Il fallait s’y attendre. Le projet Index Mobile First et le concept du responsive web design l’avaient déjà annoncé : l’UX est l’avenir des plateformes modernes. Et maintenant que le géant des moteurs de recherche entend mettre en pratique ses initiatives qui vont dans ce sens, l’heure n’est plus à la préparation. Les techniques appliquées dans le domaine de l’expérience utilisateur s’apparentent actuellement à de véritables tendances à maîtriser pour les professionnels du webmarketing et de la relation client.

Un design innovant

La révolution digitale n’est pas prête de s’arrêter. Après les sites dynamiques, l’UX est aujourd’hui au cœur des méthodes de création et design de site web comme on peut le voir chez les agences web Madagascar sur ce site. Et puisqu’on parle de fournir une bonne expérience, l’esthétique et l’ergonomie seront les maîtres mots pour chaque conception. Donc, lors de la réalisation des plateformes, les professionnels vont s’assurer de bien tenir compte du concept d’anticipation.

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L’objectif consiste ici à user des programmes qui permettent de répondre aux attentes des consommateurs et utilisateurs avant même qu’ils n’effectuent une requête. L’outil peut se baser sur les habitudes de commandes ou le contexte (saison, cycles de produits, tendance à la mode). Ce sont surtout les sites e-commerce qui auront besoin de cette technique puisqu’il facilitera la sélection et l’achat des produits sur leur site. Le mieux serait aussi de passer du Flat Design au Material Design. Les objets présentés sur la plateforme apparaîtront comme des objets réels grâce aux ombres diffuses avec plusieurs niveaux de profondeurs. Une proposition d’expérience qui pourrait avantager de nombreuses entreprises vu que la tendance est également à la réalité virtuelle.

Pour finir, bien que les méthodes en UX doivent être innovantes, il ne faudra pas délaisser le côté humain. C’est d’ailleurs pour cette raison que les experts parlent d’empathie. Le fait que les non-voyants puissent mieux accéder aux sites sera un bon point pour les développeurs. Ces derniers pourront, par exemple, s’appuyer sur des outils qui permettront de modifier les couleurs en fonction de la situation de l’internaute.

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L’approche Mobile First

Si le Responsive Design a déjà permis d’améliorer la navigation et l’accès au site, et ainsi de fournir une meilleure expérience utilisateur, les professionnels peuvent encore aller plus loin en adoptant le Mobile First Web Design. Le fort usage des smartphones et des gadgets mobile fait qu’il est nécessaire d’adapter la création des plateformes à la réalité et de trouver la bonne parade afin d’enlever du code en CSS à chaque fois.

Au lieu de concevoir des interfaces pour les grands appareils et les adapter aux petits écrans, ce sera plutôt l’inverse. Cela permet également de se concentrer d’abord sur les éléments essentiels qu’il faudra faire apparaître en premier lieu. L’internaute accèdera directement à ce qu’il est venu chercher sur le site sans passer par les contenus figuratifs qui sont juste là pour le décor.

Réinventer ses approches en inbound marketing

Deux tendances marquantes dont la rencontre a été très attendue, l‘inbound marketing et l’UX vont aussi être croisés pour donner un résultat encore plus efficace. En plus de proposer des contenus de qualité à forte valeur ajoutée, les professionnels optimiseront leur chemin de conversion grâce à l’expérience utilisateur. Les techniques de content marketing et de webmarketing habituel se verront moderniser par une approche plus ciblée et plus synthétisée.

Pratiquement, il faudra user de tous les supports disponibles. Vidéos, audio, infographies, tous les éléments seront utilisés pour produire un ressenti chez l’internaute sans pour autant le duper par des créations exagérées. Et comme les experts l’aiment à le dire, l’animation et l’interaction feront partie des armes de séduction. Un visuel bien réalisé et quelques images ou vidéos amusantes peuvent parfois suffire quand on connaît bien ses cibles.