Avant, on était plus ou moins limité sur la possibilité de se connecter à internet. Mais actuellement, les internautes sont plus libres qu’auparavant, car il existe un certain nombre de choix pour pouvoir naviguer sur le web. On va donc étaler ci-dessous les différents types de connexion et voir quel choix est le plus intéressant.

Fibre et Box ADSL, comment ça marche ?

Tout d’abord, nous allons voir le principe de la Box ADSL :

Comme vous le savez peut-être déjà, la ligne ADSL est un type de connexion internet qui utilise une ligne téléphonique (constituée d’une paire de fils de cuivre) pour transmettre et pour recevoir des données numériques. Le débit des données « download » par cette technique de communication est plus élevé que l’ « upload ». Le type de fonctionnement de l’ADSL se différencie, contrairement à la SDSL , par la séparation des fréquences, à l’aide d’un filtre, en deux flux bien distincts, c’est-à-dire que les signaux téléphoniques et les signaux qui transportent les données circulent indépendamment en même temps.

Maintenant, voyons pour les détails concernant la fibre optique :

Cette technologie consiste à transmettre des données à une vitesse importante par un fil de verre, qui est un conducteur de lumière. La transmission a besoin de deux types de fibres, l’une servira à émettre les données, et l’autre à en recevoir. Le principe de la fibre consiste à traduire les signaux électriques en signaux optiques. Cela accélère la transaction des données et permet à une connexion plus rapide et à la vitesse de la lumière. En parlant de vitesse, le débit de transmission des données par la fibre optique sur une distance de 50km environ peut atteindre 1 pétabit par seconde et reste efficace dans des environnements pas très meilleurs. Le débit reste fidèle et constant, contrairement aux autres types. Il existe néanmoins une petite perte de vitesse si la distance est trop grande.

Comment choisir entre fibre et box ADSL

Le FAI (Fournisseur d’accès à internet) propose des types de connexion rapide sur le marché. La fibre optique et l’ADSL offrent tous deux une bonne connexion stable, fiable et haut débit. Chacune a ses propres atouts et caractéristiques. Mais comment choisir lequel de ces deux types est le meilleur ? Voici donc une petite comparaison qui vous aidera à prendre une bonne décision. Une fois que vous avez fait votre choix, rendez-vous sur les sites comme https://1abonnement.fr/ qui proposent les astuces et bons plans pour une connexion internet moins chère.

L’ADSL :

Pour ce type de technologie, la connexion est stable et offre une connexion haut débit. La transmission est asymétrique, les débits de l’abonné vers le réseau sont inférieurs aux débits descendants, du réseau vers l’abonné. L’envoi de fichier est faible.

La fibre optique :

La fibre optique offre un débit élevé, de grande vitesse, grâce à sa capacité de conduire des lumières depuis un point A vers un point B. Et cela avec une grande quantité d’information et de données. La bande passante est grande et stable. La variation du débit employé par la fibre est excellente et large car elle varie entre 1Mbits/seconde et 1Gbits/seconde. Puisque c’est une dernière technologie créée par les fournisseurs d’accès à internet, la fibre offre les mêmes options que l’ADSL mais en plus avantageux. En plus d’une connexion à très haut débit, elle offre aussi accès à la télévision et au téléphone fixe. Certes, la connexion est rapide. Mais, en toute logique, le prix de ce forfait est plus élevé que l’ADSL.