Réussir l’implantation d’une entreprise n’est pas une mince affaire. Il ne suffit pas que tous vos chiffres soient au vert et que votre société connaisse une bonne croissance pour avoir la certitude de mener à terme le projet d’implantation de votre nouveau site d’activité. En effet, différentes actions doivent être réalisées en amont. 

Evaluer le business potentiel

Pour réussir l’implantation de votre entreprise, la première chose que vous devrez apprécier est le potentiel volume d’affaires que vous serez susceptible d’obtenir. Il conviendra donc de faire le choix d’un site qui va vous rapprocher de votre clientèle. De ce paramètre devront découler tous les autres critères. Interrogez-vous sur l’endroit où sont localisés vos marchés et les consommateurs intéressés par votre offre de biens ou de services. Quel est le moyen de les atteindre ?

Par conséquent, la première phase de votre travail d’analyse consistera à déterminer les potentielles zones facilitant l’accès à vos clients. Il faudra toutefois être prudent sur ce point. La proximité s’apprécie certes en termes de kilomètres. Cependant, il faudra surtout évaluer la durée du trajet qui vous sépare de votre public cible. D’où la nécessité de s’assurer que la région bénéficie d’une bonne desserte en matière de transport (aéroport international, ligne de TGV…). 

Dernier volet à prendre en compte et non des moindres, c’est la qualité des infrastructures numériques. Avec l’essor actuel du commerce en ligne, c’est un aspect à intégrer pour avoir un service client efficace.

Apprécier l’environnement de travail

Si vous souhaitez réussir l’implantation de votre entreprise, ce serait une erreur que de mésestimer l’importance de l’environnement de travail immédiat. Vos partenaires sont-ils à proximité ? Y-a-il des laboratoires et des centres techniques qui vous donneront la possibilité d’explorer de nouvelles opportunités au travers de l’innovation ? Bien que vous n’aurez pas nécessairement besoin de vous rapprocher régulièrement des centres de recherches, être près de grappes d’entreprises ou clusters peut vous aider à booster votre activité.

Jauger la main d’œuvre disponible

La zone où vous prévoyez d’implanter votre société dispose-t-elle des compétences locales en adéquation avec vos besoins ? Par exemple, si vous comptez ouvrir un centre d’appels, il est plus judicieux de vous installer dans une région qui accueille une forte population estudiantine. En revanche, une société tournée vers le secteur de la technologie aura besoin de profils beaucoup plus qualifiés.