L’animation d’une soirée d’entreprise est souvent une affaire de pro. Et pour cause, un tel événement a des enjeux importants pour la société qui l’organise. En effet, il y a des objectifs à atteindre même si l’ambiance est détendue et même si les collègues et les collaborateurs passent un moment agréable qui change du cadre professionnel. Ainsi, le choix des animations est important d’où ce guide qui s’adresse aux structures désireuses d’organiser une soirée d’entreprise.

Les jeux, une valeur sûre lors d’un événement d’entreprise

Les jeux constituent une excellente idée d’animation de soirée d’entreprise parce que c’est ludique. Et vous n’aurez aucun mal à trouver le jeu qui fera l’unanimité, en fonction du profil de l’équipe qui sera présente à l’événement.

Divers jeux sont possibles :

  • Casino
  • Jeux connectés comme la Wii ou Kinect
  • Quizz

Assurez-vous que les personnes présentes seront réceptives à ce genre d’animation de soirée. Sachez en premier lieu si elles ont l’esprit de compétition. Sont-elles spontanées et possèdent-elles une certaine joie de vivre ? Est-ce que cette animation pour un événement d’entreprise est propice au renforcement de l’esprit d’équipe ? Si les réponses sont positives, vous pouvez être certain que les jeux seront parfaits pour votre animation de soirée d’entreprise.

Les animations à thèmes, en fonction du profil des participants

Une animation de soirée d’entreprise à thème est plus facile à mettre en place quand on souhaite travailler spécialement l’unité de l’équipe. En plus de la décoration du lieu qui contribue indiscutablement à la réussite de la soirée, chaque participant devra se vêtir, se coiffer et se maquiller conformément aux caractéristiques du thème. Un tel investissement crée forcément une cohésion au sein du groupe sans parler de la bonne ambiance, même avant l’événement.

Ainsi, n’hésitez pas à faire tourner votre animation d’événement d’entreprise autour du thème du jazz par exemple ou du cinéma. On peut également miser sur l’âme d’enfant qui sommeille en chacun lors d’une soirée super-héros. Et pourquoi le thème de la plage ou de la culture orientale ? Vous voulez créer une ambiance totalement originale et inconnue pour certains ? Pourquoi ne pas miser sur la magie ou le mystère ? Voyance, hypnose, magie, mentalisme…le choix est large !

Bref, les idées ne manquent pas pour réussir une animation d’événement d’entreprise. Et une animation de soirée d’entreprise à thème sera évidemment ponctuée de séances photos pour immortaliser l’ambiance, la décoration et surtout les tenues des uns et des autres. N’oubliez donc pas de faire venir un photographe professionnel dont la présence contribuera également à la réussite de l’animation de la soirée.

Jouez la carte de l’originalité !

Quel que soit l’animation de votre soirée d’entreprise, organiser quelque chose de nouveau et qui sort des sentiers battus est vivement conseillé pour rendre l’événement mémorable. Alors, certes, s’inspirer de ce que les autres boîtes ont déjà fait est tout à fait possible, mais il faut apporter la touche personnalisée qui fait toute la différence.

Ainsi, le comité d’organisation pourra en discuter avec les salariés et les collaborateurs concernant le thème à choisir, les jeux qui pourraient intéresser les uns ou les autres, etc. L’événement sera alors à la hauteur des attentes du plus grand nombre. C’est une manière de s’assurer que la bonne ambiance sera au rendez-vous et que tout le monde passera une bonne soirée.

Miser sur l’originalité est de rigueur pour une soirée d’entreprise qui marque les esprits. Le choix de l’animation de la soirée doit toutefois se faire en fonction des objectifs à atteindre. En tout cas, une animation d’événement d’entreprise réussie est toujours bénéfique pour le développement de cette dernière. Vous êtes à la tête d’une entreprise, mais hésitez encore à investir ou non dans une soirée d’entreprise ? Les blogs spécialisés comme Mr Entreprise peuvent vous conseiller sur la question et vous aider à prendre la décision d’organiser ou non un tel événement.