Si vous souhaitez orienter votre carrière professionnelle vers le sport, et plus particulièrement en tant qu’entraîneur personnel ou coach sportif, vous allez devoir suivre un cursus bien spécifique. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment devenir coach sportif et quelle formation suivre.

Coach sportif : un métier plein d’avenir

L’entraîneur personnel est un professionnel avec des connaissances sur le monde du sport, le corps humain et la psychologie des personnes. Grâce à sa formation, il est capable de concevoir un plan d’entraînement individualisé pour chacun de ses clients, en s’adaptant à leurs besoins et à leurs objectifs physiques.

A découvrir également : Comment décrocher un emploi de secrétaire ?

Un entraîneur personnel est un professionnel du fitness, qualifié en activité physique, qui prescrit des exercices, motive et fixe des objectifs au cas par cas, en tenant compte des conditions physiques et des objectifs de chacun de ses clients.

Si vous êtes à la recherche d’une salle de sport avec de véritables professionnels du fitness, nous vous conseillons d’effectuer une recherche sur Google en fonction de la ville dans laquelle vous vivez. Vous pouvez par exemple taper «fitness Genève» dans la barre de recherche. Vous trouverez de nombreux avis d’internautes sur les différentes salles existantes à proximité de votre domicile.

En parallèle : La formation en alternance pour l’informatique

Coach sportif : les missions

Les personnes qui font appel aux services d’un entraîneur personnel le font pour améliorer leurs performances dans un sport, obtenir une meilleure forme physique pour lutter contre la sédentarité ou obtenir l’aspect désiré. La principale fonction d’un formateur personnel est de faire en sorte que le client atteigne les objectifs physiques souhaités dans le cadre de ses possibilités et de son niveau d’engagement.

Coach sportif : la formation

Pour devenir coach sportif ou entraîneur personnel, il est obligatoire d’avoir l’un des 3 diplômes :

Coach sportif : les avantages du métier

C’est une profession très gratifiante car vous aidez le client à améliorer sa santé, sa condition physique, à prévenir les blessures, etc. Si vous travaillez pour vous-même, vous définissez le quota client et les limites avec lesquelles vous allez travailler et quel type de client vous voulez entraîner. Nous sommes dans une société où la beauté du corps est très importante pour de nombreuses raisons et les gens cherchent de plus en plus d’entraîneurs personnels.