur s'arrêtera de fonctionner par manque de puissance et la batterie ne se rechargera pas.

Lire également : Investir dans un ERP : une solution pour accélérer la maturation du système d’information

Au total, la puissance du chargeur doit être égale ou supérieure à la consommation du portable. Ceci est écrit sur l'étiquette d'identification sous l'ordinateur. Attention, ne tenez pas compte de la puissance ou de la tension indiquée sur la batterie. Idéalement, repérez la valeur sur le chargeur d'origine si vous l'avez encore. Vous avez déterminé la source d'alimentation de votre ordinateur et vous avez également déterminé la source d'alimentation du chargeur que vous devez choisir. Il faut maintenant savoir quel embout choisir en fonction de votre ordinateur, aussi appelé connecteur.

Choisissez le connecteur adéquat

À première vue, tous les chargeurs se ressemblent, mais il existe en fait plusieurs types de connecteurs. Mais, comment être sûr que l'ordinateur qui correspond au vôtre a été retrouvé ? Pour ce faire, vous devez déterminer la taille du connecteur, c'est-à-dire ses diamètres intérieur et extérieur. Ces éléments sont les valeurs de référence du chargeur communiquées par le constructeur.De plus, vous devez savoir que la taille de l'invite est souvent spécifique à la marque, même si une correspondance peut être trouvée.

Similaires

© Biral AG 2023 | Tous droits réservés
-
Contact
-
Mentions Légales
-
Services
-
Emploi et Formation