Le prêt personnel est un type de crédit qui peut être disponible auprès de sa banque habituelle, sans nécessiter la présentation d’un justificatif d’utilisation. Aussi, la somme débloquée pourra servir à faire face à des situations d’urgence et exceptionnelles, sans oublier les projets personnels de toutes sortes, comme l’achat d’une voiture ou le financement d’un voyage. Généralement, toute personne physique d’au moins 18 ans peut effectuer une demande de prêt personnel. Une des conditions exigées serait qu’elle dispose des revenus réguliers. Pour ce faire, l’emprunteur rassemble les principaux documents comme ses fiches de paie, sa carte d’identité, son justificatif de domicile… Egalement, pour éviter le surendettement, il est conseillé de ne pas choisir pour une mensualité pouvant dépasser le tiers des ressources de l’emprunteur.

Les avantages d’un prêt personnel

Cela peut vous intéresser : Opter pour les investissements socialement responsables

Le prêt personnel procure certains avantages, surtout la possibilité de choisir le montant à emprunter, les mensualités, et aussi la durée du remboursement. Ainsi, l’emprunteur est à même de connaître le taux d’intérêt et le coût total du prêt. Il est possible de se rendre auprès de sa banque ou de son courtier en crédit pour déposer sa demande de prêt, mais il est également possible d’envoyer une demande de prêt en ligne. A ce sujet, Internet propose de nombreux comparateurs d’offres de crédit gratuit en ligne, donnant le choix parmi meilleures offres de prêt personnel, mais également des simulateurs de prêt. La demande de prêt transmise sur le site www.pret-personnel-en-ligne.fr sera examinée par la banque ou l’organisme financier.

Bien préparer sa demande de prêt personnel en ligne

Une fois que l’emprunteur ait choisi un établissement prêteur, il est conseillé de solliciter l’intervention d’un courtier en crédit. Il est à même d’établir le dossier de l’emprunteur de manière à favoriser l’acceptation de sa demande de crédit. Lorsque la demande est prête, l’emprunteur pourra la faire parvenir à son banquier. Quelques jours après, il recevra une documentation contenant une offre écrite. Celle-ci détaillera toutes les conditions du contrat comme les mensualités, le prix total du prêt, la durée de remboursement et autres. Habituellement, un prêt personnel est à taux fixe, et ne doit en aucun cas varier. La banque donnera aussi un tableau d’amortissement concernant le crédit contracté.

Sujet a lire : Etablir un plan de trésorerie prévisionnel