L’auto-école est un système pour apprendre à conduire et obtenir un permis. Après le cursus formatif, l’apprenant devra passer un examen qui définira s’il peut avoir son permis ou non. Dans tous les cas, ce type d’épreuve est le plus répandu en France, c’est pourquoi de plus en plus d’auto-écoles en ligne sont présentes sur le marché pour répondre à la demande.

L’auto-école en ligne en quelques mots

Une auto-école en ligne est une entité qui vous offre des cours pour apprendre le Code de la route et la manière de bien conduire une voiture. Cependant, à la différence des établissements physiques, une auto-école en ligne comme Roule Raoule vous apprend à conduire en ligne 24/24h, pour la partie théorique.

Lire également : Où trouver des chaussettes de fabrication française, certifiées Oeko-Standard ?

Ce type d’offre répond aux besoins actuels des consommateurs français qui sont âgés de 25 ans en moyenne. Ces derniers sont de plus en plus accros aux services digitaux et préfèrent rester à la maison ou se connecter à leur smartphone pour apprendre. Dans ce cas, les cours théoriques se font entièrement en ligne. Cela permet d’avoir des connaissances sur les Codes de la route et de faire des exercices ou des tests sans aller chez un établissement physique. Pour ce qui est de la pratique, il suffit de prendre un rendez-vous avec un moniteur à l’heure où vous êtes disponible.

L’auto-école en ligne, pourquoi s’y lancer ?

La démocratisation des auto-écoles en ligne vient du fait que ce sont des enseignes disponibles à tout moment et n’importe où. En effet, avec l’aide d’internet, la solution en ligne pour le service d’auto-écoles permet d’apprendre ces codes à n’importe quel moment sans avoir besoin de se déplacer pour connaître les bases. De plus, ce sont des offres particulièrement réactives. Elles permettent de s’adapter au niveau de chacun. Des exercices, de différents tests, et même le choix du moniteur sont accessibles sur ces plateformes.

Avez-vous vu cela : Il existe un accompagnement pour les certifications QSE

En effet, il reviendra à l’élève de choisir qui va l’accompagner. Pour ce faire, les auto-écoles en ligne mettent à la disposition de leur apprenant une liste des moniteurs de chaque établissement. Ils sont notés en fonction de l’appréciation des apprenants. Et enfin, il faut aussi savoir que le coût de la formation en ligne est bien moins conséquent que les auto-écoles physiques. Il est de 1300 euros max, si chez les enseignes physiques, cela peut faire plus de 2000 euros.

Les règlementations juridiques favorisant la démocratisation de ce type d’offre

La démocratisation des auto-écoles en ligne n’est pas anodine. Elle est reconnue et a fait l’objet d’un cadrage législatif émanant du gouvernement français. Cela a permis de faire évoluer encore plus l’offre en s’alignant avec la loi Macron. Ce qui a facilité l’accès aux examens pour l’obtention des permis de conduire dans chaque préfecture.

En effet, selon cette loi, les préfectures doivent faire passer les examens aux apprenants tous les 2 mois. Ils étaient fixés après 6 mois d’apprentissage auparavant. Une décision qui a rendu plus facile l’accès aux examens de code et de la conduite.