Mon PC rame ! L’ordinateur est trop lent ! Mon PC met trop de temps pour démarrer ! Tout cela revient à une seule question : comment booster son PC ? En effet, rien n’est plus embarrassant que d’utiliser un PC lent. Nombreuses sont les causes qui peuvent rendre un ordinateur lent, mais la principale est la présence des programmes qui consomment les ressources de la machine de manière excessive ou inutile. Pour améliorer la performance de son ordinateur, il est important d’optimiser Windows 10 de manière régulière. Cela est effectivement dans le but d’identifier les programmes inutiles et de les supprimer. Aujourd’hui, il existe plusieurs façons d’optimiser Windows 10, que ce soit payant ou gratuit. Tout de suite les détails.

La gestionnaire des tâches

Microsoft offre avec son système d’exploitation, un outil simple qui est la gestionnaire des tâches. Il s’agit de l’outil qui nous permet de déterminer la cause de la lenteur du PC et donc d’optimiser windows 10. Pour le lancer, il suffit de faire Ctrl Alt Del et le sélectionner. Il affiche les différentes applications ainsi que le processus. Les applications représentent les programmes lancés par l’utilisateur. Quant au processus, ce sont des programmes qui s’effectuent en arrière-plan et qui sont indispensables pour le bon fonctionnement du PC ainsi que des applications. La consommation des ressources du PC est représentée en pourcentage par rapport à sa capacité totale. L’objectif est donc de supprimer les processus ou mettre fin aux tâches qui consomment un grand pourcentage des ressources de l’ordinateur. Cela est bien évidemment dans le but de permettre à l’ordinateur de retrouver sa performance et sa rapidité.

Le processeur

Le processeur est également un élément à vérifier si l’on souhaite avoir un PC performant. Il ne peut être vérifié que par son pourcentage. Ce dernier peut augmenter rapidement ou ponctuellement. Il peut également durer avec certaines applications telles que le jeu. L’objectif ici est de déterminer la suractivité du processeur ainsi que le programme qui est à son origine. Par la suite, on arrête ceux qui augmentent le pourcentage du processeur. Ceci est dans le but de retrouver la performance de son PC. Par ailleurs, il est également indispensable de nettoyer le disque dur de son PC en supprimant les données ainsi que les applications inutiles. En effet, nettoyer son disque dur est également un excellent moyen pour aider le PC à fonctionner plus rapidement et à éviter toute lenteur.

Le suivi des performances du PC

La détermination de la consommation fait apparaitre les anomalies et attire l’attention sur une application ou un processus qui entraine le ralentissement du PC. Cette détermination peut se faire à tout moment. De plus, cela ne dure que quelques minutes. L’étape la plus importante pour optimiser windows 10 est l’identification du programme perturbateur. Une fois que cette dernière a été identifiée, il ne reste plus qu’à l’arrêter ou à la supprimer, dans le cas où il est inutile. On peut également augmenter la performance de son PC en désactivant les programmes au démarrage. En effet, très souvent, la multiplicité des applications lancées au démarrage provoque la lenteur du PC, ainsi mieux vaut les désactiver. Cela n’est pas dans le but de supprimer l’application, mais elle ne se lancera plus automatiquement lors du démarrage de son PC. Ainsi, on n’aura plus à faire à un ordinateur lent !