Le couvreur est un professionnel du bâtiment qui s’occupe du côté toiture. Polyvalent dans son domaine, il détient des compétences inébranlables en ce qui concerne la charpente, l’isolation, les matériaux de couverture, l’étanchéité toiture et plus encore. Autrement dit, un couvreur est un professionnel de la toiture sur qui vous pouvez compter pour vous mettre à l’abri des intempéries puisqu’il s’occupera de tous les travaux de couverture dont vous avez besoin : construction en neuf de toit, rénovation de toiture, réfection partielle ou complète de toit, pose d’isolant de toit, etc. Avant d’engager un couvreur, prenez connaissance de ses activités et de ses missions, entre autres. En effet, cela pourra vous aider à y voir clair sur ce métier et sur ce que le professionnel de la toiture dont vous aurez choisi peut vous proposer.

Les missions d’un couvreur

Lire également : 5 tendances en recrutement

Le couvreur a pour mission de répondre aux attentes des clients en ce qui concerne la toiture. Il peut être appelé à tout moment, dès qu’un problème de toit survient. Le couvreur 77 par exemple, est en mesure de recouvrir les toits de tuiles, de zinc, de chaume, d’ardoises et de tout autre revêtement. Il s’assure de l’étanchéité du toit, se charge de la mise en place des éléments nécessaires pour permettre une bonne évacuation des eaux de pluie, prend en main la finition du faîtage, entre autres. En gros, la mission d’un couvreur est de fournir une toiture résistante et étanche à la fois, sans oublier le côté esthétique. Sa polyvalence lui permet d’assurer la pose d’isolant thermique de toit, de renforcer la charpente, de s’occuper de tous travaux de zinguerie. Il peut travailler sur tous types de bâtiments : résidentiels, commerciaux ou industriels.

Sujet a lire : Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Les principales activités d’un couvreur

En effet, un couvreur se doit d’être autonome puisque les travaux de toiture se font indépendamment des autres interventions en bâtiment. En générale, les principales tâches d’un couvreur sont :

  • Dressage de l’inventaire des matériaux ainsi que des outils nécessaires et l’acheminement de ceux-ci sur le chantier ;
  • Mise en place des échafaudages ;
  • Faire en sorte que le chantier soit sécurisé ;
  • Gestion des gravats ;
  • Installation des matériaux de couverture ;
  • Façonnage des pièces métalliques, puis découpage et pose des matériaux après traçage ;
  • Mise en place des dispositifs d’évacuation des eaux de pluie ;
  • Démontage de toutes installations en fin de chantier ;
  • Compte-rendu de l’intervention à la hiérarchie et au client, si besoin est.

Les qualités d’un couvreur

Le couvreur a suivi des formations spécifiques et met en avant ses qualifications lorsqu’il intervient pour faire des travaux de toiture. Il doit disposer d’une connaissance parfaite et précise des matériaux de couverture avec leurs conditions d’utilisation. En effet, les types de revêtement à appliquer dépendent de divers facteurs, à savoir les conditions climatiques d’une région, la situation géographique d’une maison et les règles d’urbanisme d’un quartier. Par ailleurs, un couvreur doit connaitre ces conditions avant de procéder à la pose des matériaux de couverture.

Ce qu’on peut attendre d’un couvreur :

  • Mettre en place les échafaudages et les dispositifs de sécurité ;
  • Etre capable de faire des petits travaux de maçonnerie, de plomberie et de pose de bardage ;
  • Savoir lire les plans et avoir un parfaite maîtrise des techniques de traçage, du calcul dimensionnel ainsi que des normes d’isolation ;
  • Travailler dans un total respect des consignes et des règles de sécurité.

Puisque le couvreur effectue son travail en hauteur et en extérieur, il doit être agile, avoir le sens de l’équilibre, être physiquement résistant et ne pas être sujet au vertige.