La médaille du bachelier a été créée dans le but de récompenser les élèves ayant réussi l’examen du baccalauréat et obtenu leur diplôme. Voici les 5 choses à connaître sur cette décoration scolaire.

La médaille du bachelier a été créée sur proposition de Xavier Darcos

La médaille du bac a été créée le 19 mai 2009 d’après la proposition de Xavier Darcos, qui était alors ministre de l’Éducation Nationale.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi former son personnel ?

La médaille du bac comporte des lignes épurées, avec un cube décoré de 6 étoiles. Chacune de ces étoiles représente un degré scolaire, depuis la sixième jusqu’à la première. Pour finir, le cube symbolise l’année de la terminale et le baccalauréat qui la clôture.

La médaille du bac vise à remettre les récompenses scolaires à l’honneur

Le principal objectif de la médaille du bachelier est de réhabiliter le système des récompenses scolaires, et d’encourager les élèves à être fiers de leur réussite. Sur RTL, le ministre Xavier Darcos déclarait alors vouloir « reconstituer des rites, des modes de reconnaissance », considérant que « le mérite est aussi personnel ».

A voir aussi : Quels sont les avantages à faire une reconversion professionnelle ?

À noter que ce système de récompense était déjà appliqué ponctuellement dans certaines académies, comme celle de Créteil.

Un projet ambitieux, dont les objectifs ont été revus en cours de route

Le projet du ministre Xavier Darcos était le suivant : tous les titulaires de l’examen en 2009 devaient recevoir la médaille du bac de manière systématique. Cet objectif initial n’a pas abouti, principalement pour des raisons de budget. Il faut dire qu’avec environ 500 000 bacheliers à récompenser chaque année, le coût aurait largement dépassé le million. Une somme qui, selon les opposants au projet, pouvait être investie dans des projets plus concrets.

Néanmoins, cela n’a en rien empêché plusieurs mairies et établissements d’organiser eux-mêmes des remises de médailles, décision saluée par le ministre Xavier Darcos. Ainsi, en 2009 et toutes les années suivantes, de nombreux bacheliers se sont vus décorés de la médaille du bac en récompense de leur réussite scolaire.

La médaille peut être remise par des proches, par la mairie ou par l’établissement

Il n’existe aucune règle spécifique quant au décernement de la médaille du bac. Celle-ci peut donc être remise par des proches du titulaire, mais également par le chef d’établissement ou encore par une collectivité comme la mairie. Le plus souvent, la médaille du bac est offerte par les parents, les grands-parents ou les frères et sœurs.

La médaille du bac est proposée par plusieurs artisans médailleurs

En France, il existe plusieurs artisans spécialisés dans la confection des décorations officielles. C’est par exemple le cas de la Maison Drago Paris. L’entreprise a été créée en 1920 par Charles Séraphin Drago, avant d’être rachetée par la Maison Arthus Bertrand et de rejoindre le Groupe Chevalier en 2018.

Il est possible de commander directement la médaille du bachelier sur le site officiel de la Maison Drago Paris. L’artisan propose par ailleurs de réaliser la gravure de votre choix sur la médaille : vous pouvez donc y faire inscrire le prénom de l’élève ainsi que la date d’obtention du diplôme.