Découpe jet d’eau : pourquoi est-elle mieux que les autres techniques ?

Parmi les méthodes de découpe dans le secteur industriel, la découpe jet d’eau est la plus efficace en ce moment. Comparée à l’EDM, au découpage laser ou plasma, elle comporte des avantages bien précis. Et pour constater les véritables différences entre ces techniques, une petite comparaison s’impose.

Comparatif de la procédure de découpe jet d’eau à celle des autres

Premier point de comparaison, le procédé. Celui de la découpe jet d’eau est assez simple. La machine utilisée pour les travaux est munie d’un système de découpe à commande numérique. Un ouvrier entre les paramètres ainsi que les trajectoires de coupe après avoir préparé la pièce. La machine envoie un puissant jet, souvent avec un abrasif, pour rogner la matière. De son côté, la découpe plasma utilise une fusion à l’aide d’un arc de gaz ionisé à haute température. Le laser utilise un procédé à rayon laser concentré. Puis, L’EDM envoie des décharges électriques pour provoquer une érosion et découper ainsi la matière. Parmi les trois, c’est la découpe jet d’eau qui est la plus polyvalente.

A voir aussi : Les avantages de combiner la whey protéine et la caséine après l'entraînement

En effet, elle laisse des bords de coupe lisses et sans bavures puisqu’il s’agit d’une technique de découpe à froid contrairement aux autres. Elle n’engendre aucune chaleur durant le procédé. Et généralement, il n’y a plus besoin de faire des travaux de finition ou de transformation secondaire. À titre de comparaison, après une découpe au plasma, un meulage est toujours nécessaire pour retirer les zones affectées par la chaleur. Pour la découpe laser, les matériaux présenteront toujours des bords oxydés à cause de la chaleur. Le gaz employé a également un impact plus ou moins important sur la profondeur des zones affectées.

Comparatif des avantages de la découpe par jet d’eau supersonique

La découpe jet d’eau présente des avantages plus intéressants au niveau de la capacité et de la vitesse de coupe. Effectivement, elle peut découper quasiment tous les matériaux à savoir la pierre, la céramique, le verre ou encore le plastique. Elle vient à bout facilement des plus durs comme le métal, l’alliage ou encore le titane, et ce, avec une finition de haute qualité. La puissance du jet couplée à la commande numérique permet d’arracher la matière de façon nette et précise. Au niveau de l’épaisseur, il faut noter que la découpe jet d’eau est capable de percer jusqu’à 20 cm pour les matériaux durs et jusqu’à 150 cm pour les matériaux tendres.

A lire également : La Carte des Vins : Un Voyage Épicurien à la Découverte des Saveurs

Et lorsqu’on compare cette prouesse avec les capacités des autres techniques, on s’aperçoit à quel point la découpe jet d’eau est à la fois puissante et polyvalente. En effet, la découpe plasma est limitée à seulement 7,5 cm. De son côté, le laser ne fait pas mieux, car il peut uniquement découper de l’acier avec une épaisseur de 2,5 cm. Jusqu’à aujourd’hui, seule la découpe par EDM peut prétendre être un rival de la découpe jet d’eau pour la capacité de coupe (30 cm). Quoi qu’il en soit, grâce à ce comparatif découpe jet d'eau et ses avantages, on peut constater que cette technique est de loin la meilleure.

Similaires

© Biral AG 2023 | Tous droits réservés
-
Contact
-
Mentions Légales
-
Services
-
Emploi et Formation