Voici les phases du crédit à la consommation qu’il est utile de connaître avant de signer tout contrat de prêt.

La demande de prêt

La souscription d’un credit à la consommation ne se résume pas à la signature du contrat de prêt. Celle-ci est précédée de l’émission d’une offre par la banque. Lorsque vous déposez votre demande de crédit auprès de votre banquier, il ne vous donne pas sa réponse tout de suite. Il étudie d’abord votre dossier et détermine les caractéristiques possibles applicables au prêt qui vous sera accordé. Si la banque décide de vous octroyer le prêt, elle vous soumet alors son offre de crédit.

L’offre de prêt

L’offre mentionnera clairement les informations importantes concernant le prêt qui vous sera octroyé : la durée de prêt, son taux d’intérêt, le nombre et le montant des mensualités, le capital prêté, etc. A savoir : le crédit à la consommation comprend aussi l’achat de votre télévision, consommation, électroménager, auto,…, toutefois, quel que soit le crédit, sa valeur ne peut dépasser 75000 euros. L’offre de prêt est valable durant 15 jours. Vous êtes alors libre d’examiner des offres provenant d’autres banques pour mieux les comparer.

Vous n’êtes pas obligé de donner suite à l’offre.

La signature de l’offre

Vous pouvez la signer si tous les termes qui y sont stipulés vous conviennent. C’est d’ailleurs cette signature est la deuxième phase de l’offre du prêt à la conso. L’offre signée sera renvoyée à la banque avec accusée de réception. Dès réception, le prêteur peut engager la procédure de déblocage des fonds demandés. Toutefois, si vous changez d’avis, vous avez encore le droit de vous rétracter dans les 7 jours qui suivent la date de signature de l’offre préalable.

Le déblocage des fonds

Si la banque ne reçoit aucun avis de rétractation de votre part au-delà de ce délai, votre banque peut enfin débloquer le fonds que vous avez demandé. Le remboursement de ce fond s’effectuera ensuite selon les termes stipulés dans le contrat. Si avant la fin du contrat, vous décidez de regrouper toutes vos dettes en un seul prêt en souscrivant un rachat de credit, vous pouvez procéder à un remboursement anticipé de votre capital restant dû. Dans ce cas, il est préférable de procéder à une simulation de rachat de afin de savoir si cette décision vous est avantageuse.

Les offres de prêts en ligne

Les crédits sont des fonds permettant d’améliorer le pouvoir d’achat. Il existe deux méthodes permettant aux contribuables d’obtenir ces emprunts d’argent. La première c’est de rendre directement auprès des organismes de prêt et demander l’offre de crédit adapté à vos projets. La seconde consiste à demander un prêt d’argent en ligne. Cette démarche est plus simple. Les particuliers disposant d’une connexion internet peuvent obtenir un prêt sans se déplacer de son domicile. En plus, les réponses sont plus rapides par rapport aux anciennes démarches. Les internautes qui demandent un prêt en ligne peuvent également utiliser les simulateurs de prêt. Ces outils gratuits permettent de découvrir la meilleure offre de crédit.

Les trois catégories de crédit en ligne sont: le crédit immobilier nécessaire pour financer tous les travaux de construction ou l’achat d’une maison, magasin, appartement… Le deuxième est le crédit automobile réservé aux consommateurs qui veulent acheter une voiture. Quant au crédit à la consommation, ce type de crédit est utile pour payer les dépenses quotidiennes. Le crédit conso peut être remboursé dans une courte durée. Notons que le rachat de crédit est aussi disponible en ligne. Pour réduire vos mensualités ou regrouper vos dettes en un seul, choisissez le rachat de crédit.