Contracter un crédit vous engage au remboursement. Le non-respect de l’engagement peut entrainer de lourdes conséquences telles que le fichage à la Banque Nationale de Belgique.

Quelles sont les causes du fichage à la BNB ?

Pour le cas de la Belgique, l’origine de votre présence sur un fichier de la banque nationale peut-être multiple.  Notamment, si votre incident de paiement est signalé par votre banquier, vous voilà sur la liste noire de la banque nationale de Belgique. En principe, le fichage implique quand vous ayez eu 3 retards de paiement consécutifs auprès d’un organisme de crédit belge.

A part les retards de paiement, une cessation de paiements, une faillite ou un surendettement peuvent également vous ficher à la banque  Les particuliers peuvent aussi s’auto-ficher, en déposant un dossier de surendettement à la BNB.

La liste noire recense tous les mauvais payeurs. Cette liste  permet donc de protéger le consommateur en lui évitant le surendettement. Cela l’incite à ne plus augmenter ses charges financières.

Les conséquences du fichage

Le fichage n’est pas sans conséquences. Cela limitera votre capacité à contracter un nouveau crédit. Il est extrêmement difficile d’obtenir une réponse favorable pour l’octroi d’un crédit dans les institutions bancaires classiques si on est dans une situation d’interdit bancaire. Lorsque vous réalisez une demande de crédit, l’organisme prêteur est dans l’obligation de consulter la liste noire. Si vous êtes fiché, vous serez considéré comme un client à risque.

N’importe qui a le droit de consulter le fichier. A la fin de l’année 2017, la BNB recensait plus d’un million de contrats de crédits à la consommation. La durée d’enregistrement d’un défaut de paiement est de maximum dix ans à partir de la date du défaut de paiement. Pourtant, noter qu’il est possible d’anticiper la fin de son fichage en faisant le nécessaire pour régler ses dettes.  Pour que votre fichage soit radié, vous devez rembourser les sommes impayées et attendre ensuite 15 mois pour que le fichage soit radié de la Banque Nationale de Belgique.

conseils-finance.be  vous donne plus de détails sur les impacts de fichage à la Banque Nationale de Belgique.

Prêt pour personne fichée à la banque nationale de Belgique

Il existe des solutions pour les personnes fichées pour obtenir un nouveau financement.  Notez qu’être en interdiction bancaire n’est pas équivalent d’être interdit de crédit. L’organisme de crédit évalue d’abord la capacité d’emprunt de l’emprunteur.

Si vous êtes sur la liste noire et que vous ne possédez pas de biens immobiliers, vous ne pouvez pas demander de nouveau crédit. Plusieurs établissements accordent un crédit garanti par une hypothèque pour les personnes fichées.

Vous pouvez également opter pour des moyens alternatifs tels que demander à votre famille ou à des amis de vous faire un prêt.

Cependant, il vaut peut-être mieux rembourser d’abord l’ancien crédit, repousser vos projets et tenter d’économiser un peu d’argent avant de réaliser vos nouvelles envies. Il est toujours préférable de ne pas demander de nouveau prêt tant que l’ancien crédit n’est pas effacé.