Pour vivre en toute sécurité et avec confort, il est vraiment important de savoir cotiser. Même retraités, nous avons toujours des projets et des besoins. Nous avons besoin d’une assurance garantie. Prenez le temps de découvrir le nouveau système qui est « le 3ème pilier » qui permet de compléter vos revenus à la retraite.

Que signifie le terme « 3ème pilier » ?

Source image : pixabay

Le 3ème pilier appelé autrement pilier 3a, est un moyen de prévoyance qui vous permettra de réaliser des économies bénéfiques surtout sur le plan fiscal. Le principe ne change pas, c’est un système de cotisation avantageux qui est déduit sur le revenu imposable. En effet, le 3ème pilier est une « prévoyance liée ». Pour monter rapidement un capital pour la réalisation d’un projet futur, la mise en pratique du 3è pilier est vivement recommandée.

A lire également : 5 points à connaître sur la paraplégie suite à un accident

En Suisse, la retraite devient de plus en plus difficile à assurer. Le 1er pilier ainsi que le 2è pilier n’arrivent plus à couvrir suffisamment nos besoins. C’est la raison pour laquelle on a mis en place le 3ème pilier qui présente beaucoup d’avantages. Vous trouverez beaucoup d’informations concernant le 3ème pilier en consultant ce site. Le 3ème pilier fonctionne comme un système d’assurance.

Qui peuvent bénéficier du 3ème pilier ?

Même si il est important d’avoir recours à cette solution, ce n’est pas tout le monde qui a droit au soutien du 3ème pilier. Voici quelques critères importants pour que vous puissiez accéder au 3ème pilier :

A découvrir également : Tout ce qu’il y a à savoir sur la pension alimentaire

  • Tout d’abord, il faut que vous fassiez partie de la population Suisse ou bien être un frontalier Suisse. C’est la confédération Suisse qui privilégie en partie ce système.
  • Ensuite, il est indispensable que le salarié ou la personne indépendante soit souscrite au premier pilier qui est l’AVS et au deuxième pilier qui est la LPP. Tout comme ces deux premières assurances, c’est à partir de votre revenu que seront déduites vos cotisations.

Quelles sont les différentes sortes de 3ème pilier ?

En effet, il existe deux types de 3ème pilier. Chacun dispose de ses propres avantages.

  • Dans le premier cas qui est le pilier 3A appelé aussi « prévoyance liée », la personne bénéficie des avantages fiscaux attribués par la Confédération Suisse.
  • Dans le deuxième cas qui est le pilier de la catégorie B, vous y trouverez encore plus d’avantages que le premier. Le taux de couverture est encore plus large. On le nomme « la prévoyance libre ».