Il y a différents contextes dans la vie où l’on doit s’asseoir devant une feuille blanche et rédiger un texte. Durant les études, c’est assez souvent le cas, on doit rédiger des devoirs sur table, des partiels ou encore des mémoires. On a beau connaître son sujet sur le bout des doigts, maîtriser chaque concept à la perfection, et même l’étudier depuis plusieurs années, le fait d’écrire pour en parler, pour l’expliquer ou pour montrer que l’on a approfondi ses connaissances n’est pas évident pour tout le monde. De même que l’on connaît tous des gens qui sont très à l’aise à l’oral, et qui peuvent faire des discours fleuves à n’importe quel sujet, il existe aussi des personnes qui sont capables d’écrire en mettant en mot parfaitement leurs idées. mais elles ne sont pas nombreuses.

Comment trouver de bonnes idées ?

Il faut reconnaître que la majeure partie des personnes à qui l’on demande d’écrire ne sont pas forcément rassurées, surtout quand elles ont un temps imparti et qu’il y a une note à la clé. Si l’on est en examen, on n’ a pas le choix, il faut se creuser la tête, écrire le plus grand nombre d’idées possible sur son brouillon, puis les trier avant d’en faire quelque chose. Mais quand on est à la maison on peut se connecter à un site qui donne des idées de rédaction sur les sujets les plus divers, et s’inspirer de ce que l’on y trouve pour poser les bases de sa réflexion.

Ecrire, se relire et corriger

Quand on sait que l’on risque de manquer de temps à la fin, parce que c’est le cas à chaque examen, il convient de s’organsiner de façon à avoir une demi-heure devant soi à la fin pour prendre soin de se relire du début la fin. En faisant cela on trouvera forcément des fautes d’orthographe et de grammaire, des contresens ou des redites et l’on sera bien content d’avoir suffisamment de temps pour pouvoir les corriger.