Depuis plusieurs décennies, la newsletter est devenue un outil marketing puissant pour les entreprises. Malheureusement, il est désormais tellement utilisé que certains le considèrent comme de la pollution, comme un outil dépassé qui jouerait en la défaveur de l’entreprise. Si c’était peut-être vrai il y a quelques années, la newsletter connaît un regain d’intérêt, notamment depuis que des particuliers se la sont réappropriée. Ce n’est donc pas un outil dépassé et les entreprises ont tout intérêt à moderniser la leur.

Comment mettre en place une newsletter ?

L’avantage de la newsletter, c’est qu’elle ne coûte pas cher et qu’elle est accessible à toutes les entreprises, de la grande multinationale jusqu’à la microentreprise fraîchement créée. Cependant, pour une petite entreprise, il peut être plus délicat de déployer des moyens efficaces de mettre en place une newsletter.

Heureusement, il existe des outils prêts à l’emploi qui vous permettent de développer et mettre en place votre newsletter très facilement en vous guidant pas à pas. Ces outils sont faciles à installer et à prendre en main. Il existe même des tutoriels très bien faits pour vous guider. Par exemple, découvrez l’article complet sur l’utilisation de Mailchimp, l’un des outils les plus populaires.

Donnez de la valeur ajoutée à votre newsletter

Une fois que vous avez appris à mettre en place une newsletter, le plus dur reste encore à faire : rendre cette newsletter intéressante et vous assurer qu’un maximum de vos consommateurs la lira. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des newsletters les plus populaires sur Internet. Certaines d’entre elles ont même été lancées par de simples particuliers qui souhaitaient trouver une audience.

Ce que toutes ces newsletters d’un nouveau genre ont en commun, c’est la valeur ajoutée qu’elles offrent aux lecteurs. Elles ne sont pas forcément axées sur une stratégie commerciale, mais plutôt sur une stratégie de communication. Certaines vont même emprunter aux règles du story-telling pour capter l’attention du lecteur. L’idéal, c’est donc de trouver un sujet ou un thème à aborder et de proposer une newsletter informative et intéressante.

Les immenses avantages d’une bonne newsletter

Les avantages d’une bonne newsletter sont très nombreux et valent largement tous les efforts que vous allez avoir à faire. Effectivement, une bonne newsletter agira sur votre entreprise comme un blog bien tenu.

Dans les règles du référencement naturel, être capable de produire un contenu engageant qui intéressera votre audience vous permettra de convertir plus facilement vos visiteurs en consommateurs. Dans le cas d’une newsletter, elle vous permettra surtout de fidéliser vos clients et de les pousser à revenir vous voir.