Les avantages du merchandising écologique dans les entreprises

La recherche de propositions innovantes dans les stratégies de marketing a donné lieu à la création de toutes sortes d’articles promotionnels. La responsabilité sociale des entreprises a également beaucoup de poids, car elle offre une image d’engagement qui sera très appréciée par le public. C’est la raison pour laquelle les entités prennent en compte les avantages du merchandising écologique dans leurs propositions. Grâce à cette tendance, les entreprises spécialisées dans la distribution de merchandising promotionnel sont en train de miser fortement sur les matériaux durables : d’une part, comme alternative à leurs services de cadeaux personnalisés, de l’autre, comme ressource pour réduire l’impact négatif sur l’environnement.

Pourquoi le merchandising écologique est-il tendance ?

L’essor des produits biologiques ces dernières années est dû à l’obligation qu’ont les entreprises de protéger la planète. La sensibilisation est de plus en plus forte et on cherche donc des alternatives non polluantes et recyclables. Les matériaux durables confèrent une esthétique qui différencie le merchandising écologique du reste, les transformant en cadeaux très originaux (matériel de bureau, technologie, textiles, etc.).

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Sur le plan juridique, la réglementation européenne interdisant l’utilisation de matières plastiques à usage unique, entrée en vigueur le 3 juillet 2021, joue un rôle important. Si vous ne l’avez pas encore appliqué dans votre entreprise ou si vous ne connaissez pas sa mise en œuvre, vous savez que vous devez prendre des mesures immédiates et que les produits biologiques peuvent vous y aider. Pour lancer des actions de merchandising écologique, vous pouvez bénéficier d'aides ou de prêts. Rendez-vous sur le site de Partners Finances pour en savoir plus sur les différentes solutions de financement possibles pour votre entreprise.

Quels sont les avantages du merchandising écologique ?

La vérité est que les articles écologiques personnalisés comportent un certain nombre d’avantages qui auront un impact positif sur votre entreprise :

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  • impact environnemental inférieur à celui des produits conventionnels, tant pour leurs matériaux que pour la production et les déchets ;
  • la perception de votre image de marque va se démarquer positivement, fruit de votre engagement. C'est également l’occasion de transmettre ces valeurs aux clients afin qu’ils appliquent également des mesures eco friendly ;
  • du point de vue des employés, ils apprécieront l’appartenance à une entité engagée dans la protection de la planète, augmentant ainsi leur niveau de satisfaction professionnelle ;
  • la forte demande de produits biologiques a considérablement réduit les coûts. Ils sont donc accessibles pour toutes les structures.

N’attendez plus, il est temps de miser sur le merchandising écologique et de commencer à vendre votre marque d’un point de vue plus durable.

Que prendre en compte lors du choix de cadeaux d'entreprise écologiques ?

Pour choisir un cadeau d'entreprise écologique, vous devez tenir compte de son impact économique, social et environnemental.

Échapper à la consommation impulsive

Acheter de façon impulsive ou donner pour le simple fait de donner sont des actions nuisibles pour soi-même et pour la planète. Il vaut la peine d’aller un peu plus loin, de fuir le consumérisme débridé et de se pencher sur des cadeaux écologiques, pratiques et créatifs.

Miser sur des produits utiles

La planification est la première étape vers un mode de consommation plus responsable. Avant d’acheter, pensez à ce que la personne à qui le cadeau est destiné pourrait aimer, faites une liste de propositions et choisissez celles que vous pensez être les plus pertinentes. Parier sur des articles pratiques est un moyen de s’assurer qu’ils seront utilisés et pas jetés.

Faire attention aux matériaux

Les cadeaux durables sont ceux qui sont conçus pour avoir un impact environnemental minimal. Ils sont respectueux de l’environnement, de la nature et du bien-être animal. L’une des façons de les distinguer consiste à examiner leurs matériaux et à vérifier qu’ils sont biodégradables, recyclés, réutilisés et recyclables (bois, carton, coton, fibres naturelles, papier et plastique recyclés, etc.). Il est également important de se pencher sur leur provenance et de choisir ceux qui proviennent de sources naturelles et durables.

Il en va de même pour l’emballage. Un cadeau durable implique par ailleurs le moins d’emballage possible. Choisissez des articles qui ont moins d’emballage ou même ceux qui n’impliquent pas d’emballage (produits zéro waste). Vous pouvez aussi refuser les sacs en plastique à usage unique et d’autres articles inutiles et opter pour des emballages recyclés et/ou fabriqués avec des options plus durables comme le papier et le carton. Ainsi, en plus de réduire les déchets, vous faciliterez leur recyclage.

Privilégier la proximité

Enfin, et ce n’est pas le moins important, essayez de choisir des produits de proximité. C’est un excellent moyen d’économiser sur les frais de transport, tant pour les matières premières que pour les produits finis, et de réduire l’empreinte écologique. Contrairement aux grandes surfaces, pleines d’offres et de grandes quantités d’articles, il est plus facile d’éviter les achats compulsifs dans les magasins locaux.

En outre, les produits de proximité permettent de contribuer à l’amélioration de l’économie locale. L’achat dans de petits établissements et de proximité contribue à l’économie circulaire, à générer de la richesse dans les petits commerces, à renforcer le tissu commercial des villages et des villes, à créer des identités et à stimuler l’interaction sociale de la zone, en maintenant les quartiers "vivants". Un ensemble d’aspects qui ajoutent de la valeur à vos cadeaux d'entreprise !

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