Que vous soyez une grande société ayant pignon sur rue, ou la boulangerie du coin, toutes les formes d'entreprise ont besoin d'un local pour travailler, ou accueillir les clients. Pour cela, la façon la plus habituelle est de louer un espace, cela engendre alors des frais qui sont parfois élevés… Cependant, avec des taux de crédits immobiliers actuels particulièrement bas, il peut être intéressant d'investir dans votre propre local. Explications.

Entreprises : acheter son local, c'est aussi un investissement.

Vous l'aurez compris, il n'y a pas que les particuliers qui ont tout intérêt à investir dans la pierre : les entreprises également, surtout si vous avez pour vocation un développement sur le long terme. En effet, alors que les taux de crédits flirtent de plus en plus avec les 1,5%, il est désormais plus intéressant d'investir dans l'achat de votre local plutôt que de le louer. Ainsi, après le remboursement de votre crédit, votre local vous appartiendra, et vous n'aurez plus à payer un quelconque loyer ! De plus, si votre lieu d'investissement est bien choisi, il se peut que celui-ci prenne de la valeur, et que, si jamais vous souhaitiez le revendre, vous fassiez un bénéfice !

Bien entendu, si vous n'êtes pas certain de pouvoir poursuivre le développement de votre société, il vaut mieux rester locataire, et de toute façon, les banques ne voudront pas vous suivre. Cependant, si vous pensez pouvoir prospérer, pourquoi ne pas passer à l'action ? Si vous souhaitez réduire votre budget d'achat au maximum, vous pouvez par exemple acheter un bâtiment un peu plus ancien, et réaliser une rénovation entière de l'intérieur ! En plus de réduire les coûts, cela vous permet d'optimiser l'agencement de votre local, et peut-être même qu'avec un peu de chance, vous pourrez vous aussi devenir rentier, en louant une partie de votre espace à d'autres entreprises 😉