Chaque année, plusieurs étudiants sont confrontés au problème de logement une fois admis à la fac. Pour vous aider à bien intégrer votre futur campus, cet article vous apporte les informations nécessaires qui vous aideront à bien trouver votre logement dans une résidence universitaire.

Comment réussir à trouver un logement dans une résidence universitaire ?

Logiquement, le Centre Régionale des Œuvres Universitaires et Scolaires est l’organe en charge de loger les étudiants dans les résidences universitaires en France. Seulement, les étudiants bénéficiaires d’une bourse sont ceux privilégiés par le CROUS. Pour trouver un logement étudiant à Toulouse, vous devez formuler une demande d’inscription dès le 31 Mai de l’année en cours. Si votre demande est validée, un versement équivalent à un mois de loyer à titre de caution sera nécessaire pour garantir votre logement. 

En outre, vous devrez fournir comme dossiers en complément de la demande d’inscription et du dépôt de garantie : une attestation d’assurance contre les dégâts locatifs, un justificatif attestant votre inscription dans l’une des universités de Toulouse, ainsi qu’un mois de loyer entier. En revanche, pour garder votre logement l’année suivante, une simple demande de réinscription suffit. 

Combien coûte un logement universitaire ?

Le coût d’un logement en résidence universitaire dépend de la superficie, du type de résidence et de la ville. On trouve deux types de logements universitaires : la chambre individuelle d’une superficie de 9 m². Ce logement est proposé meublé, sauf que la cuisine et la salle de bain sont partagées ; et la chambre conventionnée, réservée aux étudiants aux ressources financières conséquentes. Il s’agit d’un studio ou d’un 3 pièces. 

Pour une chambre individuelle, vous débourserez entre 150 et 450 euros le mois. Pour une chambre conventionnée, le prix du loyer est estimé à 300 euros. Cependant, certains propriétaires immobiliers proposent des loyers à coût modéré. N’hésitez pas à prendre contact avec le CROUS le plus proche de chez vous pour en savoir plus sur les différents services proposés.