La vidéo a été de tout temps un atout majeur dans la communication. En combinant son et image, elle a cet avantage d’attirer plus l’attention des consommateurs. Or, aujourd’hui, son cout de réalisation, de production et d’exploitation se retrouve drastiquement réduit par l’arrivée des smartphones, de l’internet et d’autres outils numériques très efficaces.

Pourquoi intégrer la vidéo dans la communication de votre entreprise ?

Aujourd’hui, l’importance de la vidéo dans la communication d’entreprise n’est plus à démontrer. En effet, il a été prouvé que parmi les contenus proposés par les marques ou les entreprises la vidéo remporte un taux de préférence de plus de 75 %. Dans le même contexte, 85 % des vingt sites les plus visités dans le monde utilisent la vidéo comme moyen de communication sur leurs différentes activités. Cette tendance se vérifie également sur les réseaux sociaux (véritables plateformes publicitaires) où les vidéos sont tout aussi prisées (60 milliards de visionnages de vidéo sur YouTube).

Des caractéristiques à prendre en compte…

La vidéo d’entreprises bénéficie de nombreux avantages :
  • Une personne mémoriserait environ 20 % de ce qu’il entend, 30 % de ce qu’il voit et 70 % de ce qu’il entend et voit ;
  • La vidéo permet de fidéliser les internautes (environ 55 % des internautes qui visionnent un contenu vidéo continuent de surfer sur votre plateforme) ;
  • La vidéo permet d’optimiser davantage votre référencement sur Google (50 fois plus de chance que les contenus classiques) ;
  • La vidéo crée au niveau du consommateur de la confiance, d’une part parce qu’il voit le marketeur et d’autre part parce qu’il peut suivre la démonstration du produit qu’il veut acheter.

Utiliser la vidéo de façon pratique

D’une façon générale, on retient qu’utiliser la vidéo pour les entreprises leur donne un réel avantage : c’est une opportunité à exploiter en produisant des vidéos de qualité selon le canal à exploiter. Tandis que sur YouTube il n’existe guère de contraintes de temps, une vidéo sur Instagram devrait se limiter au plus à 15 secondes. Ceci induit alors que les messages doivent tenir compte de la cible et contenir l’essentiel. En outre, pour une bonne communication, les entreprises doivent exploiter tous les canaux à leur disposition (de twitter à Facebook, etc.).