La plupart des gens voient leurs revenus diminués lors de leur retraite. Les différentes mensualités des prêts qu’ils ont contractés qui sont encore en cours à ce moment là, constituent une part non négligeable des charges qu’ils payent chaque mois. Additionnées aux autres charges, certains éprouvent alors des difficultés à s’en acquitter lorsque arrive la fin du mois. Ils se retrouvent alors dans une situation de surendettement.

Qu’est-ce que le surendettement ?

Selon le code de la consommation : le surendettement est une situation dans laquelle un individu se trouve dans l’impossibilité de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles lorsque vient le moment de s’en acquitter.Avec la baisse de revenu lors de la retraite, il y a donc un risque de se retrouver surendetté.

Cela peut vous intéresser : Que savoir sur l’intervention d’une gestion de professionnels en OPCVM ?

Les mensualités ainsi que les charges, prennent alors le dessus sur la part de votre revenu, vous permettant de subvenir à vos besoins. A moins de disposé d’une nouvelle source de revenu pour augmenter son budget, l’individu éprouvera des difficultés pour rembourser ses dettes.

En effet, la part des revenus nécessaire à la vie quotidienne se retrouve accaparée par les charges et les mensualités des crédits auxquels il a souscrit. Il aura du mal à subvenir à ses besoins quotidiens.

A lire aussi : Comment obtenir un crédit renouvelable sans justificatif ?

La solution du rachat de crédits

Le rachat de crédits est une solution adaptée pour éviter un surendettement lorsque vient le moment de partir à la retraite. Au lieu de chercher une nouvelle source de revenu, pourquoi ne pas réduire les mensualités des prêts en cours ?

Pour cela, cette solution financière propose de regrouper plusieurs crédits en un seul afin de diminuer le montant total des mensualités. Le principe est le suivant : plusieurs dettes à court terme avec de mensualités et de durées différentes sont remplacées par une unique dette plus grosse à long terme.

C’est en rallongeant le délai de remboursement de ces dettes que le rachat de crédits retraité permet deréduire le montant des mensualités à payer. Le budget se retrouve alors réorganisé et permettra d’éviter une situation de surendettement car le pourcentage du revenu consacré aux charges sera moins important.

Cet aricle devrait vous intéresser.