En entreprise, entrepreneurs et professionnels doivent en principe travailler dans un cadre confortable et agréable à vivre afin de maximiser la productivité. En effet, le bureau est l’endroit où un travailleur passe presque la moitié de son temps au quotidien. C’est le lieu où les enjeux sur toutes les activités phares de la carrière se jouent. Il est donc primordial que les bureaux dans une entreprise soient bien agencés au poil pour permettre à chaque collaborateur de se rendre le plus productif possible. D’autant qu’il est évident qu’un espace de travail mal organisé peut nuire à l’efficacité. Pour cela, des meubles collectivités, des bureaux sur-mesure et parfois des décorations agréables sont nécessaires. Ainsi, pour vous aider à aménager votre bureau dans les règles d’art, vous trouverez des conseils pratiques dans cet article. Suivez donc le guide et retrouvez nos astuces pour faire de votre espace de travail un lieu efficace et productif.

Définir la position de travail

Par position de travail, on entend surtout assis ou debout. En effet, votre position lorsque vous êtes au bureau peut grandement influencer votre confort, et donc votre productivité. Si vous êtes assis toute la journée, vous pourrez ressentir des malaises au dos, au cou, ou aux hanches. Cela pourrait alors vous déconcentrer et vous pourrez vous perdre dans vos tâches. De même, travailler debout en longueur de journée pourrait avoir des effets négatifs sur vos pieds, dos, tête, etc. Pourtant, il est important de travailler avec toute sa tête et tout son corps. D’où il est indispensable de bien altérer la position au travail. Pour cela, le choix de votre bureau est à prendre au sérieux. Aujourd’hui, il est possible de trouver sur le marché un bureau assis-debout qui peut être ajustable en fonction de vos besoins. Vous pourrez également faire fabriquer un bureau sur-mesure chez un professionnel afin qu’il soit plus adapté à vos attentes. Dans tous les cas, il faudra que chaque bureau soit parfaitement adéquat à chaque collaborateur. Par ailleurs, le marché des mobiliers de bureau propose aujourd’hui une large gamme de standing desk et de bureaux. Vous pourrez alors trouver sans trop de difficultés les  modèles idéaux, quel que soit le type de votre espace de travail, bureau individuel, open space, bureau à domicile, etc.

Choisir la bonne chaise de bureau

Tout comme le type de bureau, la chaise est également un facteur crucial lors de l’aménagement d’un espace de travail. Sauf en cas d’exception, travailler en entreprise signifie utiliser un bureau, et donc une chaise de bureau. Ainsi, il s’agit d’un critère à ne pas négliger lorsque vous aménager votre bureau, outre le mobilier collectivité. En principe, une chaise de bureau doit être à la fois confortable et ergonomique afin d’éviter tout risque de mauvaise posture ou de mal de dos. Vous pourrez alors choisir une chaise de bureau traditionnelle ; conçue généralement pour être le plus confortable possible. Mais il y a aussi le choix des chaises non conventionnelles telles la chaise en ballon ou la chaise à genoux. Ces derniers choix ont été conçus pour mieux répondre aux besoins des travailleurs en matière de confort. Quoi qu’il en soit, choisissez une chaise standard, en ballon ou à genoux, mais faites en sorte de ne pas souffrir des sévices d’une chaise de mauvaise qualité. Il en va, en effet, de votre posture, de votre santé et de votre efficacité.

Créer un espace de travail ergonomique

Afin de favoriser le bien-être et l’efficacité des collaborateurs, les bureaux doivent être bien ergonomiques. A travers les meubles, les décorations, les agencements, etc., chaque collaborateur doit se sentir à l’aise et libre pour mieux travailler. Pour trouver des meubles de bureau adéquats, plusieurs professionnels, comme DPC, proposent actuellement différents modèles à la fois ergonomiques et pratiques. Vous pourrez par exemple organiser les différents livres et dossiers sur une bibliothèque que vous pourrez facilement trouver chez un fabricant bibliothèque. Enfin, qu’il s’agisse de meubles pour école, pour bibliothèque, pour bureau open space ou pour bureau individuel, DPC, fabricant mobilier scolaire et fabricant de différent mobiliers de bureau peut vous en procurer.