S’ouvrant aux titulaires d’un Bac+2, le concours Tremplin 1 donne la possibilité au candidat d’intégrer des programmes de Grandes Ecoles de Management sans avoir à effectuer une année en classe prépa. Il pourra alors accéder directement à la deuxième année de ses études de Management. Si vous éprouvez encore une quelconque hésitation à choisir cette voie, découvrez ici les modalités et le déroulement du concours Tremplin 1.

Les écoles de commerce à intégrer

Le concours Tremplin 1 permet d’intégrer le KEDGE Business School ou le NEOMA Business School. Leur programme Grande Ecole permettant l’obtention d’un Master en Management est dispensé dans quatre grandes villes, à savoir : Rouen, Reims, Bordeaux et Marseille.
KEDGE Business School est une école de Management multi-spécialiste à forte valeur ajoutée pour ses étudiants. Grâce à ses multiples partenariats avec des universités étrangères, les apprenants auront l’opportunité d’obtenir des doubles diplômes, et bien évidemment des diplômes internationaux. NEOMA Business School quant à lui résulte de la fusion entre Reims Management School et Rouen Business School. Son programme donne l’opportunité aux étudiants de gagner des compétences interdisciplinaires solides en Management. Les étudiants cumuleront au cours de leurs parcours leurs premières expériences en entreprise, en start-up et en association.

Les épreuves du concours Tremplin 1

Le concours Tremplin 1 est organisé par Ecricome, une banque d’épreuves. Il se divise en deux phases : les épreuves écrites et les épreuves orales. Les épreuves écrites consistent tout d’abord en un QCM d’anglais visant à évaluer le vocabulaire du candidat et sa compréhension de la langue. Vient ensuite un test d’aptitude aux études de gestion Tage 2. Et enfin, le candidat passe une épreuve de rédaction d’une note de synthèse. Après avoir été admis au concours écrit, le candidat va passer aux oraux. La partie orale comporte une épreuve de langues, un entretien individuel propre à chaque école et un entretien dans une deuxième langue au choix (arabe, italien, chinois, hébreu, etc.)

Se préparer au concours Tremplin 1


L’inscription au concours Tremplin 1 est habituellement ouverte le mois de décembre de l’année précédant les épreuves dudit concours. Il faudra alors s’inscrire sur le site du concours et télécharger l’attestation d’inscription via l’espace candidat. A noter que ce concours moyenne des frais d’inscription différents pour les boursiers et les non boursiers. Pour préparer le concours de Tremplin 1, vous pouvez passer un stage intensif ou une formation continue. Vous pourrez aussi vous faire accompagner via une plateforme en ligne.

Que se passe-t-il après les études de Management ?

Un Master en management donne l’opportunité d’accéder à des emplois dans divers pays du monde entier : aux USA, en Australie, en Hong-Kong, etc. Etant multidisciplinaire, le titulaire de ce diplôme peut occuper un poste de gestionnaire de projet à l’international, de responsable du développement de nouveaux produits, ou créer sa propre entreprise. Explorez sur Studyrama les multitudes de débouchés offerts par la filière Management.