La plupart des gens qualifient de « tâche trop simple » le fait de travailler dans un centre d’appels. Ils ont tout faux, gérer une relation-client est loin d’être un job ordinaire. En effet, ce type de métier requiert une certaine expertise. A Madagascar, les téléconseillers-client  disposent de plusieurs formations  dans le but d’optimiser leur niveau de performance pour une prestation de qualité.

Les qualités à pourvoir pour pouvoir gérer une relation-client

Communiquer avec un client est souvent une véritable guerre des nerfs. Certes, bon nombre de clients sont courtois et sereins, ceux qui sont frustrés et colériques existent eux aussi. A Madagascar, les conseillers client sont formés pour faire face à toutes les situations possibles de se produire. C’est-à-dire à rester professionnel à tout moment. Il faut donc faire preuve de :

Patience

La patience d’écouter et de n’interagir que lorsque le client a fini de s’exprimer. Un bon communicateur doit toujours faire preuve de patience afin de pouvoir réfléchir en même temps pour finalement être disposé à fournir la réponse adéquate.

Adaptabilité

Chaque client a sa propre personnalité. C’est au conseiller client de s’adapter à chaque aspect de différentes sortes de personnalité.

Sens de la communication

Etre un bon communicant ne consiste pas seulement à maîtriser la langue. C’est avant tout savoir s’expliquer et s’exprimer clairement de manière implicite. Il s’agit de parler et d’échanger aisément avec assurance. Certes, un téléconseiller doit éviter de donner des explications trop longues. Le principe est simple : être clair et concis.

Culture générale

Capacité de négociation et de persuasion

Un conseiller-client sera mené à négocier avec un client à un moment ou à un autre. Il ne s’en tient donc pas à seulement « conseiller » un client comme l’appellation du métier le laisse croire. Une négociation précède souvent une nécessité de persuasion. Un bon conseiller-client doit donc maîtriser l’art de convaincre.

La positive attitude

Avec cette attitude, un client mécontents’efforcera probablement de rester calme s’il sent qu’il communique avec quelqu’un de posé et positif.

De la volonté et de la ténacité

Gérer un client c’est forcément stressant. Les conseillers client à Madagascar sont psychologiquement préparés au préalable pour y faire face. Ils sont tenaces et sont tenus de faire preuve de professionnalisme en toutes circonstances.

Une relation client maintenue en temps réel

A un clic de la France

La relation-client est vital pour une entreprise. Il ne faut pas la minimiser. Une excellente relation-client est une relation maintenue en temps réel. Un client peut parfaitement être fidélisé grâce à un service-client accessible à tout moment. La relation-client à Madagascar répond parfaitement à ce critère et les centres d’appels spécialisés dans ce secteur d’activité sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au rythme d’une entreprise française et de ses clients. En effet, Madagascar présente un fuseau horaire favorable avec seulement une heure de décalage horaire avec la France en été et à peine deux heures en hiver.

Une technologie de pointe

Les infrastructures et équipements liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication sont les principaux outils de base d’un centre d’appel de service-client à distance. A Madagascar, le secteur de la technologie et de la télécommunication s’est considérablement développé ces dernières décennies. Les investissements allant dans ce sens sont de plus en plus nombreux. D’ailleurs depuis 2016, Madagascar possède une des meilleures connectivités en Afrique et dans l’Océan Indien. En effet, la Grande île s’est offert des réseaux constitués de câbles en fibres optiques et de faisceaux hertziens. Ce qui permet une connexion internet à très haut débit. Raison de plus pour recourir aux services des centres d’appels spécialisés dans la relation client à Madagascar.