Il est indéniable qu’un tapis d’entrée sur mesure a pour but d’apporter une touche décorative. Cependant, ce n’est pas le seul rôle qui lui est assigné. En effet, il permet de réduire la quantité de poussières qui pénètre dans la maison. Les propriétaires et les invités ont ainsi le loisir de bien s’essuyer leurs semelles avant d’entrer dans la bâtisse. Un essuie-pieds sert également de coupe-froid en régulant la température à l’intérieur. Pour lui permettre d’assurer ses différentes fonctions, il importe de bien choisir votre tapis d’entrée sur mesure suivant certains critères. Faisons le point. 

La forme du tapis

Avant l’achat, vous devrez vous décider sur la forme de votre tapis d’entrée sur mesure. S’agissant d’un essuie-pieds aux contours arrondis, il est plus indiqué pour les entrées spacieuses. Vous pouvez opter pour un unique tapis qui a du caractère ou acheter deux modèles de même style. Pour votre association de tapis, vous avez la possibilité de jouer sur la taille et les coloris dans le but de mettre en exergue votre espace. 

Le tapis d’entrée en rectangle est le modèle le plus répandu. C’est le type de tapis à privilégier pour les maisons dont l’entrée est en couloir. S’il se trouve que le tapis est plutôt fin, veillez à ce qu’il ait une bonne longueur. En revanche, pour un modèle court, la largeur doit être importante. Enfin, le tapis à l’aspect carré est idéal pour ceux qui veulent conférer une certaine originalité à leur entrée. 

Les bonnes dimensions pour votre tapis

Il n’est pas toujours possible de faire l’acquisition d’un tapis d’entrée personnalisé. Cependant, au moment d’acheter votre tapis d’entrée sur mesure, vous devrez faire attention à la taille de celui-ci. En effet, un tapis aux dimensions trop réduites risque de passer inaperçu en donnant l’impression d’un paillasson. Pour valoriser votre entrée, misez sur un grand modèle qui servira également à conserver la chaleur dans l’habitat. Néanmoins, veillez à ce que votre tapis n’ait pas de proportions trop grandes au point de se replier sur le côté. L’idéal, c’est de laisser une marge d’une dizaine de centimètres entre le tapis et les murs.

La texture de votre tapis

Lorsqu’il s’agît d’acquérir son tapis d’entrée sur mesure, le choix est très vaste. Vous pouvez puiser dans vos finances et acheter un modèle fabriqué à partir de laine, de lin, de chanvre, de fibres de bambou ou encore de coton. Toutefois, tournez-vous vers une matière facile à entretenir et durable.