Quelles sont les solutions contre les inondations sur les entrées ?

La lutte contre les inondations est totale. Quand celle-ci arrive, les dégâts sont importants, voire très importants. Pour remédier à cela, et limiter les problèmes, il existe des solutions. Parmi celles-ci, nous allons évoquer les équipements de protection. Cela regroupe toute une catégorie de produits qui sont pensés et réfléchis pour apporter une grande protection rapprochée sur les bâtiments aux différentes entrées (portes, portails, entrées, garages…).

Ces éléments vont venir se greffer à la porte. Afin de pouvoir lutter contre les différentes pressions de l’eau, la conception de la trappe de protection a été mûrement réfléchie. Le choix des matériaux est précis et adapté aux forces naturelles. La porte de protection contre inondation sera en acier. Le but de cet accès est de pouvoir reprendre les forces de l’eau et les contrôler.

Ces équipements de protection sont disponibles en simple ou double battant. Face à la situation critique, ces portes doivent bénéficier d’un système de fermeture et de verrouillage des portes rapide. Enfin, pour ne pas laisser l’eau entrer dans le bâtiment, ces portes auront des joints solides sur les 4 côtés.

À l’aide des innovations technologiques, la création des matériaux est à la contribution de la sécurité des hommes avec des joints spécifiques. Ils vont permettre d’assurer une totale étanchéité sur toute la hauteur et la largeur de la porte.

Différentes protections contre les inondations

En fonction de l’ouverture, les besoins ne sont pas les mêmes. Il y a les portes, mais aussi les portails, les maisons individuelles, les caves, les locaux techniques… Pour les protéger au maximum, ce sont des produits adaptés que la société Esthifrance a mis en place.

La porte est le dispositif le plus sécurisé. C’est lui qui va bénéficier d’une étanchéité sur les 4 côtés. Cette solution est en mesure d’apporter une sécurité optimale, en cas d’une submersion totale temporaire.

Pour les portails et autres éléments visant à protéger les bâtiments, ce sont des dispositifs qui vont assurer une étanchéité sur 3 côtés. Ils sont utilisés pour la protection des garages, des murets, des vitrines… Néanmoins, en cas de submersion importante, l’efficacité ne sera plus la même.

Au contraire de la porte, le portail peut bénéficier d’une solution coulissante en plus d’une ouverture en simple ou double battant. La hauteur d’efficacité est variable selon le produit. Il existe des solutions qui vont être efficaces avec une hauteur d’1m60, d’autres avec 2,5m ou encore 3,5m.

Des solutions plus petites vont être facilement installables. Elles sont privilégiées pour les petites ouvertures, comme les fenêtres ou les bâtiments situés dans des zones où les crues sont fréquentes. Dès l’annonce de la crue, les personnes seront en mesure d’installer la protection pour éviter les dégâts.

La hauteur d’efficacité varie selon le produit : 3m ou 1,05m.

Les solutions ne manquent pas pour assurer une protection contre inondation.