L’épargne est synonyme d’investissement. Pour le long ou pour le court terme, fructifier son épargne est essentiel pour augmenter son patrimoine. Il existe de nombreux moyens pour y parvenir. Mais lequel choisir ? Trouvez dans cet article les meilleurs conseils afin de fructifier son épargne.

1.   L’investissement dans l’immobilier

Si vous vous demandez comment placer mon argent, l’immobilier est une option intéressante. L’investissement dans la pierre reste une pratique rentable pour fructifier votre épargne. Vous pouvez choisir entre plusieurs modes d’investissement immobilier pour optimiser votre épargne :

Le crowdfunding immobilier : c’est un placement immobilier en ligne. Vous pouvez placer votre argent pour un délai de 12 à 24 mois et avoir un bénéfice de rendement. Le rendement moyen s’élève actuellement entre 8 à 12%.

La SCPI : la société civile de placement immobilier collecte les capitaux des investisseurs. La SCPI acquiert des biens immobiliers pour ensuite les mettre en location. Les loyers seront ensuite réattribués à chaque investisseur selon son capital.

L’investissement locatif : acheter un bien immobilier en vue de le mettre en location est un moyen sûr. Le loyer vous permet de rembourser votre épargne et vous octroyer un bon rendement. La défiscalisation dans l’investissement locatif est également un avantage intéressant.

2.   La souscription dans les assurances

Les assurances sont  efficaces pour fructifier votre épargne. A moyen et à long terme, vous avez le choix sur divers types d’assurance :

L’assurance-vie

C’est un produit d’épargne qui convainc de plus en plus de français. En effet, le capital est versé en fonction de vos capacités. Vous pouvez choisir entre un versement libre ou un versement régulier effectué par virement. Son avantage repose aussi sur la flexibilité : vous pouvez retirer votre somme à tout moment.

L’épargne retraite

En fonction de vos revenus, vous pouvez calculer le montant que vous pouvez allouer en épargne retraite. Effectuer une épargne pour la retraite vous permet de bénéficier d’un capital important.

  • Le Plan Epargne Retraite ou PER est institué par la loi Pacte. Son avantage est le système de défiscalisation dans le respect de la limite de plafond autorisée.
  • La loi Madelin est un dispositif adapté pour les non-salariés. C’est un plan d’épargne qui permet un revenu supplémentaire à la retraite.

Cependant, il faut retenir que les épargnes retraites sont bloquées jusqu’au départ à la retraite. L’argent investi ne sera donc pas récupérable pendant l’épargne sauf en cas d’exception.

3.   Un compte épargne proprement dit

Une pratique simple et sûr pour fructifier son argent est la création d’un compte épargne. Même si le taux d’intérêt reste relativement faible, le risque d’avoir un mauvais placement est écarté. Votre intérêt est également exonéré d’impôts. Il existe trois types d’épargne qui sont courants :

  • Le livret A : avec un taux d’intérêt de 0,75% par an
  • Le LDDS : Le livret de développement durable et solidaire présente aussi un taux annuel de 0,75%
  • Le LEP ou Livret d’épargne populaire propose un taux d’intérêt de 1,25% par an

4.   L’investissement dans les PME

C’est un investissement qui peut présenter une rentabilité importante. Les avantages sont nombreux :

  • Vous participez à la création d’emploi
  • Vous favorisez le développement de nouveaux produits et services qui seront consommés par la société
  • Vous devenez un participant au développement de l’économie sur le plan national
  • Vous bénéficiez des avantages fiscaux intéressants

Pour participer à l’investissement d’une PME en France, vous pouvez opter pour :

La love Money : c’est investir dans l’entreprise d’un proche de votre entourage

Le financement participatif : les plateformes en ligne proposent aussi des entreprises dont vous pouvez investir directement. Vous choisissez dans ce cas l’entreprise qui vous semble la plus rentable.

Pour trouver comment placer mon argent, l’investissement dans les PME est intéressant. Mais c’est le plan d’épargne qui peut constituer le risque le plus élevé. Pour éviter les risques éventuels, pensez à bien étudier dans quelle entreprise vous comptez investir.

 

  • ASUPERMALL Boite D'Epargne De Banque De Pieces De Monnaie Japonaises Sans Visage Japonais
    Outillage ... Divers ASUPERMALL, " Fonctionnalités: Tirelire mignonne pour développer la bonne habitude des enfants d'économiser de l'argent. Mettez des pièces dans le bol rouge, et il commence à ouvrir la bouche pour manger les pièces avec un bruit de déglutition et faire un rot. Facile à
  • Lighthouse Rond à tout faire nickelé Fleur de vie 10.5 cm Double liseré
    Ce simple rond "fleur de vie" en laiton nickelé se place sous un verre, une bougie ou n'importe quel objet afin de l'énergétiser grâce à son onde de forme. Géométrie fermée par un double liseré selon la tradition. Par exemple, vous profiterez des bénéfices de la fleur de vie en plaçant le rond sous votre
  • Lighthouse Rond à tout faire Laiton Fleur de vie 10.5 cm Double liseré
    Ce simple rond "fleur de vie" en laiton se place sous un verre, une bougie ou n'importe quel objet afin de l'énergétiser grâce à son onde de forme. Géométrie fermée par un double liseré selon la tradition. Par exemple, vous profiterez des bénéfices de la fleur de vie en plaçant le rond sous votre tapis de
  • Lighthouse Rond à tout faire Laiton Fleur de vie 10.5 cm Dessous de verre
    Ce simple rond "fleur de vie" en laiton se place sous un verre, une bougie ou n'importe quel objet afin de l'énergétiser grâce à son onde de forme. "Géométrie ouverte" Par exemple, vous profiterez des bénéfices de la fleur de vie en plaçant le rond sous votre tapis de souris ou à proximité de votre ordinateur