Un courtier en assurance indépendant est un professionnel délégué par un client en vue de trouver le contrat d’assurance le plus adapté aux besoins de ce dernier. Pour cela, il démarche différentes compagnies d’assurances pour obtenir des offres à présenter au client. Sa mission principale est d’apporter des conseils à ses clients pour orienter leur choix vers un meilleur contrat. L’agent en assurance ainsi que le courtier d’assurances collaborant avec des compagnies d’assurances ont le même rôle que le courtier en assurance indépendant. Pourquoi solliciter les services d’un courtier en assurance indépendant aux dépens des autres acteurs du secteur ?

Le mode opératoire des différents acteurs

L’agent en assurance de dommage est employé par un assureur unique pour lequel il travaille. Ainsi, les offres que ce professionnel propose à ses clients sont exclusivement celles de son entreprise. Pour les cabinets de courtiers collaborant avec des assureurs, ils privilégient les relations d’affaires et soumettent par conséquent à leurs clients des offres proposées par les entreprises partenaires. Dans la mesure où le courtier a des liens d’affaires avec des assureurs, il est dans l’obligation d’en informer son client.

Avoir recours aux services d’un courtier en assurance indépendant vous assure que les négociations se feront auprès de plusieurs assureurs. Ce dernier n’a pas de liens d’affaires avec des compagnies d’assurances. De ce fait, il peut suggérer à ses clients les propositions de plusieurs assureurs.

L’avantage de faire appel à un courtier en assurance indépendant

Les services de ce professionnel répondent mieux aux attentes du client. Ce dernier vous assiste et vous conseille comme un véritable partenaire. Il vous assure un accompagnement quels que soient vos besoins tout en veillant à ce que vos intérêts soient mises en avant. Pour une assurance entreprise, habitation ou automobile, le courtier en assurance indépendant est chargé de vous trouver le meilleur contrat autant pour ses garanties que pour son prix.

Pour cela, il étudie vos besoins et réalise un audit des risques afin de négocier auprès des assureurs une meilleure offre. La réalisation de ces opérations permet au professionnel d’analyser minutieusement les contrats en cours ainsi que les sinistres pour ensuite soumettre des propositions d’adaptation ou d’optimisation des garanties. Les prestations de cet expert comparées à celles des autres professionnels de l’assurance sont plus personnalisées.