Certains professionnels, dans l'exercice de leurs fonctions, ont besoin de certains produits. Ils peuvent alors se tourner vers des boutiques en ligne, afin de se procurer ce dont ils ont besoin. C'est notamment le cas pour les imprimés recommandés et autres documents postaux. 

Des documents officiels pour vos envois

Effectivement, les professionnels peuvent via le Web, trouver divers documents officiels et juridiques en quelques clics seulement. Pour ce faire, ils peuvent se rendre sur une boutique en ligne spécialisée dans ce domaine. En quelques minutes, ils pourront trouver une liasse de recommandés A4. Ces derniers pourront être utilisés dans les imprimantes. Grâce à ces produits, le courrier suivi sera remis seulement contre signature. Les documents sont homologués par La Poste. 

Que vous ayez des imprimantes laser ou jet d'encre, il vous sera possible d'utiliser ce genre de support, surtout si vous envoyez plus de 50 recommandés par mois. Les recommandés A4 nationaux sont valables en France métropolitaine, alors si vous devez envoyer un courrier vers l'étranger, vous devrez acquérir des liasses spécifiques “international”.

Le fonctionnement

La liasse recommandée A4 a la même valeur juridique que celle des guichets de La Poste. Le recommandé est composé de 3 volets, à savoir : 

  • l'avis de passage
  • la preuve de distribution
  • l'accusé de réception

Afin de suivre toutes les étapes de l'acheminement de votre courrier via la plate-forme de La Poste, chaque volet comporte un code barre identique. L'avis de passage sera laissé en cas d'absence, de cette manière, le destinataire pourra récupérer le courrier au bureau de Poste. Grâce à la preuve de distribution, vous saurez que votre courrier a bel et bien été remis à La Poste, et surtout, cela vous sera bien utile en cas de perte. L'accusé de réception attestera de la distribution de votre courrier, à la bonne personne. Vous devez garder précieusement ce document

Un suivi optimal

La liasse suivi A4 permet une saisie informatique plus fiable, et un traitement optimal. Le document recommandé représente tout de même une forme plus professionnel, et surtout, vous gagnerez en productivité sur le traitement des courriers. Le suivi des envois permet de suivre les envois depuis le bureau de dépôt jusqu'à ce qu'ils arrivent chez leurs destinataires. 

Il est possible de bénéficier d'un suivi en ligne, depuis le site de La Poste, d'un suivi par SMS ou depuis un téléphone fixe. Pour ce faire, il faut composer un numéro spécifique. Quoi qu'il en soit, vous pouvez choisir différents niveaux de recommandation pour vos envois. Les tarifs seront également différents, car les services seront plus performants et adaptés à vos exigences.