Si les pratiques publicitaires sont parfois contestées, elles restent un excellent support de communication, surtout si elles sont bien intégrées dans l’environnement urbain. Mobilier, façades, bus, signalétiques, passages piétons… Le street marketing conquiert les rues de chaque ville pour se rapprocher davantage du public. Véritable outil de communication et de publicité, le street marketing est comme son nom l’indique, une technique qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un produit, une marque ou encore un événement.

Le street marketing et la visibilité des entreprises

Également appelé « guerrilla marketing », le street marketing a pour domaine de prédilection la vie quotidienne de sa clientèle : la rue, le métro, le bus, les toilettes, les aéroports, les parcs, les trottoirs… Autant d’endroits où les annonceurs créatifs peuvent interpeller leurs prospects ! Outre l’animation produit sur les lieux de vente, la personnalisation de mobilier urbain et la tournée mobile, la distribution de flyer est l’action la plus en vogue du street marketing.

Cependant, le flyer distribué dans la rue a pour inconvénient son temps de lecture réduit : l’annonceur ne dispose que de quelques secondes avant que le support ne soit enfoui dans une poche, voire jeté dans une poubelle de l’abribus ! Il est donc essentiel d’accorder une attention particulière à la création du flyer. Le message doit être clair et concis, les visuels bien élaborés, tandis que la qualité du support d’impression doit être assurée par une imprimerie professionnelle, telle que l’imprimerie Narbonne.

Les avantages du street marketing

Apparu dans les années 90, le street marketing fait son grand retour, et ce pour une raison simple : cette technique permet davantage de s’approcher des consommateurs sans pour autant les ennuyer à coups de battage médiatique. Par ailleurs, plusieurs raisons incitent les entreprises à choisir le street marketing :

  • Pour se démarquer de leurs concurrents. Le street marketing n’est pas une opération courante ; alors une fois réalisé correctement, il offre plus de chances de se démarquer de la concurrence. C’est pourquoi cette méthode est particulièrement efficace pour les nouvelles marques qui tentent de percer dans un marché.
  • Une publicité non conventionnelle. Les consommateurs ont tendance à ne pas se fier à la publicité, du moins quand ils savent qu’il s’agit d’une publicité. Or, contrairement aux méthodes traditionnelles et directes, le street marketing permet d’attirer l’attention d’une cible sans que celle-ci ne sache d’emblée ce qu’on lui vend.
  • Une stratégie qui donne de la place à la créativité. Les supports publicitaires standards ont des formats standards auxquels on doit se conformer. En revanche, au même titre que l’affichage publicitaire extérieur, le street marketing se libère des règles et standards pour présenter les marques de façon unique.
  • Une stratégie pour faire le buzz. Bien entendu, le principal avantage du street marketing est son potentiel viral : outre la possibilité d’approcher les consommateurs, ces derniers pourront aussi partager des photos de l’expérience sur les réseaux sociaux. De quoi faire rayonner la marque à l’échelle internationale !