Les séminaires d’entreprises ont pour objectif de dynamiser et de booster la motivation d’une équipe ou d’un ensemble d’équipes assignées dans différents départements au sein d’une entreprise. Nombreux sont les moyens qui peuvent être déployés pour atteindre ces objectifs. Cependant, beaucoup choisissent de réaliser ces activités hors des murs d’une entreprise, afin de sortir de la routine et pour permettre à tous les collaborateurs de mieux se connaître hors du cadre conventionnel du travail. Si certaines entreprises choisissent de se rendre dans un hôtel dans une autre région, d’autres optent juste pour un saut à la campagne. En effet, cette option peut très bien présenter plusieurs avantages, pas seulement pour l’organisateur et l’entreprise, mais aussi pour les participants.

Louer des tentes et des chapiteaux

Un séminaire à la campagne est certainement un évènement outdoor, c’est-à-dire, hors les murs. Cela change du cadre habituel du travail. Cependant, il faut quand même envisager un espace de réception pour les participants. C’est dans cette circonstance que des tentes et/ou des chapiteaux peuvent être utiles. Actuellement, la location de tentes de réception en bambou est une tendance dans ce domaine, pour la simple raison que ces tentes sont légères et faciles à monter, mais aussi très résistantes face aux conditions extérieures en raison de la nature du bambou.

Définir les activités prévues dans le programme

Choisir le grand air pour organiser un séminaire d’entreprise est une option très pratique. En effet, la campagne est un terrain idéal pour trouver différentes activités incentives. Terrain de sport, cours d’eau, collines et montagnes sont à disposition pour effectuer des activités attrayantes et capables d’animer les participants tout au long de cet évènement. On peut par exemple envisager une partie de randonnée en équipe, un parcours en VTT, du rafting, un concours de pêche, ou encore une partie de tyrolienne. Les possibilités sont vastes tandis que les moyens sont très accessibles.

Choisir une option d’hébergement adaptée

L’hébergement est un autre point essentiel d’un séminaire d’entreprise. Actuellement, il existe des domaines privés qui proposent un pack complet d’offres et de services en matière de séminaire d’entreprise à la campagne. Ce sont des options très pratiques qui incluent généralement tous les besoins nécessaires dont l’ensemble des participants a besoin tout au long de cet évènement. Ces domaines privés disposent généralement de chambres d’hôtes et de gîtes pour garantir le confort de tous les participants pour le séminaire.

Une option adaptée à plusieurs types de séminaire

L’organisation d’un séminaire à la campagne, dit aussi séminaire au vert, n’est sans doute pas plus coûteuse qu’un voyage d’entreprise, qui devra encore inclure des frais d’hôtels. Ce côté rentable rend actuellement ce type de séminaire encore très tendance auprès de nombreuses start-up et PME. Cette option de séminaire vert est également favorable pour différents types de séminaire, qu’il s’agisse d’un séminaire incentive, d’initiation, ou de travail.