La fiduciaire est l’alliée la plus importante d’une entreprise pour traiter la comptabilité. Pourtant, grâce à l’évolution des technologies, son domaine d’activité au sein d’une société s’élargit de jour en jour et devient très vaste.

Le rôle principal d’une fiduciaire

En général, la principale fonction d’une fiduciaire est d’accompagner les entreprises dans leur comptabilité. De nos jours, les outils de gestion et de comptabilité se sont beaucoup améliorés pour optimiser les activités des entreprises. Plusieurs logiciels permettent actuellement d’effectuer en toute sérénité toutes les tâches légales relatives à la comptabilité. Évoluant dans un marché de plus en plus exigeant, les chefs d’entreprise font alors appel à des professionnels de la comptabilité pour diminuer les risques d’erreur. Pour plus d’informations sur les fiduciaires, le site Rister.ch peut vous répondre amplement à vos interrogations sur ce sujet.

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La fiduciaire joue un rôle de conseiller

La fiduciaire donne des conseils et aide les entreprises à prendre des décisions cruciales. Étant donné qu’elle travaille aussi avec les banques, elle peut également jouer le rôle d’intermédiaire pour effectuer les démarches de financement. Pour ce faire, elle dresse un bilan et un compte de résultat prévisionnel. Elle permet donc d’augmenter les chances d’avoir un financement de la part de la banque. Dans le cas où la société présente des difficultés, c’est également la fiduciaire qui va la rediriger vers un spécialiste.

Par ailleurs, il se peut qu’au fil du temps une entreprise ne puisse pas faire appel aux services d’un spécialiste financier ou des ressources humaines. Dans ce cas d’urgence, c’est la fiduciaire qui se chargera de trouver des prestataires pour résoudre les problèmes de l’entreprise. Elle peut contacter ses collaborateurs ou des partenaires spécialisés. Il est donc primordial de travailler avec une fiduciaire de confiance pour vous aider dans ce genre de problème.

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La fiduciaire est essentielle en cas de difficulté et lors de la création d’une entreprise

L’augmentation du nombre d’entreprises indépendantes comme les start-up a poussé les fiduciaires à orienter leurs prestations vers un suivi plus rapproché. Les fiduciaires commencent alors à s’impliquer de plus en plus et surtout dès la création de l’entreprise. Avec la comptabilité, elles établissent aussi les comptes des sociétés. Elles incitent aussi les personnes à créer leur propre société pour combattre le chômage. Dans ce cas précis, elles proposent un accompagnement pour effectuer toutes les démarches légales.

La fiduciaire a un rôle de formateur en comptabilité et finance

Pendant la durée d’un contrat, les fiduciaires et les entreprises mettent en place un système d’échange mutuel. Les fiduciaires doivent être mises au courant de tout ce qui se passe dans l’entreprise pour pouvoir aider celle-ci à évoluer. Notons que ces professionnels de la comptabilité peuvent accompagner une société durant la création, la croissance, la fusion, et même durant une liquidation.

Par ailleurs, l’entreprise bénéficie de l’expertise de la fiduciaire. Elle aura connaissance de toutes les démarches essentielles à la finance, la comptabilité et la fiscalité. De ce fait, la fiduciaire remplit un rôle de formateur. Les deux parties concernées sont donc gagnantes. Toutefois, il est déjà courant pour un manager de fiduciaire d’apprendre à une entreprise comment marchent les comptes.