Le plan de trésorerie est un tableau qui permet de suivre l’équilibre financier de l’entreprise et l’évolution de ses disponibilités. L’utilisation d’un plan de trésorerie a pour l’entrepreneur plusieurs avantages, s’assurer que l’entreprise pourra faire face aux décaissements programmés, évaluer sa capacité et vérifier que les finances seront suffisantes pour les périodes creuses. Des professionnels peuvent alors vous aider pour avoir un bilan prévisionnel de trésorerie de qualité. 

Prévoir et anticiper sa trésorerie 

La mise en place d’un plan de trésorerie prévisionnel peut sembler complexe aux premiers abords pourtant, c’est essentiel pour la bonne santé d’une entreprise. Cela va permettre à celle-ci d’estimer combien d’argent elle va pouvoir recevoir, dépenser sur une période.

  • Avec le plan de trésorerie prévisionnel, l’entreprise va pouvoir anticiper les éventuels problèmes financiers qui peuvent survenir à court terme.
  • Pour que ce plan soit fiable, il faut prendre en considération quatre points majeurs : la situation comptable de l’entreprise au début du mois, les sommes d’argent encaissées, celles qu’elle va dépenser et la situation financière à la fin du mois.

L’importance du plan de trésorerie prévisionnel 

La mauvaise gestion de la trésorerie figure parmi les principales problématiques que peut rencontrer un dirigeant d’entreprise. Les difficultés financières impactent grandement et durablement son fonctionnement. Si le suivi de la trésorerie peut paraître épuisant et ennuyeux, c’est l’une des tâches les plus cruciales pour la pérennité de l’entreprise. Sans trésorerie suffisante, celle-ci peut s’immobiliser et déposer le bilan. Le plan de trésorerie prévisionnel permet d’anticiper et de visualiser le montant des liquidités disponibles plusieurs mois à l’avance. Il est utilisé pour la gestion courante de la trésorerie ou pour adapter les dépenses à une situation particulière. Le plan de trésorerie prévisionnel est un outil d’aide à la décision. Le dirigeant va pouvoir s’assurer que les factures pourront être payées grâce à la disponibilité. Le plan de trésorerie est pour la société indispensable.