Vous êtes un professionnel du design et vous vous intéressez à l’optimisation de l’expérience utilisateur dans vos créations ? Que ce soit pour créer des designs system ou pour réaliser des conceptions UX/UI, vous utilisez sans doute des logiciels de création de mock up et de prototypes. Figma se présente comme l’un des meilleurs outils en la matière. Plusieurs designers l’utilisent pour profiter de ses innombrables fonctions et facilités créatives. Mais est ce que ce logiciel est si facile à utiliser, lorsqu’on est nouveau dans le domaine ? Réponses dans les lignes suivantes.

Figma, c’est quoi ?

Depuis 2012, les concepteurs ont découvert Figma, un éditeur de conception d’interfaces collaboratif qui se base sur la création de graphiques vectoriels. Il est accessible directement sur le navigateur web, d’où la non-obligation de l’installer sur ordinateur. Il fonctionne principalement en ligne, mais certaines fonctionnalités peuvent être activées en mode hors connexion et sont compatibles avec les différentes applications de bureau sur Windows ou MacOs.

A lire également : Rédiger un CV : quelles sont les rubriques importantes ?

En général, le logiciel permet de créer des designs system, des prototypes et tous les composants d’une interface utilisateur. L’apprentissage de Figma vous permet, outre que d’enrichir vos aptitudes théoriques, de perfectionner les étapes de conception d’une interface utilisateur.  Sa maîtrise totale nécessite, toutefois, plus d’application et d’expérimentation pour exploiter tout son potentiel créatif.

Figma est-il gratuit ?

Figma n’est pas 100% gratuit, mais sa version gratuite suffit à elle seule pour réaliser un travail avancé. En effet, il suffit de créer un compte pour accéder à l’éditeur en ligne et profiter de toutes les fonctionnalités de base, dont on cite :

Sujet a lire : Combien coûte un cours particulier ?

  • Le prototypage
  • Le partage illimité avec de tierces personnes
  • Le stockage illimité sur le cloud
  • Le nombre illimité de brouillons

Cette version vous permet d’accéder aussi à quelques fonctionnalités avancées comme le projet d’équipe ou l’historique de 30 jours. Mais il existe également une version payante qui vous permet d’aller plus loin avec votre expérience sur Figma. Ainsi, vous accédez à des fonctionnalités premium comme :

  • Des bibliothèques de ressources communes partageables
  • Les autorisations personnalisées pour les fichiers et les utilisateurs
  • Historiques illimitée
  • Nombre de projets illimité
  • Possibilité de créer des projets privés sur invitation uniquement

La prise en main sur Figma

Les premiers pas sur Figma sont assez simples : il suffit de créer un compte et d’avoir une idée sur les différents outils mis à votre disposition. D’ailleurs, Figma met à jour régulièrement des vidéos explicatives sur Youtube pour aider les débutants dans leur prise en main du logiciel.

La meilleure façon de commencer est de recréer vos anciennes conceptions dans Figma afin de vous familiariser avec les fonctionnalités basiques. Ensuite, vous pouvez vous attaquer aux fonctions avancées comme la mise en page automatique et l’utilisation des composants pour rendre votre design plus ergonomique et esthétique.

Faites-vous aider par la communauté Figma

Pour amortir vos débuts sur Figma, vous pouvez profiter de l’aide d’autres utilisateurs du logiciel. Cela se passe via l’onglet « Communauté » qui se présente, en fait, comme l’un des avantages majeurs de Figma.

Vous y trouverez des milliers de fichiers (ressources) mis en ligne par d’autres designers du monde entier. Des icônes aux kits d’interface utilisateur en passant par les illustrations, tout est à votre disposition en libre accès.

La maîtrise des différents éléments de Figma

Une fois que vous avez réussi votre formation et vos premiers pas dans Figma, vous allez devoir comprendre tous les éléments de ce logiciel pour le maîtriser totalement. En effet, rien de plus simple, car Figma vous offre tant de ressources gratuitement.

Les plugins

Des milliers de plugins sont disponibles directement dans l’onglet « communauté » pour améliorer votre flux de travail. Il suffit juste de les installer directement sur votre compte, sans les télécharger puisque tout est stocké sur le cloud avec la synchronisation sur tous vos appareils.

Les composants

Les composants sont des éléments réutilisables que vous pouvez créer une fois pour en profiter à volonté. Ils permettent d’accélérer la création de vos designs tout en améliorant leur cohérence (utiliser toujours les mêmes éléments avec les mêmes caractéristiques graphiques). Les composants peuvent se présenter comme une série d’éléments de tout genre : boutons, icônes, mises en pages, etc.

Les styles

Figma prévoit plusieurs styles pour définir la couleur, le texte et les effets appliqués aux objets. Ces styles permettent aussi de modifier et de définir la structure et l’apparence des grilles de mise en page. La bibliothèque des styles dans Figma propose un énorme choix, mais vous pouvez toujours faire appel aux créations des autres designers pour télécharger plus de styles utiles.

Les fonctionnalités avancées

En maîtrisant les fonctions de base dans FIgma, vous pouvez créer un prototype ou un design system complet. Il vous importe, cependant, de connaître les fonctionnalités avancées de ce logiciel pour avoir un travail de meilleure qualité.

Parmi ces extensions, on note la fonction “Auto Layout” qui se présente comme une propriété à ajouter aux cadres et aux composants. Elle vous permet de contrôler la dimension de vos designs pour les agrandir, les rétrécir et les faire revenir selon leur contenu.

La fonctionnalité « Smart Animate » est un must have dans Figma. C’est l’une de ces fonctionnalités avancées qui changent considérablement vos prototypes en leur apportant des transitions et des animations dans l’air du temps.

En vérité, maîtriser Figma n’a jamais été si facile. Une bonne formation suivie d’une bonne introduction au logiciel et de la volonté pour apprendre et le tour est joué. De plus, la communauté bienveillante de Figma est toujours là pour vous aider jusqu’à ce que vous deveniez 100% autonome. En ce moment, pensez à rendre la pareille en partageant vos ressources pour aider les nouveaux venus.