Étant une nouvelle forme d’emploi qui attire davantage de prestataire de service, le portage salarial représente de nombreux avantages ainsi que des inconvénients pour le prestataire lui-même mais aussi pour ses clients.  Suivez ce guide pour tout savoir sur ce sujet.

Les avantages et inconvénients pour le client

Le client est le tout premier acteur qui fait fonctionner une activité en portage salarial. Sans lui, le prestataire de service ne pourra demander d’héberger son activité auprès d’une entreprise spécialiste en la matière. Ainsi, le client jour un rôle important dans le développement de l’activité d’un salarié porté.

 

Cependant en ayant recours à ce type de mode de travail, il bénéficie également de grands avantages considérables à savoir :

  • D’une expertise correspondant parfaitement à ses besoins lorsqu’il le souhaite. En effet, il ne sera pas nécessaire pour le client d’embaucher un personnel qualifié pour le poste défini. Il pourra tout simplement faire appel à ses services lorsqu’il est dans le besoin.
  • D’une simplicité hors du commun. A partir d’un simple contrat effectué entre l’entreprise de portage et le client, il pourra jouir de sa prestation en temps et en heure. A la fin de la réalisation de la mission par le prestataire, le client devra tout simplement régler la facture de prestation. La simplicité est un élément qui définit le mieux le portage salarial, avec une entreprise comme https://www.cegelem.fr , vous êtes sûr de disposer d’un accompagnement parfait tout au long de vos démarches.
  • Sécurité et satisfaction : en sachant qu’il travaille étroitement avec une entreprise spécialiste en portage salarial, le client est garanti de disposer d’un service parfait. De plus, le prestataire de service étant complètement déchargé de toute tâche administrative, le client pourra jouir d’un prestataire concentré et disponible pour sa mission.

Toutefois, le client peut également faire face à quelques inconvénients en ayant recours au portage salarial, à savoir :

  • Comme le prestataire touchera un salaire prélevé des différentes charges (pourcentage pour l’entreprise de portage salarial pour la gestion administratives, impôts, etc …) les coûts de prestation pourront être élevé. Mais face au recrutement en CDD ou CDI d’un expert, les coûts sont moins importants.
  • Les prestataires de services étant des individus très prisés dans différents domaines, le client pourra rencontrer une indisponibilité de son prestataire. Ce qui pourra gêner toute une organisation.

Les avantages et inconvénients pour le prestataire

Sans prestataire de service, le portage salarial ne pourra exister. Si vous désirez vous lancer dans le portage salarial en tant que salarié porté, ci-dessous les avantages et les inconvénients que vous rencontrerez.

Avantages :

  • Le salarié porté jouit au même titre que les travailleurs classiques des avantages sociales : chômage, retraite, mutuelle, prévoyance…
  • Une parfaite autonomie et une liberté dans la réalisation des missions, en sachant que c’est le prestataire lui-même qui prospecte ses clients.
  • Pour améliorer au mieux la connaissance et le savoir de ses prestataires inscrits, les entreprises de portage salarial proposent constamment des formations pour les salariés portés. Un moyen donc pour ces derniers d’actualiser leurs savoirs.
  • Un salarié porté jouit automatiquement de la RCP. Il est inutile de souscrire à une autre assurance.

Inconvénients :

  • Les charges dans le domaine du portage salarial sont nettement plus élevées par rapport aux autres statuts de travailleurs indépendants.
  • L’entreprise de portage salarial détient d’un droit de regard sur les réalisations et les tarifs d’un salarié porté. Ce dernier peut refuser la réalisation d’un projet si le montant proposé par le prestataire ne le convient pas.