L’indépendance professionnelle est l’une des grandes tendances, ces dernières années. On crée son entreprise de plus en plus simplement, en France, les démarches administratives ayant été facilitées, en partie grâce à la possibilité de tout déclarer sur internet. Ainsi un bon nombre de personnes qui étaient jusque-là salariées dans diverses entreprises ont décidé de franchir le cap et de devenir micro-entrepreneurs, de créer une SARL, une SAS… Parallèlement à ce phénomène, on trouve aussi de nombreux professionnels qui doivent se déplacer souvent, une quantité d’entreprises étant désormais transnationales. Mais il faut tout de même à tous ces professionnels un endroit pour travailler.

Le coworking : une nouvelle façon de travailler

Quand on doit passer quelques jours dans une ville ou bien quand on souhaite ne pas rester seul chez soi devant son ordinateur pour travailler, durant une à deux journées hebdomadairement, il est nécessaire de trouver le meilleur endroit, propice à la concentration. C’est pour répondre à ce besoin croissant que de nombreux lieux de coworking ont vu le jour, dans toutes les villes. Il s’agit de partager un bureau avec d’autres personnes qui, elles non plus, ne disposent pas d’un lieu de travail personnel fixe ou qui ont besoin de s’installer sur une courte période.

La mobilité est au cœur de la vie professionnelle

Aujourd’hui les grandes entreprises, notamment dans le domaine du web, tentent de trouver des solutions pour que leurs salariés n’aient pas besoin de venir jusqu’au bureau le matin, mais préfèrent travailler d’ailleurs. C’est une bonne solution pour elles de voir baisser leurs charges, puisqu’elles n’ont plus la nécessité de louer de grands espaces pour y accueillir tous leurs collaborateurs. Pourtant on a tous besoin de la convivialité d’un espace de travail et l’on ne dispose pas tous d’une pièce dédiée, à la maison, pour travailler. L’espace de bureaux partagés est donc le lieu idéal.