La souscription d’un financement pour l’acquisition d’un logement, d’une voiture ou tout simplement d’un appareil électroménager est souvent une source d’inquiétude pour les emprunteurs. Il est vrai que les banques étudient très précisément les demandes de financement pour éviter des risques d’impayés. Les demandes de justificatifs sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de les réunir. En cas de difficultés financières, il ne faut pas se détourner des financements, la Banque Nationale propose des prêts hypothécaires pour se sortir de mauvais pas financiers. 

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

La souscription d’un prêt hypothécaire est possible même si l’emprunteur est sur la liste blanche de la Banque Nationale. Cela sera évidemment plus compliqué en cas d’impayés. Dès lors que l’emprunteur est sur la liste noire, les établissements financiers sont plus fébriles à accorder un prêt, quelle que soit sa forme. Raison pour laquelle il est important de ne pas attendre que les impayés s’accumulent pour avoir recours à un prêt hypothécaire. Ce type de financement permet de restructurer tous les financements en cours en un seul prêt adapté en termes de durée et de montant des échéances mensuelles. La garantie portant sur le bien immobilier permet aux créanciers d’avoir confiance dans le remboursement des échéances. Si tel n’était pas le cas, le créancier pourrait vendre le bien immobilier pour procéder au remboursement de sa créance. Le prêt hypothécaire est donc une main tendue pour se sortir d’une crise financière passagère. 

Quels sont les avantages d’un prêt hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire permet de racheter tous les financements en cours qui n’ont pas obligatoirement la même date de prélèvement de l’échéance. La gestion d’un prêt hypothécaire est beaucoup plus souple puisque vous pourrez déterminer votre mensualité en fonction de votre situation familiale et professionnelle du moment. Vous pourrez ainsi allonger la durée de votre financement pour réduire la mensualité, ce qui vous permet de vous donner une bouffée d’air tous les mois. Il est possible de faire des simulations en ligne pour se donner un ordre d’idée.